Le béton ciré s’adapte à votre déco
Même si le gris du béton ciré offre un effet relaxant et contemporain, vous pouvez avoir envie de varier les coloris. Profitez donc d’une salle de bain acidulée ou d’une cuisine dans les tons rouges ou bleus. Cela est d’autant plus utile si vous décidez de poser ce revêtement à proximité d’un point d’eau. En effet, avec le temps, des traces de calcaire peuvent apparaître. Cependant, en choisissant certaines teintes plutôt que d’autres, vous aurez la possibilité de rendre cet effet disgracieux presque imperceptible. C’est le cas par exemple avec les tons sable. Faites-vous donc plaisir avec du béton ciré coloré !
Quel budget prévoir pour du béton ciré ?
Le prix du béton ciré est très variable, car la pose doit être confiée à un professionnel. Comme la matière est assez délicate à étaler, le résultat obtenu peut être décevant si on manque d’expérience. En général, il faut compter entre 100 et 180 €/m², main d’œuvre comprise. Votre budget final dépendra donc de la surface de béton ciré au sol que vous voulez mettre en place. Cependant, il existe une alternative moins onéreuse : le béton ciré en kit. Vous pouvez en trouver entre 25 et 50 €/m², hors coût de la main d’œuvre. Il est plus facile à poser que le béton ciré coulé. Ainsi, en fonction de votre situation, de la surface à couvrir ou encore de votre expérience dans ce genre de projets, le budget à consacrer à vos travaux pourra énormément varier.
Les erreurs à éviter
Que ce soit au niveau de la pose ou de l’entretien, il y a un certain nombre de gestes à éviter pour préserver un sol en béton ciré :
- Négliger sa préparation : les éléments composant le béton ciré d’un mur ou d’un plan de travail doivent être pesés avec soin pour que le rendu soit parfait.
- Ne pas veiller à la qualité du sol : la surface de pose doit être saine et plane, sinon des fissures peuvent vite apparaître.
- Poncer trop tôt : attendez au moins deux jours pour être sûr que le béton est bien sec.
- Utiliser des produits agressifs : le béton ciré est un matériau assez fragile et qui se tache rapidement. Évitez tout contact avec des produits agressifs, comme l’eau de javel ou le vinaigre pur, qui pourraient le fragiliser ou le décolorer. Pour le protéger efficacement, notamment dans les pièces humides comme la salle de bain, vous pouvez appliquer un vernis ou une cire sur la surface du béton ciré.