Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 29/09/2020

Quand allumer le chauffage sans faire flamber la facture ?

Avec la fin de l'été, les soirées se rafraîchissent et l'envie d'allumer le chauffage devient irrépressible. Pour ne pas faire grimper la facture d'énergie, découvrez quand il faut allumer le chauffage.
allumage chauffage

Quelle est la bonne période de chauffe ?

Savoir quand il faut allumer le chauffage est une question que beaucoup se posent, et pourtant il est difficile d’y répondre à l’avance. En effet, les saisons étant fluctuantes, les phases estivales et hivernales diffèrent d’une année à l’autre. Généralement, la période de chauffage débute le 15 octobre pour s’achever le 15 avril. Cependant, cela varie d’une région à l’autre, selon le climat. Pour ne pas avoir à allumer trop tôt votre système de chauffage central, vous pouvez en attendant, et si vous avez la chance d’en avoir une, vous blottir au coin de la cheminée, dans un fauteuil du salon.

allumage chauffage
chaleur cuisine four

Les facteurs à prendre en compte avant d’allumer le chauffage

Estimer la meilleure période pour allumer le chauffage dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre région, le climat étant différent d’un endroit à l’autre, la période de chauffage n’est pas la même en Alsace et sur la Côte d’Azur, par exemple
  • L’isolation de votre maison, un bien mieux isolé offre un meilleur confort thermique
  • La configuration du logement, les appartements mitoyens baissent moins vite en température, en particulier si le voisin allume ses radiateurs
  • La météo, un élément crucial

De plus, l’automne est souvent synonyme de plats cuits au four électrique. Cela apporte de la chaleur dans votre maison et fait gagner quelques degrés.

Nos radiateurs électriques

Les bons réflexes à avoir lorsque l’on rallume le chauffage

Pour savoir quand allumer le chauffage dans la maison, il faut avant tout surveiller la température intérieure. Lorsqu’elle descend en dessous de 19 °C et que les journées ne semblent pas vouloir s’améliorer, il est judicieux d’allumer les radiateurs. Mais pour ne pas faire flamber la facture, vous pouvez :

  • Régler le thermostat de la pièce principale sur 19 °C, et 17 °C pour les chambres
  • Ne pas allumer les radiateurs des pièces exposées au soleil, celle-ci peuvent se chauffer naturellement grâce aux baies vitrées, par exemple
  • Allumer la cheminée ou le poêle, si vous en possédez un
  • Éteindre le chauffage lorsque vous aérez une pièce
  • Ajouter des couvertures sur les lits, pour ne pas avoir à surchauffer les chambres
  • Baisser le chauffage de 2 à 3 °C lorsque vous vous absentez durant plusieurs jours

Quand éteindre le chauffage ?

Les beaux jours reviennent et le printemps s’est bel et bien installé ? Il peut être temps d’éteindre les radiateurs ou votre système de chauffage central. Cependant, surveillez bien la météo, dans certaines régions, en montagne notamment, il n’est pas inhabituel qu’il neige encore au mois d’avril ou de mai.Si vous voulez faire des économies, surveillez le temps et suivez votre consommation d’électricité ou de gaz afin de ne pas avoir de mauvaise surprise sur votre facture !