Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 05/03/2018

Les caractéristiques d’une bonne cuisinière à gaz

La cuisinière fait partie des appareils électroménagers indispensables dans une cuisine. Quels sont les avantages des cuisinières à gaz ? Quels sont les critères pour bien la choisir ?

Cuisinières à gaz

La cuisinière à gaz, aussi appelée gazinière, est le système de cuisson le plus ancien. Cela dit, il remporte toujours un franc succès. Quelles caractéristiques faut-il privilégier pour choisir le modèle le plus adapté ?

choix cuisiniere a gaz

Les avantages du gaz

Une cuisinière à gaz présente plusieurs avantages par rapport aux cuisinières à induction électriques :

  • C’est le système de cuisson le plus ancien et le plus simple d’utilisation.
  • Le gaz est une énergie qui coûte moins cher que l’électricité. Les économies réalisées seront considérables, surtout si votre logement est raccordé au gaz de ville.
  • Il est facile d’augmenter et de réduire la puissance, que ce soit celle des plaques ou du four. Plébiscitée par les professionnels, la cuisinière à gaz offre ainsi une plus grande maîtrise de la cuisson des plats.
  • Lorsqu’on coupe le gaz, la chaleur se dissipe rapidement. Cela évite les brûlures et offre un environnement plus sécurisé, surtout si vous avez des enfants.
choix cuisiniere a gaz
cuisiniere a gaz cuisine blanche

Les caractéristiques de la table de cuisson

Une cuisinière à gaz est composée d’une table de cuisson et d’un four. Il y a 4 critères à prendre en compte pour choisir la table de cuisson qui convient à vos besoins :

  • Le nombre de feux : il varie entre 4 et 6. Plus il y a de feux, plus vous pouvez faire cuire différentes préparations simultanément.
  • La taille des feux : petits, moyens ou grands, ils s’adaptent à la taille de vos ustensiles de cuisson. Pour une utilisation moyenne, optez pour 2 grands feux et 2 plus petits.
  • La coupure automatique du gaz : c’est un véritable système de sécurité qui arrête le gaz si la flamme s’éteint accidentellement.
  • L’allumage une main : plus besoin d’utiliser un briquet ou des allumettes, vous tournez le bouton et le feu s’allume tout seul.
Toutes nos cuisinières à gaz

Un four traditionnel cuira simplement vos aliments

Les fonctionnalités du four

  • Le type de cuisson : vous aurez le choix entre un four traditionnel qui cuit simplement les aliments, un four multifonctions qui vous permettra de varier les modes de cuisson ou un four combiné qui peut aussi faire office de micro-onde. Ce dernier représente un gain de place mais aussi un investissement plus important.
  • L’auto-nettoyage : essentiel pour éviter le nettoyage manuel, cette option équipe certains fours auto dégraissants. La catalyse réduit les projections de graisse en poussière pendant la cuisson. Quant aux modèles plus innovants équipés de la pyrolyse au gaz, ils intègrent un cycle à 500 degrés pour une parfaite carbonisation des résidus. Dans les deux cas, il suffit de passer un coup d’éponge pour ramasser les cendres.
choix gaziniere grise

Adapter la taille à vos besoins

Les dimensions d’une cuisinière à gaz dépendent de trois critères :

  • Le nombre et la taille des feux : pour 4 feux, comptez généralement 50 cm de largeur et jusqu’à 100 cm pour 5 ou 6 feux.
  • La taille du four : un four de 25 L suffit à une personne qui vit seule ou un couple. Si vous avez des enfants, que vous comptez faire chauffer deux plats en même temps ou préparer des repas pour toute la famille, dirigez-vous vers un four de 60 L. Les tailles intermédiaires vous permettront d’ajuster le prix selon vos besoins.
  • La gazinière peut être encastrable ou à poser selon l’aménagement de votre cuisine.
choix gaziniere grise

Pour une cuisinière à gaz de qualité, prévoyez au minimum un budget de 350 euros

Combien coûte une cuisinière à gaz ?

Pour ce type d’appareil électroménager, le prix varie en fonction du design, des dimensions, des fonctionnalités et des matériaux utilisés. À l’achat comme à l’usage, les cuisinières à gaz restent les plus abordables dans leur catégorie.

  • Pour une cuisinière à gaz économique, comptez entre 150 et 300 euros.
  • Si vous cherchez un produit de qualité qui réunit les fonctionnalités nécessaires, prévoyez entre 350 et 500 euros.
  • Certains modèles haut de gamme en inox chromé peuvent atteindre les 2000 euros.

Les cuisinières mixtes

Sachez qu’il existe aussi des cuisinières mixtes qui utilisent deux sources d’énergie : le gaz et l’électricité. Vous pouvez utiliser ce type d’appareil si votre logement possède une arrivée de gaz ou que vous avez la place d’installer une bouteille de gaz. Dans ce cas, une partie des feux de la plaque de cuisson fonctionnera à l’électricité, l’autre partie au gaz. Cette solution est très pratique en cas de coupure de courant par exemple. En revanche, le four des cuisinières mixtes est toujours électrique. Si vous préférez la cuisson dans un four à gaz, vous devrez obligatoirement vous tourner vers une cuisinière à gaz.

Découvrez nos cuisinières mixtes
gaziniere nettoyage

Comment nettoyer une cuisinière à gaz ?

Des traces de brûlures et de graisse peuvent s’incruster sur votre cuisinière à gaz à différents niveaux :

  • sur le plan de cuisson : une fois que la surface a refroidi, nettoyez à l’aide d’une éponge trempée dans de l’eau savonneuse.
  • sur les grilles : utilisez une éponge abrasive et un produit d’entretien adapté ou un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
  • sur les brûleurs à gaz : faites-les tremper quelques minutes dans de l’eau savonneuse, ou plusieurs heures dans un bain de vinaigre blanc s’ils sont très encrassés. Frottez ensuite avec une éponge, puis rincez et séchez avec un chiffon.
  • sur le hublot du four : servez-vous d’un vaporisant pour vitres avec une éponge douce.
Nos produits d'entretien
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire