Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 21/01/2022

Guides d’achat d’une pergola

Vous adorez votre jardin et souhaitez en profiter au maximum ? Une pergola est idéale pour prendre ses repas dehors et se détendre à l'ombre. Voici comment faire le bon choix d'équipement.

Choisir une pergola

Comment se retrouver et faire le bon choix dans le vaste univers des pergolas ? Ce guide vous donne les clés d'un bon rapport qualité-prix.

choisir pergola jardin

Pourquoi installer une pergola ?

La pergola, connue depuis l’antiquité, est probablement l’un des plus anciens équipements de jardin. Elle comporte généralement quatre piliers qui soutiennent un toit formé de lattes espacées. Fabriquée en bois, puis en pierre et en brique, cette structure simple s’est adaptée aux matériaux modernes, tels que l’aluminium. De nos jours, le système bioclimatique en fait un agencement sophistiqué, qui permet de moduler la lumière, en plus de verdir le jardin. Adossée à un mur ou autonome, une pergola prolonge l’espace de vie de votre maison et lui apporte une valeur ajoutée. Vous souhaitez équiper votre logement ? Voici les points à prendre en compte dans le choix d’une pergola.

choisir pergola jardin
table jardin metal pergola

Quels sont les critères décisifs pour acheter une pergola ?

Certains modèles de pergolas sont vendus en kit, d’autres devront être installés par un professionnel. Les structures actuelles sont disponibles dans une large gamme de matériaux, de couleurs et de styles.Avant de choisir une pergola, vous devrez avant tout tenir compte des trois éléments suivants :

  • L’espace disponible dans votre jardin.
  • Le style architectural de votre maison.
  • L’utilisation prévue de la pergola : accueillir un salon de jardin, profiter du soleil ou, au contraire, s’en protéger.
Voir notre mobilier de jardin

Un salon de jardin permettant d’accueillir confortablement ses convives

Quel est l’objectif premier de votre pergola ?

Avant de commencer à étudier des modèles de pergolas sous toutes leurs coutures, vous devez avoir une idée précise de l’usage que vous souhaitez en faire. Ce lieu sera-t-il dédié à des repas intimes en famille ? Ou avez-vous l’intention d’y réunir tous vos proches régulièrement ? Une structure simple suffira-t-elle à créer de l’ombre pour vos plantes d’extérieur ? Pour choisir une pergola adaptée à vos besoins, répondez d’abord à ces questions. Cela vous aidera, en effet, à déterminer la taille, la forme et les matériaux les plus adaptés à sa construction.

pergola metal noir

Quels matériaux de construction privilégier ?

Les pergolas sont disponibles dans une grande variété de matériaux. Le plus traditionnel et le plus répandu est le bois, qui, en plus d’être solide, procure une sensation chaleureuse et rustique. Son seul inconvénient : il doit faire l’objet de divers traitements pour le protéger des intempéries ou des parasites. D’autres matériaux, comme l’aluminium, le vinyle, l’acier, le métal, la fibre de verre et le PVC cellulaire, sont autant d’alternatives, qui nécessitent moins d’entretien, hormis un nettoyage annuel. Les pergolas en béton ou en pierre préfabriquée ont la durée de vie la plus longue. Vous pouvez également choisir une pergola qui combine plusieurs de ces matériaux.

pergola metal noir

Certaines pergolas peuvent être accolées à votre maison

Comment concevoir une pergola ?

Plusieurs aspects doivent être pris en compte dans le choix de conception d’une pergola. Tout d’abord, voulez-vous que celle-ci soit attenante à votre maison ou préférez-vous une structure autonome ? Accoler une pergola permet de lui donner l’aspect d’une extension mais nécessite souvent de faire appel au sur-mesure, plus onéreux. Les constructions autoportantes, quant à elles, marquent une zone spécifique, telle qu’un bar d’extérieur ou un espace repas. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les permis de construire ou déclarations à effectuer avant d’engager les travaux.

Pour quel design opter ?

Une fois que vous aurez arrêté votre choix de pergola en matière de matériaux et d’emplacement, vous pourrez alors aborder les options esthétiques. Selon le style de votre maison, vous privilégierez les lignes droites ou courbes, ainsi que les détails décoratifs et le type de plantes grimpantes. Si votre maison est de style contemporain, vous pencherez probablement plus vers une pergola en forme de cube ou de parallélépipède en acier ou en aluminium. En revanche, vous harmoniserez des baies arrondies avec des arches, afin d’obtenir une cohérence visuelle et opterez pour du bois pour prolonger éventuellement une architecture rustique.

Nos abris et aménagements de jardin
panneau acier toit pergola

Quelle quantité d’ombre désirez-vous ?

Les lattes traditionnelles qui forment le toit d’une pergola offrent une quantité d’ombre appréciable. Néanmoins, en fonction du climat local, de la saison et de l’emplacement de votre pergola, vous voudrez peut-être en obtenir moins, ou au contraire, davantage. Comment choisir une pergola en fonction de l’ombrage souhaité ? La végétation donnera un look traditionnel et verdoyant à votre équipement, toutefois il existe d’autres solutions tout aussi efficaces, telles qu’une toile d’ombrage, une tonnelle ou des panneaux en acier. Les pergolas bioclimatiques offrent la possibilité, grâce à leurs lames orientables, de moduler à loisir la quantité de lumière.

Nos tonnelles pour pergola

Combien coûte une pergola ?

La fourchette de prix d’une pergola est assez large : son coût est en effet dépendant de ses dimensions, de ses matériaux ainsi que de sa conception. Les kits de pergola en structure légère démarrent aux alentours de 300 euros. Les modèles sur-mesure en aluminium peuvent atteindre facilement 2000 euros et plus pour environ 10 m², sans compter la pose. Choisir une pergola bioclimatique vous reviendra également à 2000 euros si vous tablez sur un modèle autoportant d’entrée de gamme et jusqu’à 7000 euros pour un modèle haut de gamme motorisé.