Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 21/01/2022

Comment choisir une chauffeuse d’appoint convertible

Combinant deux fonctions, une chauffeuse convertible est une solution astucieuse dans un salon ou une chambre. Utilisez-la pour vous détendre avec un bon livre ou improviser un couchage supplémentaire.
choisir chauffeuse convertible

Qu’est-ce qu’une chauffeuse convertible ?

Innovation design et astucieuse de l’univers domestique, la chauffeuse convertible a déjà conquis de nombreux intérieurs. Ses principaux atouts ? Elle offre le confort d’une assise ou d’une couchette dans un cadre compact, sans payer le prix fort. Ce mobilier gain de place peut être utilisé à différents endroits de la maison, tels que la chambre d’enfant ou le séjour. Comment faire son choix parmi tous les modèles disponibles sur le marché ? Notre guide vous aide à décrypter les critères de qualité d’une bonne chauffeuse convertible.

choisir chauffeuse convertible
chauffeuse polaire salon

Le confort

Bien que sa fonctionnalité soit son point fort, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs avant d’acheter une chauffeuse convertible. Commencez par vous demander si celle-ci sera principalement utilisée comme siège ou comme lit d’appoint, pour gagner de l’espace dans un studio par exemple. Prenez alors le temps d’examiner le type de matelas qui l’accompagne, notamment son épaisseur, ses matériaux et, si possible, dépliez-le afin de tester la facilité de mise et place. Tout comme les canapés-lits, la qualité peut largement varier d’un modèle à l’autre. Ce type d’articles étant généralement abordables, il vaut sûrement la peine d’investir dans un modèle confortable.

Voir toutes nos chauffeuses

La solidité et les matériaux

Vous êtes un poids plume et un petit matelas suffit à votre bonheur ? N’oubliez pas que vous risquez fort d’offrir les services de votre chauffeuse convertible à vos invités. Ces derniers ne présentent peut-être pas le même gabarit que vous. Accordez de l’importance à la robustesse du produit : il s’agit, de toute façon, d’une garantie de longévité. Un cadre qui comporte de l’acier est bon signe car il s’agit du matériau le plus robuste. Certaines structures très flexibles offrent jusqu’à cinq positions ! En ce qui concerne le textile, c’est une affaire de goût. Certains tissus, appelés déperlants, sont très pratiques car nettoyables à l’eau, même s’ils ne sont pas aussi moelleux que d’autres modèles.

Le style

Les chauffeuses convertibles sont généralement conçues dans un style assez minimaliste. Elles reposent à même le sol ; c’est d’ailleurs ce qui les différencie d’un fauteuil-lit, équipé de pieds. En outre, pour des raisons de gain de place, seule une minorité d’entre elles sont dotées d’accoudoirs. Toutefois, leur textile peut donner une touche classique, contemporaine ou fantaisie à votre intérieur. L’important est de ne pas choisir un design ou un coloris qui perturbe la cohérence de l’ensemble de votre déco. Notez que certains modèles offrent la possibilité de mettre une housse.

Le prix

Quel budget faut-il compter pour une chauffeuse convertible ? Le coût de cet achat variera, bien sûr, en fonction de vos besoins, de votre espace disponible ainsi que des matériaux et de la qualité de fabrication de l’article que vous envisagez d’acquérir. Le prix peut varier du simple au quadruple selon que vous vous décidiez pour une chauffeuse convertible 1 place d’entrée de gamme ou bien un modèle design ultra confortable. Comptez un peu moins d’une centaine d’euros pour obtenir une chauffeuse convertible enfant ou adulte en tissu avec une densité inférieure à 20 kg/m³ au niveau du matelas. Ce type de mobilier fonctionnel permettra d’improviser un couchage dans la chambre de votre ado après une soirée pyjama. Pour obtenir une densité supérieure et une meilleure qualité de fabrication, tablez sur une fourchette de 200 à 300 euros. Une chauffeuse convertible 2 places vous reviendra, logiquement un peu plus cher : un article offrant un bon rapport qualité-prix vous reviendra à 500 euros et plus. Si vous vous demandez comment choisir sa chauffeuse en fonction de la qualité de couchage, sachez que ce type de mobilier d’appoint vous apportera rarement le même confort qu’un bon matelas classique, à moins d’y mettre un budget conséquent. Certains modèles offrent jusqu’à 40 kg/m³ de mousse polyuréthane, ce qui vous permettra de coucher très confortablement vos invités. Ce type de chauffeuse convertible pour adulte de qualité supérieure est généralement vendu entre 800 et 1000 euros.