Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 19/03/2020

Les solutions pour réparer un canapé qui s’affaisse

Votre canapé subit le poids des années et commence à s'affaisser ? Vous n'êtes pas obligé de le jeter pour autant. Vous pouvez faire des économies et le réparer vous-même. Suivez le guide.
canape cuir orange

Inspectez votre canapé

Un canapé qui s’affaisse peut avoir plusieurs causes. C’est pourquoi vous devez l’examiner minutieusement avant de déterminer s’il est réparable et vous lancer dans sa rénovation.

  • Les coussins : s’ils s’aplatissent lorsque vous vous asseyez et ne reprennent pas leur forme quand vous vous relevez, c’est qu’ils sont usés. C’est la cause la plus courante de l’affaissement des canapés en tissu.
  • Le cadre : si les coussins ne sont pas en cause, enlevez-les et retournez votre sofa pour examiner sa structure vue d’en bas. Y a-t-il des fissures ? Le bois est-il cassé ou moisi ? Si oui, c’est le cadre qui est la raison de l’affaissement.
  • Les ressorts, les lattes et les sangles : observez aussi ces éléments pour voir s’ils sont cassés ou tordus.
canape cuir orange

Prenez des photos

L’assise de votre canapé confortable récemment acheté s’est rapidement dégradée et vous vous demandez si vous pouvez faire jouer la garantie ? Dans tous les cas, prenez des photos des endroits qui vous semblent avoir souffert anormalement. Vous pourrez les joindre à une éventuelle réclamation au fabricant ou au magasin où vous l’avez acheté. Si votre canapé est ancien, réaliser quelques clichés vous permettra de vous rendre chez un réparateur et de vous informer précisément sur les réparations à effectuer : vous saurez immédiatement s’il est plus intéressant d’investir dans un nouveau modèle. De plus, l’œil aguerri d’un professionnel vous permettra de savoir si le problème vient plutôt de la mousse du canapé ou des ressorts. Une nouvelle mousse pour canapé de qualité pourrait suffire à donner un second souffle à ce mobilier que vous aimez tant. Grâce à nos experts, vous trouverez également des conseils pour rendre un canapé convertible ultra confortable.

Remplacer le tissu de rembourrage

Si les coussins sont usés, suivez les étapes ci-dessous pour les remettre en état :

  • La plupart des coussins en tissu possèdent une fermeture éclair à l’arrière. Ouvrez chaque taie et enlevez tout ce qui s’y trouve.
  • Inspectez d’abord le rembourrage. Il s’agit d’un tissu en laine, en coton ou en polyester qui entoure la mousse. Il permet de donner un aspect plus lisse au coussin.
  • Si le rembourrage est visiblement usé, il faudra le changer.
  • Prenez les dimensions des coussins pour calculer la quantité de rembourrage nécessaire.
  • Vous trouverez du tissu de rembourrage en magasin de bricolage ou sur internet.
  • Découpez deux couches d’environ 2,5 centimètres d’épaisseur chacune à la taille de chaque coussin.

Changer la mousse

Si le tissu de rembourrage est bon, mais que la mousse présente des creux, s’effrite ou n’est plus aussi ferme, c’est qu’il est temps d’effectuer un nouveau remplissage. Ne négligez pas la qualité et la quantité de la mousse afin d’assurer une durée de vie plus longue à votre canapé. Choisissez une densité minimum de 35 kg/m3 pour l’assise et de 26 à 30 kg/m3 pour les accoudoirs et le dossier. La meilleure option : une mousse labellisée « Haute Résilience », gage de confort et de longévité. Une fois que vous avez rempli vos coussins, lissez-les pour enlever les bosses et leur donner un aspect harmonieux. Conseil bonus : lavez les taies des coussins avant de les remplir. Adieu le canapé qui s’affaisse ! Bonjour le canapé tout beau et tout propre !

Redresser les ressorts

Selon les modèles, les sofas possèdent des ressorts standard ou en zigzag. Si les ressorts se tordent, se plient ou se cassent, cela donne un canapé qui s’affaisse. Dans la plupart des cas, il faudra retirer le tissu de fond du sofa pour avoir accès aux ressorts.

  • Utilisez un ôte-agrafes pour retirer les agrafes ou les clous qui fixent le tissu de fond.
  • Si certains ressorts sont pliés ou tordus, vous pouvez les redresser vous-même en utilisant une pince.
  • Si certains ressorts sont cassés, détachez les points qui les tiennent avec un découd-vite ou des ciseaux.
  • Procurez-vous de nouveaux ressorts du même modèle en magasin de bricolage.
  • Remplacez les ressorts cassés puis remettez le tissu en place en l’agrafant.

Réparer les lattes cassées

Si un canapé qui s’affaisse est dû à une ou plusieurs lattes cassées, vous avez deux options :

  • Acheter de nouvelles lattes pour remplacer les anciennes.
  • Acheter une pièce de contreplaqué dur aux dimensions exactes de l’assise du canapé et la disposer sous les coussins. Cela solutionnera le problème de l’affaissement facilement, mais le sofa risque d’être beaucoup plus ferme qu’avant.

Attention : utilisez des gants et des lunettes de protection car certaines tâches peuvent être dangereuses. N’hésitez pas à faire appel à un tapissier si les dégâts sont trop importants ou si vous n’êtes pas sûr de maîtriser les outils pour le réparer vous-même.

Prévenir l’affaissement du canapé

Pour éviter que votre canapé s’affaisse, le plus judicieux est d’investir dans un bon produit dès l’achat. Il y a néanmoins quelques conseils pratiques à connaître et à mettre en oeuvre pour allonger la durée de vie de votre sofa :

  • Pour retarder l’aplatissement des coussins, prenez l’habitude de les retourner régulièrement. S’ils ont tous la même dimension, il sera aussi utile d’intervertir leur place de temps en temps. Cela évitera de trop les user au même endroit, surtout si vous vous asseyez toujours du même côté.
  • L’armature du canapé n’est pas celle d’un trampoline. Expliquez aux enfants qu’il ne faut pas sauter dessus pour ne pas casser sa structure.