Un critère important : le poids supporté
Une balance de cuisine offre une capacité maximale variable selon les marques et les modèles. Lorsqu’elles sont à usage domestique, elles permettent généralement de peser jusqu’à 5 kg, balance au gramme incluse. Sur la majorité des articles, l’affichage est aujourd’hui numérique et propose diverses unités de mesure. Nous vous conseillons de choisir une balance offrant la fonction « tare ». Celle-ci s’avère extrêmement utile, car elle permet de remettre les compteurs à zéro une fois votre contenant posé sur le pèse aliment. Avant d’acheter, évaluez l’importance de ces deux critères : l’exactitude dont vous avez besoin et le type d’ingrédients à peser. Les adeptes de la pâtisserie, un art culinaire exigeant, porteront plutôt leur choix vers une balance de précision. Quant à la capacité, vous trouverez dans le commerce des modèles pouvant aller jusqu’à 10 kilos si vous prévoyez de peser des aliments lourds, comme de grosses pièces de viande.
Le design et l’entretien : des arguments de poids
Ce sont deux critères fondamentaux à garder à l’esprit lors de votre achat. Vous devez vous assurer qu’une balance de cuisine est suffisamment robuste pour être régulièrement manipulée et qu’elle est capable de résister aux divers ingrédients qui pourraient couler ou se renverser. Elle doit également pouvoir subir des lavages fréquents, et donc ne pas trop craindre l’eau. D’autres qualités à rechercher : rapide et facile à nettoyer, elle ne doit pas présenter de recoins dans lesquels la nourriture pourrait s’accumuler et moisir. Prêtez notamment attention aux touches d’une balance de cuisine électronique et évitez les interstices. En cuisine, l’acier inoxydable reste le roi des matériaux, que ce soit en matière d’hygiène ou de solidité. Le plastique et le verre, faciles d’entretien, sont quant à eux plus fragiles, le verre étant évidemment le plus lourd des deux.
Quel budget prévoir pour une balance de cuisine ?
La balance de cuisine fait partie des équipements importants en pâtisserie. De façon générale, elle constitue un outil utile dans toute préparation culinaire. Heureusement, une balance alimentaire reste un achat abordable : les modèles basiques sont accessibles en dessous de dix euros. Ils conviendront idéalement aux personnes souhaitant se doter d’un appareil simple et efficace. À ce tarif, si certains fabricants vantent un produit qui pèse au gramme, la qualité peut, en revanche, laisser à désirer. Si vous êtes en quête d’une balance de précision faite pour durer, tablez de préférence sur la gamme supérieure : une vingtaine d’euros suffisent pour obtenir un produit de qualité et fiable. Le look de votre balance est un élément qui peut, avec les matériaux et la précision, expliquer le prix plus élevé d’un modèle : un écran arrondi, des lignes épurées ou encore la présence d’un bol mesureur.
Autres aspects pratiques
Outre son poids et son aspect esthétique, une balance de cuisine peut cacher bien d’autres atouts. Selon le modèle retenu, elle pourra, sans problème, être classée parmi les outils multifonctions qui se font de plus en plus répandus. Bénéficiez ainsi de plusieurs options, telles que :
- l’arrêt automatique
- la présence d’une horloge
- la possibilité de conversion des liquides
- un minuteur
- un thermomètre