Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 14/07/2022

Donner facilement un effet patiné à un meuble

Vous souhaitez donner un cachet irrésistible à une vieille commode ou à une table chinée sur une brocante ? Voici trois méthodes faciles pour apprendre à patiner un meuble sans difficulté.

personnaliser meuble effet chaule

Patiner un meuble grâce à l’effet chaulé

Afin de personnaliser une table basse, un meuble de chevet ou une chaise en bois, la technique du patinage peut faire des merveilles ! L’effet chaulé, également appelé « à éponge » nécessite de se munir du matériel suivant :

  • Un pot d’effet chaulé blanc poudré et mat.
  • De la peinture gris mat.
  • Un pinceau.
  • Une éponge.
  • De l’eau dans une bassine ou un petit seau.

Patiner un meuble en bois grâce à cette technique ne vous prendra qu’une heure environ, hormis le temps de séchage.

personnaliser meuble effet chaule
processus pour patiner vieux meuble

Comment procéder ?

Patiner un meuble afin d’obtenir un effet chaulé est une opération relativement simple, qu’il s’agisse d’une table, d’une commode pour la chambre ou d’une chaise de cuisine. Procédez à un dépoussiérage en règle à l’aide d’un chiffon propre, puis peignez votre meuble. Laissez sécher selon les instructions présentes sur le pot de peinture. Rincez et faites sécher votre pinceau, puis appliquez ensuite une couche d’effet chaulé, en frottant légèrement ensuite avec une éponge humide afin d’obtenir un voile patiné.

Toutes nos tables à manger

Apportez de la couleur à vos vieux meubles grâce à de la cire bleue

Patiner un meuble avec une cire de couleur

Voici une autre méthode simple pour patiner un meuble : la cire colorée. Afin de mener à bien votre projet, il vous faudra :

  • Un pot de cire à patiner.
  • De la peinture bleu mat.
  • Un pinceau.
  • Un chiffon doux.
  • De la mèche à coton.

Dans cette technique, l’association de la cire et de la mèche à coton va permettre de faire apparaître de jolies veines sur le bois.

appliquer bleu meuble

Peindre et appliquer la cire

Avant d’appliquer la cire pour patiner votre meuble, vous commencerez par le peindre avant de lui accorder un temps de séchage, exactement comme dans la technique à l’effet chaulé. Vous appliquerez ensuite la cire colorée à l’aide de la mèche de coton, en effectuant des lignes droites. Une fois la cire sèche, elle aussi, il vous suffira de lustrer la surface avec un chiffon doux.

appliquer bleu meuble

Obtenir un effet césuré blanchi

Cette technique pour patiner un meuble est idéale si vous ne souhaitez pas le peindre. Vous créerez donc la patine sur le bois brut. Cette opération ne nécessitera que deux fournitures :

  • De la mèche à coton.
  • De la cire à patiner blanche.

Veillez toujours à ce que le bois soit parfaitement dépoussiéré avant de commencer. Si nécessaire, poncez-le légèrement à l’aide de papier de verre.

Appliquer de la cire avec une mèche de coton permet de mettre en valeur les veines du bois

Mettre en valeur les veines du bois

Cette façon de patiner un meuble est la plus simple des trois méthodes. Vous n’aurez qu’à appliquer la cire avec la mèche de coton et laisser sécher. Pour un résultat encore plus beau et abouti, choisissez un meuble fabriqué dans un bois aux veines très visibles. L’effet n’en sera que plus réussi.