Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 21/12/2018

Bien choisir la hauteur de votre hotte

Il n'est jamais agréable de cuisiner dans la fumée ni de garder les odeurs de cuisson des heures après le repas. La hauteur de votre hotte a un grand rôle à jouer pour conserver de bonnes conditions de vie.
hauteur hotte securite

Une efficacité et une sécurité maximale

La hauteur d’une hotte de cuisine est primordiale pour que cet équipement soit réellement efficace. En effet, si elle est trop haute, elle aspirera mal les fumées et les odeurs dégagées durant la préparation de vos plats. Et cela, quels que soient la puissance ou le débit dont elle est dotée. Au contraire, si elle est assez basse, elle pourrait vous gêner lorsque vous cuisinez. De plus, cela pourrait être dangereux au moment de flamber une sauce par exemple. Vous risqueriez du même coup de brûler vos filtres, ou pire, de déclencher un incendie. Une hauteur de 1,80 mètre par rapport au sol est considérée une bonne moyenne.

hauteur hotte securite
conseils hauteur haute plaque cuisson

Hauteur idéale et plaques de cuisson

Comme nous venons de le voir, une des distances les plus importantes est celle entre votre hotte aspirante et vos plaques de cuisson. Celle-ci peut varier en fonction du matériel que vous possédez :

  • Plaques électriques : 65-75 cm
  • En vitrocéramique ou à induction : 65 cm
  • Au gaz : 70-75 cm
  • Plan de cuisson mixte : 75 cm

Ces mesures peuvent aussi changer selon la position de votre hotte, notamment si elle est inclinée. Dans ce cas-là, vous pouvez les diminuer de 30 centimètres environ. La hauteur d’une hotte inclinée est donc moins élevée que celle d’une hotte classique.

Nos meubles de cuisine

La puissance de votre hotte

La hauteur de votre hotte ne devrait pas être influencée par sa puissance. Vouloir rapprocher la hotte des plaques de cuisson sous prétexte que son débit n’est pas assez conséquent n’est pas la solution. Si vous avez l’impression que l’air n’est pas suffisamment renouvelé, peut-être que votre matériel est mal adapté à votre cuisine. La puissance doit être choisie en fonction du volume de la pièce. Ainsi, avec un débit convenable et une hauteur optimale, vous pourrez continuer à cuisiner avec plaisir et dans de bonnes conditions !

Plan de travail et autres meubles

Côté design, la hauteur de la hotte a aussi son importance. En général, la déco de votre cuisine sera toujours plus harmonieuse si votre hotte se trouve à peu près au même niveau que les meubles qui l’encadrent. Ne cherchez donc pas à la positionner le plus haut ou le plus bas possible par rapport à votre plan de travail. Prenez en compte l’ensemble de votre cuisine et l’agencement de son mobilier. Vous obtiendrez ainsi un espace à la fois fonctionnel et esthétique.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire