Les autres méthodes pour laver et détacher votre surmatelas
- Si votre surmatelas est très sale, utilisez un mélange d’eau, de produit vaisselle et d’ammoniaque. Il faut diluer quelques gouttes de savon et 3 cuillères d’ammoniaque dans un litre d’eau tiède. Notez que cette méthode est également adaptée au nettoyage des matelas en mousse et à ressorts.
- Il est possible de laver un surmatelas avec du bicarbonate de soude, surtout s’il présente des taches d’urine ou de sébum. Il faut alors saupoudrer tout le surmatelas de cette poudre et la retirer à l’aspirateur après un temps de pose de 12 heures minimum.
- Un mélange d’eau et de vinaigre sera efficace pour retirer les taches de moisissure.
Retenez que l’ammoniaque n’est pas adaptée dans le cas où vous souhaiteriez nettoyer le pipi sur le matelas de votre enfant, par exemple. Préférez le bicarbonate ou les cristaux de soude, un détachant pour matelas bien moins abrasif qui nécessite tout de même, lors de son utilisation, de porter des gants.
Entretenir un surmatelas
Nettoyer un matelas ou un surmatelas n’est pas l’opération la plus simple dans la liste des nombreuses tâches domestiques. Si l’on peut facilement laver une alèse ou couette en machine, il n’en va pas de même pour le surmatelas. L’entretien au quotidien, à l’image d’un tapis, prend donc toute son importance. Afin d’éviter les taches persistantes, aérez régulièrement cet élément de votre literie à l’extérieur, si possible. Sur le blanc, les colorations légères disparaissent facilement au soleil après avoir été nettoyées. Cette manipulation sera également efficace lorsque vous souhaitez venir à bout des taches sur un matelas. Un autre geste très facile à réaliser est de passer régulièrement l’aspirateur sur le textile, en vous assurant au préalable de la propreté parfaite de la brosse. Réalisez la même opération sur votre matelas, ainsi que sur votre couette chauffante, si vous en possédez une. Ceci permet d’entretenir votre literie et constitue un bon préalable pour détacher un matelas.