Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 16/11/2022

Agrandir une petite chambre grâce à la couleur des murs

Certaines couleurs permettent de créer l'illusion d'un plus grand volume dans une pièce. Voici quelques pistes pour vous aider à agrandir une petite chambre.

mur blanc lumineux petite chambre

Les nuances de blanc

Dans une petite chambre, quelle couleur de mur permet de conserver une ambiance neutre en même temps qu’elle agrandit la pièce ? Les nuances de blanc ou de blanc cassé (crème, ivoire, perle) présentent l’avantage de créer une sensation d’espace, surtout en présence de beaucoup de lumière naturelle. Par ailleurs, un plafond blanc brillant, en contraste avec des murs mats, a tendance à donner à la pièce l’illusion d’une plus grande hauteur. Afin d’introduire de la couleur dans la chambre, utilisez des notes bleu clair relaxantes au moyen de décorations murales, de tapis chaleureux ou de coussins.

mur blanc lumineux petite chambre
mur rose poudre petite chambre

Le rose poudré sur les murs d’une petite chambre

Une teinte rose poudré rend une pièce enveloppante, tout en reflétant la douce clarté de la lumière naturelle. Cette couleur convient particulièrement aux murs d’une petite chambrebien exposée. Un conseil : associez-la à un mobilier aux tons neutres et chauds et des sols beige, sable ou ivoire. Un beau parquet clair la rendra encore plus attrayante ! Peignez le plafond de la même teinte que les murs pour créer une sensation de cocon.

L'univers de la chambre adulte BUT

Le gris bleu apporte de la profondeur et de la luminosité à votre pièce

Le gris bleu et l’argent comme couleur des murs d’une petite chambre

En général, les tons froids reposent l’esprit et aident à la concentration. C’est pour cette raison qu’ils sont largement utilisés comme couleurs de mur d’une chambre, petite ou grande, ou d’un bureau. Le gris notamment permet de créer une certaine profondeur et convient donc très bien aux pièces dont la superficie est réduite. Pour obtenir un look élégant et tendance, optez pour des gris clairs, très frais et lumineux. La couleur gris bleu sera sublimée par l’adjonction d’accessoires argentés, tels qu’une lampe, une suspension ou des cadres muraux métalliques.

mur marron petite chambre

Les tons terreux

Les teintes terreuses, en d’autres termes les tons atténués de beige, marron, orange, jaune et sable, aident également un espace à paraître plus grand et plus lumineux. Ils sont donc conseillés comme couleurs de mur pour une petite chambre. Utilisés sur une seule paroi ou dans l’ensemble de la pièce, ils peuvent alors contribuer à donner une touche ethnique très tendance à l’espace. Pour égayer subtilement la chambre, ajoutez un tapis berbère ou oriental, ainsi que du mobilier en bois exotique.

mur marron petite chambre

Le lime clair et le vert aigue-marine

Ton doux et très délicat, le lime clair peut être défini comme un blanc crémeux contenant une petite quantité de pigments verts, qui lui donnent un aspect frais et lumineux. C’est une teinte légère et subtile qui génère à la fois une sensation de chaleur et de confort. Alternativement, vous pouvez opter pour le vert aigue-marine, une couleur pétillante idéale pour les murs d’une petite chambre, car elle favorise une ambiance propre et lumineuse. Associez-lui un lit ou une commode en bois clair pour ajouter une accueillante touche naturelle.

Les rayures verticales donnent une impression de hauteur

Les rayures horizontales ou verticales

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas beaucoup d’espace que vous ne pouvez pas créer une illusion de profondeur et de largeur dans une pièce. Voici une astuce pour les superficies restreintes : peindre de larges rayures horizontales decouleur sur les murs d’une petite chambre apporte de la profondeur et une sensation de largeur accrue. Cette astuce fonctionne également pour accentuer une impression de hauteur, si vous réalisez des rayures verticales. En termes de coloris, optez pour deux teintes pâles, mais contrastées, dans des tons de bleu et de taupe. Laissez le plafond blanc pour maximiser la sensation de volume.