Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 11/10/2018

Banquette BZ ou clic-clac : comment choisir ?

À l'instar des canapés-lits, les banquettes convertibles permettent de disposer à la fois d'un sofa pour s'asseoir et d'un couchage pour dormir. Comment faire votre choix entre le BZ et le clic-clac ?

La banquette BZ

Il n'est pas aussi simple de déterminer quelle banquette BZ ou quel clic-clac répond exactement à vos besoins. Voici tout ce que vous devez savoir avant d'investir dans ce meuble deux-en-un.

banquette clic clac damier

Canapé ou banquette convertible ?

Les canapés convertibles disposent de coussins d’assise indépendants des coussins du dossier et des accoudoirs. Le système de couchage est dissimulé dans la caisse. En revanche, dans le cas d’une banquette BZ ou clic-clac, l’assise et le dossier sont composés du matelas replié. Les canapés convertibles sont plus confortables et plus élégants dans un salon, mais ils coûtent plus cher. Quant aux banquettes, elles présentent l’avantage d’être plus compactes. Elles sont parfaitement adaptées à un studio et, plus généralement, à toutes les pièces où l’on manque d’espace, comme une chambre étroite ou un petit bureau.

banquette clic clac damier
banquette grise clic clac salon

Évaluez vos besoins

Avant d’investir dans une banquette BZ ou clic-clac, nous vous recommandons de réfléchir à l’usage que vous souhaitez en faire. Posez-vous les questions suivantes pour cerner vos besoins :

  • Dans quelle pièce sera-t-elle installée : chambre d’adulte ou d’enfant, salon, bureau ?
  • Servira-t-elle de couchage principal ou de lit d’appoint pour recevoir des amis ?
  • De combien d’espace disposez-vous (longueur, largeur et profondeur) dans la pièce ?
  • Préférez-vous dormir de manière perpendiculaire ou parallèle au mur ?
  • Quel budget vous fixez vous ?

Ces réponses vous permettront de faire un premier tri parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché de la banquette convertible.

Toutes nos banquettes convertibles

Une banquette BZ design pour votre salon

La banquette BZ

Ce premier type de banquette convertible se caractérise par son ouverture en accordéon. En effet, il est constitué d’un matelas plié en trois, en forme de Z, d’où son nom. Pour le transformer en couchage, vous tirez l’assise vers vous. Il suffit ensuite de repousser la structure vers l’intérieur en la soulevant légèrement. L’avantage de la banquette BZ compacte est qu’elle occupe moins de place en mode canapé que le clic-clac. En revanche, elle exige plus d’espace lorsqu’elle est dépliée, car le matelas se déploie perpendiculairement au mur. Comptez environ deux mètres. Il convient donc très bien dans une pièce profonde. Votre poids est réparti de manière égale, pour plus de confort, surtout si vous dormez seul.

banquette clic clac bleue

La banquette clic-clac

Contrairement à la banquette BZ, le clic-clac offre un couchage parallèle au mur. En effet, le matelas est plié en deux : la première moitié compose l’assise, la seconde le dossier. Ce type de banquette convertible occupe plus d’espace en longueur qu’en profondeur. En position canapé, il peut donc accueillir plus de personnes qu’un BZ. L’inconvénient principal réside dans le creux qui se forme entre les deux parties du matelas en mode lit. Vous pouvez néanmoins y remédier en plaçant un surmatelas s’il s’agit de votre couchage quotidien. Le mécanisme du clic-clac est simple : basculez l’assise vers le dossier jusqu’à entendre un « clic », puis ramenez-la vers vous jusqu’à entendre « clac ». La banquette est dépliée en deux mouvements !

banquette clic clac bleue

Privilégiez un matelas en bultex pour un usage régulier

Le choix du matelas

Plus l’utilisation de votre banquette-lit est intense, plus la qualité du matelas est essentielle.

  • Pour un usage occasionnel : un matelas en mousse polyuréthanne haute résilience fera l’affaire.
  • Pour un usage régulier : un clic-clac ou une banquette BZ avec matelas en bultex représente le meilleur rapport qualité́/prix.
  • Pour une utilisation quotidienne : le latex offre un confort optimal et vous évite les maux de dos.

Si vous souhaitez conserver votre banquette plus longtemps, privilégiez un matelas avec une densité élevée. Nous vous recommandons un minimum de 28 kg/m3. Quant à l’épaisseur, misez sur un modèle d’au moins 10 cm. Sachez enfin que le sommier à lattes est plus résistant qu’un sommier composé de sangles et de toile.

L’aspect esthétique de la banquette

Une fois que vous avez choisi votre banquette BZ ou clic-clac sur les critères de confort et de praticité, vous pouvez considérer son apparence. Vous aurez le choix entre différents designs, des plus classiques aux plus contemporains. La tendance actuelle est au style scandinave. Optez pour un revêtement qui se marie avec la décoration de la pièce. Couleur unie ou à motifs, il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez ensuite agrémenter votre banquette de jolis coussins. Dans la mesure du possible, préférez un modèle déhoussable avec une housse lavable, surtout si vous avez des enfants ou des animaux à la maison.

Découvrez tous nos coussins déco
banquette housse grise

La gamme de prix

Le prix d’une banquette BZ ou d’un clic-clac d’entrée de gamme démarre aux environs de 100 euros. Plus le mécanisme est solide et le design sophistiqué, plus le coût augmente. Vous trouverez ainsi des modèles avoisinant les 1000 euros. La qualité du matelas et du revêtement influe également sur le prix. De plus, certaines banquettes sont équipées d’un coffre de rangement dissimulé sous l’assise. C’est un atout gain de place supplémentaire dans un petit salon.

Tous nos meubles de salon
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire