Les multiples fonctionnalités d’une chaîne hi-fi
En marge des préoccupations sonores, le choix d’une chaîne hi-fi va également dépendre des diverses utilisations que vous souhaitez en faire. En effet, vous n’utiliserez peut-être pas exactement cet équipement de la même façon que les autres membres de la famille. Heureusement, les modèles de dernière génération combinent de nombreuses fonctionnalités :
- la fonction lecteur CD ;
- la radio ;
- le Bluetooth ;
- Internet ;
- platine vinyle ;
- la fonction station d’accueil pour lecteur de musique.
Avant de prendre votre décision finale, assurez-vous donc que chaque membre de la famille y trouvera son compte en les questionnant sur leurs préférences.
Quel budget prévoir pour une chaîne hi-fi ?
Vous pouvez accéder à un petit appareil d’entrée de gamme à partir de 100 euros environ. Mais prévoyez 1 000 euros voire plus si vous aspirez à la meilleure chaîne hifi. Et ici, il n’est pas seulement question de grande marque. Cet écart de prix s’explique par le nombre de fonctionnalités disponibles (lecteur CD compatible MP3, platine vinyle, CD-R/CD-RX…) et les technologies embarquées (Bluetooth, Wifi…) par le système audio de votre choix. La taille définit également ce coût. Vous conviendrez en effet qu’une chaîne hi-fi compacte de 10 W sera plus accessible qu’un puissant appareil de 120 W. Les modèles les plus chers sont ceux qui intègrent la technologie sans fil. Ceux-ci offrent un meilleur confort d’utilisation. Fini les fils qui traînent partout lorsque vous voulez connecter votre chaîne avec votre tablette ou votre ordinateur. Enfin, le design joue aussi un rôle dans le prix. Un modèle avec des finitions en bois réalisé de façon artisanale vous coûtera plus cher qu’une chaîne hi-fi de série.