Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 04/08/2021

Bien choisir sa table de jardin

Comment choisir sa table de jardin ? C'est facile, il suffit qu'elle s'adapte au nombre de convives, à votre décoration et à vos préférences en matière d'entretien. Nos conseils pour ne pas vous tromper !

Table de jardin

Taille, matériaux, forme et accessoires : on vous dit tout pour bien choisir votre table de jardin. À vous les barbecues entre amis, les déjeuners en famille et les soirées qui s'éternisent !

table bois ronde jardin

Les matériaux naturels

Le matériau utilisé est le premier critère de choix pour une table de jardin. En effet, il influe sur le style du meuble, bien sûr, mais également sur sa durabilité et son entretien.

  • Les tables de jardin en bois sont naturelles et chaleureuses. Les modèles en pin offrent un excellent rapport qualité-prix, mais l’acacia ou le teck sont à privilégier si vous souhaitez obtenir un petit effet exotique.
  • Les tables en pierre sont également très tendance. Vous pouvez opter pour un plateau style marbre pour un rendu intemporel ou pour un effet mosaïque adapté à une terrasse méditerranéenne.
table bois ronde jardin
table jardin resine tressee grise

Les autres matériaux

Si vous préférez les ambiances contemporaines, vous pouvez choisir une table de jardin en métal ou en résine tressée.

  • Les table de jardin en métal offrent une finition lisse particulièrement élégante. Très épurées, elles conviennent à tous les espaces.
  • La résine tressée offre un rendu plus chaleureux. En effet, ce matériau rappelle les fibres naturelles comme le roseau ou l’osier, mais en plus simple d’entretien. En effet, un petit coup d’éponge suffit à la garder impeccable pendant toute la saison.
  • Le PVC est l’option la plus économique. Facile à nettoyer et robuste, il est parfait pour les petits budgets !
Notre rayon jardin

Une table rectangulaire est parfaitement adaptée pour recevoir de nombreux convives

La forme idéale d’une table de jardin

Comment choisir la forme de votre table de jardin ? Il vous faut tenir compte de la place disponible et de vos besoins.

  • Les tables rondes conviennent bien aux petites terrasses, car elles conviennent pour 2 à 4 personnes. C’est l’option parfaite pour un couple ou une famille qui reçoit rarement.
  • Les tables carrées peuvent aussi accueillir de 2 à 4 personnes, mais elles sont un peu plus encombrantes. C’est donc un bon choix pour les petits jardins et certains types de balcons.
  • Les tables rectangulaires ou ovales sont les plus courantes… et les plus pratiques si vous aimez recevoir de nombreux convives. Elles peuvent accueillir jusqu’à 10 convives avec un excellent niveau de confort.
grande table jardin bois

Une taille qui convient à vos besoins

Pour choisir une table de jardin à la bonne taille, commencez par mesurer l’espace disponible. Vous n’êtes pas obligé d’occuper toute la place, vous pouvez aussi choisir de diviser la terrasse en une table à manger et un bar, ou une table basse pour le café.

  • Comptez environ 50 cm par convive, pour assurer un bon niveau de confort. Ainsi une table de 3 mètres de long pourra accueillir 8 personnes : 6 sur les côtés et 1 à chaque extrémité.
  • Attention à l’encombrement des chaises. C’est vrai que les fauteuils à accoudoirs sont plus confortables, mais ils prennent aussi davantage d’espace.
  • Enfin, assurez-vous que vous pouvez circuler facilement autour de la table.
grande table jardin bois

Une terrasse qui ne manque pas de style

Le choix de votre table de jardin influence aussi grandement le style de votre espace.

  • Les tables carrées en métal et en verre sont parfaites pour une ambiance contemporaine sobre et épurées.
  • Les petites tables rondes en métal peint restent incontournables dans la tendance bistro ou campagne chic !
  • Les grandes tables basses en résine tressée apportent instantanément un côté chic à votre terrasse.
  • Les tables simples en PVC manquent un peu de charme, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour les accessoiriser : une nappe originale, quelques pots de fleurs comme centre de table…

Des repas protégés du soleil grâce à un parasol central

Les accessoires à rechercher

Dernier critère pour choisir votre table de jardin : les accessoires. Certains designers proposent en effet des meubles malins qui s’adaptent à vos besoins.

  • Les tables à rallonge permettent d’accueillir des convives supplémentaires en cas de besoin. C’est très pratique si vos amis ont tendance à rester diner régulièrement !
  • Les tables rabattables sont idéales sur les tout petits balcons. Vous profitez ainsi d’un espace où manger, mais sans encombrer l’espace le reste du temps.
  • Les fixations pour parasol sont un vrai plus si vous n’avez pas de store banne ou de pergola. Vous éviterez ainsi les rayons du soleil les plus chauds.