Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 09/11/2022

Adapter la cuisine pour y accueillir les enfants : cinq astuces

Quels accessoires et meubles peuvent aider les plus jeunes à utiliser la cuisine comme des grands ? Grâce à ce guide, faites le plein d'idées pour en faire la pièce préférée de vos enfants !
cuisine lieu de partage famille

Comment faire de sa cuisine un véritable lieu de partage en famille ?

Parmi toutes les pièces de la maison, la cuisine est probablement celle qui présente le plus de potentiel pour créer du lien familial. Rien de tel pour favoriser l’entente et la participation des enfants que de se réunir autour de la préparation de bons petits plats. Cela peut aussi aider les petits gastronomes à tester de nouvelles saveurs et apprendre progressivement à se servir des ustensiles de cuisine. L’idéal serait donc de penser cette pièce comme un lieu évolutif, que vous pouvez continuellement modifier par petites touches pour la rendre la plus pratique possible. Voici quelques pistes pour adapter votre cuisine à des enfants, quel que soit leur âge.

cuisine lieu de partage famille

Créer un coin repas accueillant

En présence de jeunes enfants, vous privilégierez une table ronde ou ovale pour organiser un coin repas dans la cuisine. La hauteur standard d’une table étant de 75 cm environ, cela évitera à votre bébé de se cogner la tête lorsqu’il fera ses premiers pas. Pour les plus grands, évitez les chaises trop lourdes à déplacer, comme les modèles rustiques ou exotiques, en bois massif. Certaines tables comportent un tiroir très pratique, qui permet de ranger quelques couverts et simplifier leur accès au moment de mettre la table. En adaptant ainsi la cuisine à vos enfants, vous pourrez leur confier naturellement cette tâche.

modele reduit cuisine enfant

Installez un espace cuisine pour les chefs en herbe

Pour rendre votre cuisine plus accueillante pour les enfants, tirez parti de l’espace disponible de façon ludique. Dans les cuisines spacieuses, vous pouvez installer un coin jeu, avec un modèle réduit de cuisine. Votre enfant pourra ainsi s’adonner à son activité préférée : vous imiter ! Ce type de jeu permet non seulement d’évoluer dans un environnement très concret, celui de la préparation quotidienne des repas, mais offre également un nombre illimité d’autres avantages. Mitonner un bon dîner ensemble développe les liens affectifs, ainsi que le sens de l’empathie et de la compréhension.

L'univers de la cuisine chez BUT

Installer un tableau noir

Pour les enfants de tout âge, un tableau noir dans la cuisine est un excellent moyen de prendre des notes, d’afficher un menu et de créer des œuvres d’art éphémères. Fixez-le à bonne hauteur sur n’importe quelle surface, telle qu’un mur ou une porte, ou aimantez-le sur le frigo. Sachez qu’il existe aussi des films ardoise à coller sur toute la surface d’un équipement électroménager ou d’une porte, qui permettront par la même occasion de relooker un vieux réfrigérateur, par exemple. Si cet équipement est utile pour adapter la cuisine aux enfants, vous pourrez également vous en servir de mémo pour les rendez-vous importants de la semaine, les listes de courses, et l’agrémenter de mots doux pour les membres de votre famille.

Équiper la cuisine d’une tour d’observation 

La tour d’observation, un équipement et concept issu des méthodes éducatives Montessori, est un meuble extrêmement pratique pour les bambins, à partir d’un an et demi. Sorte de tabouret sécurisé, ce petit mobilier permet aux tout-petits d’être en position surélevée et d’accéder à la cuisine en toute sécurité. En compagnie d’un adulte, la table à manger et le plan de travail deviennent des lieux d’expérimentation ludiques. La tour d’observation Montessori n’est pas réservée à l’environnement de la cuisine : vous pourrez également l’utiliser dans d’autres lieux tels que la salle de bain, lors du lavage des mains ou du brossage des dents.

Nos tables rondes

Organiser le réfrigérateur

Les réfrigérateurs équipés de plusieurs tiroirs s’avèrent bénéfiques pour l’organisation alimentaire d’une famille, et, de fait, pour l’adaptation de la cuisine aux enfants. En effet, vous pourrez compartimenter les aliments leur étant dédiés, et les autoriser à se servir seuls. Le “tiroir des enfants” leur apprendra à se responsabiliser tout en vous permettant de garder le contrôle sur leur alimentation. Ces tiroirs devront logiquement être situés à hauteur d’atteinte. Évitez donc les réfrigérateurs combinés avec la partie congélateur en bas. N’hésitez pas à utiliser des étiquettes, des lettres adhésives fantaisie ou des accessoires éducatifs utiles aux premiers pas dans la lecture !