Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/10/2022

Berceau ou couffin : quelle différence ?

Vous hésitez entre un berceau ou un couffin ? Découvrez leurs différences et leurs avantages dans la chambre de bébé ou en promenade.
choisir couffin

Quelle différence entre un berceau ou un couffin ?

Beaucoup plus petits qu’un lit à barreaux, berceaux et couffins permettent de faire dormir bébé comme dans un petit cocon. Les deux sont utilisables dès la sortie de la maternité jusqu’à ce que l’enfant atteigne un certain poids, défini selon les modèles. Chacun dispose également d’un matelas confortable, adapté aux nuits de bébé. Mais alors, quelle est leur différence ?

  • Un berceau est un petit lit fixe, généralement conçu en bois : il reste dans la chambre des parents ou de l’enfant.
  • Un couffin est un couchage nomade, traditionnellement fabriqué en osier : il est facilement transportable grâce à deux anses sur le dessus.
choisir couffin

Berceau ou couffin : lequel est le plus utile ?

Tout dépend du type de berceau ou de couffin que vous choisissez, chacun dévoilant ses propres atouts.

  • Si vous optez pour un berceau à balancelle, vous bénéficierez soit de sa nacelle à bascule, soit de son double piètement courbé. Dans les deux cas, vous pourrez aisément bercer bébé lorsqu’il peine à s’endormir.
  • Si vous privilégiez un couffin, bébé pourra dormir dans son petit lit douillet, peu importe où vous allez. Léger et facile à transporter, vous pouvez aussi bien déplacer cet accessoire d’une pièce à l’autre que l’emporter avec vous lorsque vous allez chez des amis ou visiter votre famille.

Est-ce qu’un bébé peut dormir dans un couffin ou un berceau ?

Oui. Bébé peut parfaitement dormir dans un berceau ou un couffin jusqu’à ses 3 à 9 mois, conformément au poids maximal de l’enfant indiqué sur la notice de chaque modèle. À la différence d’une nacelle fixée sur un landau ou sur une poussette, aucun des deux n’est un lit d’appoint. Il s’agit d’un couchage qualitatif, le matelas pouvant être aussi épais et confortable que celui placé dans un lit à barreaux. Toutefois, pour des raisons de sécurité, l’usage d’un couffin sans support, posé directement sur le sol, est déconseillé dès que l’enfant est en mesure de se retourner.

Berceau ou couffin : où mettre son bébé les premiers mois ?

La plupart des maternités sont équipées de couffins transparents, en PVC rigide. Ils sont placés juste à côté de la maman, à hauteur de son lit. Ainsi, bébé dort dans un couchage adapté à sa taille, ses parents pouvant sans cesse le voir. Une fois rentré à la maison, un lit à barreaux peut alors donner l’impression d’être immense par rapport au petit corps d’un nouveau-né. Pour conserver cet effet cocooning, le plus simple est d’opter pour un berceau ou un couffin comme lit de naissance. Autre avantage, leur mini gabarit permet de les placer dans la chambre des parents. Une solution bien pratique, d’autant plus si vous allaitez ou si votre nourrisson est souvent réveillé par des coliques.

Où et quand utiliser un couffin ou un berceau ?

En fonction de l’endroit où vous vous trouvez et de l’âge de votre nourrisson, ces lits conçus pour les premiers mois de bébé révèlent tous leurs atouts. Grâce à eux, votre enfant bénéficie non seulement d’un matelas confortable, mais il est couché dans un lit sécurisé et proportionné à sa taille. À la maison, un berceau ou un couffin pour bébé constitue une parfaite transition entre le couchage proposé à la maternité et le lit à barreaux installé dans une chambre d’enfant : les deux créent un environnement douillet et propice au sommeil. L’intérêt de choisir l’un ou l’autre se découvre essentiellement à l’extérieur. Léger et facile à manier, le couffin peut être transporté partout, tandis que son absence suppose de recourir à un lit parapluie. En revanche, il perd cet avantage dès que l’enfant devient capable de se retourner. Il est alors recommandé d’utiliser systématiquement un support à couffin, équivalant finalement à coucher bébé dans un berceau, le balancement en moins.

Comment choisir un berceau ou un couffin ?

Il existe une foule de lits premier âge déclinés dans tous les styles. Vous hésitez entre un berceau ou un couffin en osier ? Voici un aperçu des trois grandes familles disponibles.

  • Les couffins effet panier en osier sont proposés avec ou sans support. Certains kits incluent un matelas sur mesure.
  • Les berceaux à bascule sont équipés de deux pieds courbés. Ce sont eux qui permettent de créer un balancement léger, à la manière des fauteuils rocking-chair.
  • Les berceaux fixes ont une structure plus classique. Le mécanisme de balancelle n’est qu’une fonction possible, mais elle n’est pas systématique.