Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 12/05/2022

Aménager un coin barbecue : astuces et conseils

Les beaux jours sont là, on en profite pour aménager un coin barbecue et inviter famille et amis pour des soirées animées ! Découvrez comment installer votre cuisine d'extérieur.
barbecue terrasse

Aménagement d’un coin barbecue : les règles à respecter

L’aménagement d’un barbecue peut se faire sur une terrasse ouverte, pour compléter un coin repas, ou dans un jardin. Il convient de prendre certaines précautions lors de son installation.

  • L’emplacement : le sol doit être stable pour accueillir l’ensemble des accessoires (barbecue, bouteille de gaz, sac de charbon, etc.). Il est préférable de choisir un espace situé à bonne distance des zones de jeux. Le foyer doit être éloigné du mur, afin d’empêcher les fumées de noircir les façades. Et si vous utilisez un barbecue au charbon de bois, il ne devra pas être posé directement sur l’herbe. 
  • Les émanations de fumées : le barbecue doit être orienté de manière opposée au vent, afin de ne pas gêner le voisinage.
barbecue terrasse
amenager coin repas jardin

Aménager un coin barbecue dans un jardin

Il est tout à fait possible d’aménager un coin barbecue convivial dans le jardin. Comment aménager harmonieusement cet espace ?  

  • En installant un salon d’extérieur : idéal pour prendre l’apéro, le salon de jardin est composé d’une petite table, d’un canapé et de quelques fauteuils si vous avez assez de place.
  • En se protégeant du soleil : disposez une voile d’ombrage ou un grand parasol pour vous préserver des rayons du soleil. Et si vous pouvez installer une pergola dans votre jardin, c’est encore mieux !
  • En ajoutant quelques plantes pour créer une décoration naturelle et agréable.
Nos accessoires pour barbecue

Placer le barbecue sur la terrasse

Envie d’aménager un coin barbecueou plancha sur la terrasse ou la véranda ? Quelques conseils pour bien préparer votre coin cuisine.

  • Prévoir un abri : vous pouvez aménager un plan de travail sur une véranda, un balcon ou directement sur une terrasse ouverte. Un abri sera nécessaire pour cuisiner confortablement même s’il pleut.
  • Choisir un revêtement de sol adapté : pour habiller votre espace barbecue avec style, vous pouvez opter pour un sol en béton décoratif, de préférence antidérapant. Autre solution, recouvrir le sol à l’aide de dalles en bois ou en PVC. Un tapis ignifuge placé juste en dessous du barbecue protégera le sol des braises et des projections de graisse.

Préserver le coin barbecue des regards

Vous souhaitez aménager un coin barbecue à l’abri des regards ? De nombreuses options s’offrent à vous : installer un treillis en bois de couleur assortie à la façade, un mur végétal, des canisses en osier, une clôture en aluminium… Vous pouvez également disposer des plantes en pots tout autour de votre espace détente, pour créer un rideau de verdure.De manière générale, votre cloison devra être assez haute pour une occultation efficace. Enfin, pour éviter tout risque d’incendie, le barbecue doit être placé à une distance de 1,50 mètre au moins de cette cloison.