Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 17/03/2020

Engager un architecte d’intérieur : ce qu’il faut savoir

Un architecte d'intérieur est un professionnel de l'aménagement et de la décoration. Grâce à ses compétences, il transforme votre maison. Tarifs de l'architecte d'intérieur, rôle, voici ce qu'il faut savoir.
architecte pour amenager salon

Le rôle de l’architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur est un professionnel qui a reçu une formation pour aménager et décorer des logements. Ses compétences lui permettent de s’adapter aux contraintes de votre intérieur, comme :

  • L’espace disponible
  • L’apport de lumière naturelle
  • La conception des murs et/ou des sols

Il est aussi là pour choisir avec vous le mobilier qui mettra le mieux en valeur votre pièce. Ainsi, il vous conseillera une table de salle à manger plutôt qu’une autre ou le modèle de canapé qui ira le mieux dans votre salon. En plus du choix des meubles, il détermine le type de revêtement mural et le coloris qui correspondront le mieux à votre intérieur et à vos goûts.

architecte pour amenager salon
architecte pour amenager petite cuisine

Quand faire appel à ses services ?

Professionnel de la décoration, l’architecte d’intérieur peut être utile dans de nombreuses situations :

  • Vous rénovez totalement votre logement
  • Vous transformez une ou plusieurs pièces
  • Vous souhaitez optimiser votre espace et créer une décoration tendance
  • Vous n’avez aucune idée pour votre déco

De simples conseils à un aménagement intégral, selon les tarifs de l’architecte d’intérieur et votre budget, faire appel à ce professionnel est souvent la clé pour créer un espace design. Ainsi, il vous dira quel tapis de salon ira le mieux avec votre canapé ou encore comment aménager une petite cuisine pour la rendre fonctionnelle.

Nos canapés design

Les tarifs pratiqués

Les tarifs d’un architecte d’intérieur varient d’un entrepreneur à l’autre. Pour ne pas avoir de surprise, vous devez demander un devis avant de commencer les travaux et faire appel à plusieurs sociétés pour comparer les prix. Sur votre facture, vous aurez :

  • 1- Le coût du déplacement pour évaluer vos besoins, environ 100 euros
  • 2- Le prix de l’étude du projet, 50 euros du m² en moyenne
  • 3- Les honoraires de l’architecte d’intérieur
  • 4- L’estimation du coût des travaux

Les honoraires se présentent sous deux formes :

  • Un pourcentage du montant des travaux
  • Un tarif facturé à l’heure

Les travaux sont confiés à des professionnels (peintre, carreleur, électricien, etc.). C’est sur le montant de leur prestation que l’architecte d’intérieur va appliquer un pourcentage qui représentera ses honoraires. Dans d’autres cas, il peut être directement facturé à l’heure passée dans votre domicile.

Ce qu’il faut savoir

Un architecte d’intérieur est un professionnel diplômé (ce qui n’est pas le cas du décorateur d’intérieur ou du Home Stager). Il a fait des études dans le domaine de l’art ou de l’architecture, parfois les deux. Il est donc apte à décider si une cloison peut être abattue, si un mur peut être ouvert, etc.Ce dernier peut avoir un large réseau d’entrepreneurs avec qui il travaille. Cela est idéal pour obtenir plusieurs devis et trouver le meilleur prix pour vos travaux. Le tarif de l’architecte d’intérieur pour votre maison comprend généralement la mise en relation avec différents entrepreneurs. C’est donc l’architecte d’intérieur qui gère l’avancement des travaux.