Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 23/01/2020

Carrelage mural de la cuisine, allié de taille pour la déco

Le carrelage mural de la cuisine est souvent choisi en dernier, après les meubles, l'électroménager et le revêtement principal des murs. Mais cela ne signifie pas qu'il n'a pas son importance, bien au contraire.
choix carrelage mural cuisine rose

La matière

Les carrelages muraux pour la cuisine peuvent être composés de différents matériaux :

  • La faïence est le matériau le plus courant. Résistante, elle offre un large choix d’aspects et de coloris différents.
  • La pierre naturelle se décline dans des coloris authentiques comme le gris ou le beige. Les carrelages reçoivent un traitement pour supprimer la porosité naturelle de la pierre. Lourds, ils peuvent être difficiles à poser, surtout entre les meubles de cuisine.
  • Le grès, émaillé ou non, est résistant et facile à poser. Il peut imiter la pierre naturelle, le métal ou le marbre.
  • La pâte de verre est utilisée pour créer les plaques de mosaïque prêtes à poser.
choix carrelage mural cuisine rose

L’aspect

Matériaux et aspects peuvent être différents. Il existe aujourd’hui des finitions variées qui permettent de choisir un carrelage mural moderne pour la cuisine, ou rustique. Voici quelques exemples :

  • L’aspect béton apporte une note contemporaine et épurée à la cuisine. Il est idéal si vous avez des meubles de cuisine laqués ou avec des façades sans poignées.
  • L’effet brique apporte du relief et un look authentique à votre crédence de cuisine.
  • Certains carrelages imitent aussi la pierre, le marbre, le ciment, le bois et même le métal.
carrelage mural carre cuisine

La forme

Quelle forme choisir pour son carrelage mural ? Les carreaux de faïence ou de grès sont généralement carrés ou rectangulaires. Le carrelage carré permet de réaliser une décoration linéaire, la plus lisse possible, tandis que les carrelages rectangulaires peuvent être posés de manière originale, en quinconce ou à la verticale. De plus, ils peuvent être étroits et allongés ou larges, ce qui permet de personnaliser encore plus la décoration. Il existe aussi des faïences hexagonales, qui donnent un effet graphique et sophistiqué. Astuce : les faïences carrées peuvent être posées avec un angle tourné vers le haut, pour une crédence originale.

Inspirations cuisines

La taille

Il n’existe pas de dimensions idéales pour un carrelage mural de cuisine. Tout dépend de la configuration de votre pièce et de l’effet recherché.

  • La tendance est aux grands carrelages, posés avec de fins joints, sur les murs comme au sol, car ils donnent une allure épurée et moderne à la pièce.
  • Les grandes faïences ont l’avantage de présenter moins de joints, qui peuvent s’encrasser et sont difficiles à nettoyer.
  • Mais sur une crédence, on évitera d’utiliser un carrelage trop grand, qui va écraser le volume, surtout si le carrelage au sol est petit.
  • Les petites faïences et les mosaïques apportent de la couleur et de l’énergie à la pièce, mais ne conviennent pas aux pans de murs entiers.

Les associations de couleurs

Quelle couleur choisir pour le carrelage mural de la cuisine ? Là encore, tout dépend de la décoration existante, de la couleur de vos meubles et de votre électroménager, et de vos goûts. Vous pouvez :

  • Reprendre une couleur présente sur le papier peint ou sur les objets décoratifs de votre cuisine.
  • Trancher et utiliser une nouvelle couleur pour souligner la crédence de votre cuisine.
  • Apporter une touche chic et indémodable avec des carreaux noirs et blancs.
  • Utiliser un revêtement à motif : carreaux de ciment colorés vintage, faïences à motifs graphiques pour un effet rétro, mosaïque multicolore pour pimenter une cuisine trop sobre ou même des effets de lignes ton sur ton.
L'électroménager pour la cuisine

L’épaisseur des joints

L’épaisseur des joints présente une grande importance pour la pose comme pour le résultat esthétique. Chaque carrelage a une largeur de joint conseillée qu’il convient de vérifier avant l’achat. Les joints fins sont tendance et permettent d’obtenir un résultat linéaire. Ils sont indispensables avec du carrelage mural imitation pierre, à l’aspect de béton ou à effet métallique. Les joints larges sont plus faciles à réaliser et ils sont adaptés aux carrelages vintage, comme les carreaux de ciment, les faïences rectangulaires blanches façon « carrelage de métro », ainsi que pour les mosaïques traditionnelles en pâte de verre.

L’entretien

Le carrelage de la cuisine est fortement exposé aux taches, celles des projections de nourriture notamment qui salissent bien vite les revêtements muraux. Il vous faut alors les entretenir régulièrement pour ne pas qu’ils ternissent et ne s’encrassent. Pour les faïences de cuisine ou les carrelages en céramique, vous trouverez facilement sur le marché des produits nettoyants conditionnés dans des vaporisateurs très faciles d’utilisation. Il suffit d’asperger la zone à nettoyer de ce produit, de passer un coup de chiffon ou d’éponge propre et le tour est joué. Pour un entretien en bonne et due forme, insistez davantage sur les joints du carrelage mural de la cuisine. Appliquez pour ce faire un mélange de bicarbonate de soude et d’eau sur ces parties. Laissez agir le produit quelques minutes avant de frotter les joints avec une brosse. Enfin, rincez et vous voilà avec un carrelage comme neuf. Si vous souhaitez rénover vos revêtements, embellissez vos murs en couvrant le carrelage mural.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire