Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/02/2018

Les couleurs idéales pour agrandir une pièce

Vous vous lancez dans le relooking de votre intérieur ? Il y a des couleurs à privilégier pour lui donner une impression d'espace et de luminosité. Lesquelles choisir en fonction de votre déco ?
mur canape gris

Préférez les tons clairs

Plus une surface est claire, plus elle reflète la lumière au lieu de l’absorber. C’est pourquoi les couleurs claires agrandissent une pièce, contrairement à celles plus foncées.

  • Le blanc est la solution la plus classique : ce coloris neutre met en valeur les meubles en bois foncé, mais demande un entretien régulier.
  • Les beiges, y compris le blanc cassé ou le coquille d’œuf, apportent la même sensation d’espace et se montrent plus simples à préserver.
  • Le gris pâle est une tendance qui fait merveille dans un salon contemporain ou une cuisine à aménager, comme dans une chambre. Il présente surtout l’avantage de se marier à merveille avec un mobilier noir ou blanc.
mur canape gris

Peignez en bleu clair le pan de mur où repose votre tête de lit

Avec des tons froids

Le bleu et le vert ont la cote cette saison. Ils conviennent parfaitement aux chambres et aux salles de bain, mais sont plus délicats à intégrer dans un salon. Pour une chambre scandinave, peignez en vert d’eau ou en bleu pâle le mur sur lequel reposera la tête de lit et laissez le reste blanc : il ne vous restera plus qu’à choisir des accessoires assortis pour apporter de la chaleur à l’espace. Ces couleurs s’intégreront aussi parfaitement à une cuisine en bois clair. Pour le salon, orientez-vous vers des nuances un peu plus soutenues, afin de lui apporter du caractère.

Avec des tons chauds

Star de la déco intérieure pendant de nombreuses années, le rouge perd aujourd’hui en popularité face aux orangés et aux jaunes. Dans un salon contemporain ou industriel, utilisez-les sur un pan de mur contrastant et créez un effet coordonné en ajoutant de nombreux rappels, à l’aide de coussins et de plaids, d’un fauteuil bergère ou de cubes de rangement. Pour accentuer les nuances chaudes et agrandir la pièce, misez sur des meubles minimalistes, comme une table transparente ou de simples étagères murales, en remplacement de votre immense bibliothèque, par exemple. Vous gagnerez ainsi en légèreté !

Envie d'une table transparente ?

La technique du mur contrastant

Un mur peint d’une couleur contrastante permet de structurer une pièce, de jouer avec ses volumes et d’apporter une sensation d’espace. C’est une manière originale de donner du charme à votre déco et d’y intégrer les couleurs qui vous plaisent sans étouffer votre intérieur. Il y a cependant une règle à respecter : la couleur contrastante la plus foncée doit toujours être appliquée sur le plus petit mur plein, c’est-à-dire ni celui de la fenêtre ni celui de la porte. Pour préserver l’effet ainsi obtenu, gardez ce mur aussi vide que possible et accrochez quelques cadres et miroirs sur les autres parois.

Tous nos miroirs

Jouez avec la clarté en ajoutant plusieurs sources lumineuses à la décoration de votre pièce

D’autres astuces à connaitre

Pour faire paraitre une pièce plus grande qu’elle n’est, vous pouvez :

  • jouer avec la clarté en choisissant plusieurs sources lumineuses plutôt qu’un simple plafonnier qui a tendance à écraser l’espace et à créer des zones d’ombre dans les coins
  • installer des rideaux assortis à la couleur des murs pour éviter toute faute de goût
  • limiter les gros meubles de type armoire ou les placer dans un coin de la pièce invisible depuis l’entrée
  • désencombrer l’espace au maximum
  • ajouter de nombreux miroirs, surtout si la pièce est étroite
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Un commentaire

Merci pour ces conseils. J’aie des meubles anciens et un canapé Bordeaux avec des coussins rayés orange et Bordeaux. Difficile d’agrandir les pièces.