Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/08/2021

Savoir choisir la matière de ses rideaux de lit

Les ciels de lit et baldaquins ajoutent une touche d'élégance à une chambre. Le type de tissu que vous utiliserez pour vos rideaux de lit dépendra de la finition décorative et du confort recherchés.
voilage blanc rideau lit

Voilage et étamine

La transparence et la légèreté d’un voilage donneront un aspect très romantique à votre chambre à coucher. Utilisé comme matière pour des rideaux de lit, le voilage contribuera à créer une atmosphère aérienne et onirique autour et à l’intérieur du lit, en particulier dans les tons crème ou les nuances subtiles de jaune. Une couleur plus foncée comme le bleu marine ou le brun chocolat créera un soupçon de mystère. Fluide et respirante comme le voilage, l’étamine présente un tombé souple très esthétique. Elle offre, en outre, un degré d’opacité un peu plus élevé, qui permet de créer un supplément d’intimité.

voilage blanc rideau lit
rideau lit coton blanc

Le coton et le lin

Le coton étant disponible dans des tissages plus lourds, ce choix est idéal pour tout style de ciel de lit ou de baldaquin. Plus la matière de vos rideaux de lit aura de poids, plus il y aura du volume. Les tissus plus lourds permettent aussi de conserver la chaleur de votre ensemble literie. Une chambre mal isolée ou peu chauffée profitera donc de cette installation. Coté déco, si vous aimez les atmosphères aux doux accents d’antan, vous pouvez opter pour du chintz, un tissu en coton aux motifs floraux populaire dans les années 1980, qui revient en force à travers le style cottagecore.

Découvrir tous nos rideaux

La soie

Décadente et luxueuse, la soie est l’un des attributs de la sophistication en matière décorative et vestimentaire. Vous souhaitez en faire la matière de vos rideaux de lit ? La soie, dans sa version satin, se fondra parfaitement dans une atmosphère d’inspiration baroque. Si vous cherchez un tissu aéré, misez sur la mousseline, onéreuse mais d’un chic absolu. La soie existe aussi sous forme de crêpe, jacquard, jersey, soie lavée ou sauvage. Si vous appréciez cette matière mais que votre budget ne vous permet pas de faire ce choix, sachez que la rayonne constitue une alternative moins chère.

Le velours

Traditionnellement utilisé sur les lits à baldaquin, le velours est une matière lourde avec un excellent drapé. Privilégiez donc une structure suffisamment solide afin de supporter son poids. Une matière de rideaux de lit telle que le velours crée un sentiment d’opulence et de chaleur. Son épaisseur en fait un excellent isolant, idéal pour l’automne et l’hiver. Entièrement occultant, ce textile permet également de créer une obscurité totale. Enfin, il ajoute une touche d’élégance à votre style de déco classique.