Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 18/05/2022

Que faire avec des coquillages ramassés sur la plage ? 5 idées DIY

Des bijoux, des vide-poches, des suspensions décoratives... On peut en ! Puisez dans ces 5 idées DIY pour peaufiner votre déco nature ou marine.
peindre coquillage

Des vide-poches… et une occupation pour les enfants

Que faire avec des coquillages ramassés sur la plage quand il pleut et que c’est mercredi ? Les confier à vos enfants, toujours en quête de nouveaux loisirs créatifs, et leur demander de les peindre de toutes les couleurs !

  • Privilégiez les coquillages plats et de grandes dimensions, de type coquille Saint-Jacques. Une fois peints, ils font office de vide-poches, pratiques pour ranger les clés sur la console de l’entrée ou des trombones ou agrafes sur un bureau. 
  • Munissez vos bambins de tubes de gouache : cette peinture à l’eau se nettoie facilement en cas de taches sur les vêtements, tout en présentant l’avantage de bien adhérer sur les surfaces lisses.
peindre coquillage

Des boules décoratives originales avec des coquillages

Des boules de Noël originales

Même si on les associe plutôt à l’été et aux vacances au bord de la mer, les coquillages ramassés sur la plage peuvent servir à faire des boules de Noël originales. Vous n’avez qu’à insérer les conques, bigorneaux et coquilles de taille mini dans une boule en plastique avec du sable, de petits galets, voire des paillettes pour un effet festif. Ces boules pourront ensuite être suspendues aux branches du sapin, mais aussi au-dessus de la cheminée, dans la véranda… à toute période de l’année !

Des mini-pots pour vos plantes

Voilà comment faire pour transformer de grands coquillages ramassés sur la plage en pots sur mesure pour votre collection de succulentes.

  • Nettoyez et essuyez soigneusement un gros coquillage creux (coquille Saint-Jacques, coque de grandes dimensions…).
  • Servez-vous de colle forte pour boucher d’éventuels trous. Laissez sécher.
  • Remplissez le coquillage d’un mélange composé d’un tiers de sable, un tiers de graviers et un tiers de terreau. 
  • Votre terrarium est prêt ! Plantez-y les boutures de succulentes de votre choix. Ces plantes s’adaptent facilement et sont en mesure de s’épanouir dans un espace étroit. 

Vous pouvez aussi vous servir de coquillages plats comme de soucoupes pour vos pots de fleurs.

Nos tables consoles
decoration marine coquillage

Une décoration de table marine

Pour faire une déco de table marine avec des coquillages ramassés sur la plage, suivez le guide ci-dessous !

  • Achetez une base de couronne en osier ou fabriquez-la vous-même, avec quelques branchages ou, mieux, des algues séchées.
  • Fixez-y les plus beaux coquillages de votre collection avec quelques traits de colle forte. 
  • Posez entre les coquillages des décors d’inspiration marine, récoltés en même temps ou achetés dans une boutique de loisirs créatifs : anémones colorées, étoiles de mer, petits morceaux de bois flotté…
  • Cette couronne est parfaite comme porte-bougie. De grand diamètre, elle peut aussi être utilisée comme centre de table.
Nos pots de fleurs

Vous pouvez vous servir de la coque comme porte-bijoux

Des bijoux venus du grand large

Enfin, vous pouvez faire des bijoux avec des coquillages ramassés sur la plage, ou encore vous servir de coques comme porte-bijoux.

  • La nacre se marie aussi bien avec les métaux dorés qu’argentés. Vous pouvez donc associer les coquilles à des chaînes ou des montures en or, en argent ou en laiton.
  • Les petits coquillages peuvent être assemblés pour former un pendentif au dessin particulier ou utilisés individuellement.
  • Pour percer un trou dans les coquilles, servez-vous d’une perceuse à mèche très fine. Si la coque est fine, un poinçon est suffisant.