Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 29/05/2020

Embellissez vos murs en couvrant le carrelage mural

On peut recouvrir un vieux carrelage de différentes manières. Peinture, résine béton ciré : selon vos goûts et votre budget, optez pour la meilleure solution grâce à nos conseils pratiques.

Couvrir un carrelage

Si le carrelage de votre cuisine ou de votre salle de bain laisse à désirer, il est temps d'agir ! Voici les différentes options qui s'offrent à vous pour raviver un mur carrelé défraîchi.

salle de bain carrelage mural gris

Avec quoi recouvrir un carrelage mural ?

Lorsqu’on souhaite éviter de longs et coûteux travaux, recouvrir un carrelage mural permet de rénover rapidement une salle de bain ou une cuisine. On peut aussi avoir envie de rendre son lustre à des carreaux anciens pleins de charme. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques, qui vont donner un nouveau look à notre intérieur en plus d’imperméabiliser les surfaces. Certains produits pourront également être utilisés pour couvrir de vieilles baignoires, lavabos, éléments de cuisine ou même des portes.

salle de bain carrelage mural gris
carrelage mural motifs salle de bain

Les techniques

Afin de recouvrir un carrelage mural, on aura le choix entre les options suivantes :

La technique adoptée dépendra du résultat visé : s’agit-il de changer complètement le style de la salle de bain en faisant disparaître les carreaux ? Ou bien veut-on seulement leur donner une plus belle apparence ? Dans le premier cas de figure, on envisagera plutôt le béton ciré, qui va recouvrir entièrement la surface du mur. Dans l’autre scénario, on choisira l’une des trois autres solutions.

Nos accessoires pour salle de bain

Un chiffon pour nettoyer le carrelage

Préparer les surfaces

  • La première étape avant de recouvrir un carrelage mural est de le dégraisser, à l’aide d’un chiffon, d’une brosse métallique, d’acétone ainsi que d’un masque de protection afin de ne pas inhaler de substances toxiques. La pièce doit également être suffisamment ventilée. L’objectif est d’ôter un maximum de poussière et de résidus de saleté.
  • Continuez avec un léger ponçage des carreaux afin de rendre les surfaces complètement lisses.
  • Enfin, nettoyez les murs à l’eau claire et laissez sécher.
peinture carrelage

Peindre un carrelage mural

Pour une ambiance dynamique, vous allez pouvoir sélectionner une ou plusieurs teintes de votre choix, qui s’accorderont parfaitement au style de la pièce. Recouvrir un carrelage mural avec de la peinture est la solution la plus couramment adoptée, car c’est rapide et économique : on peut effectuer soi-même ce travail. Choisissez des produits adaptés et prenez soin de réaliser une sous-couche de qualité.

peinture carrelage

Faites disparaître votre carrelage avec le béton ciré

Le béton ciré

Si votre objectif est de changer radicalement d’atmosphère dans votre cuisine ou votre salle de bain, le béton ciré est la solution idéale pour recouvrir le carrelage mural. Grâce à lui, vous allez créer une belle surface lisse et un look contemporain. Cette matière peut être obtenue en différentes nuances et coloris à l’aide de pigments. Résistant au temps, aux taches et à l’humidité, le béton ciré fait disparaître les joints, supprimant ainsi les risques de moisissures. Il nécessite cependant de faire appel à un professionnel, sa pose étant plus technique qu’avec d’autres matériaux.

Le PVC

Si le béton ciré pour le sol constitue une option attrayante, le PVC s’avère un allié judicieux en matière de pose et de rapport qualité-prix. Un sol en béton ciré coûte en effet plus cher que le PVC. Les panneaux peuvent être installés directement sur le carrelage du sol de la cuisine ou de la salle de bain, notamment à travers l’utilisation de carrelage adhésif pour le sol, tant que la surface carrelée est plate et sèche. S’il s’agit de carrelage verni en céramique, il est toutefois préférable de le poncer. Les panneaux en PVC sont totalement résistants à l’eau grâce à leur finition ou leur revêtement stratifié. Cela protège les murs et le sol de la cuisine ou de la salle de bain contre l’accumulation de condensation, pouvant entraîner des moisissures et des champignons. Le PVC est aussi une bonne option pour recouvrir un plan de travail dans la cuisine.

resine grise pinceau

La résine

Pour rendre son lustre à un carrelage vintage usé par le temps, rien ne vaut la résine. Neutre ou colorée, elle possède l’avantage d’étanchéifier les murs tout en offrant un agréable rendu. Pour l’appliquer, il suffira d’un bon rouleau en mousse et d’un durcisseur, à mélanger au préalable avec la résine choisie. La mixture doit être suffisamment fluide pour être étalée facilement et nécessite environ une journée pour sécher, puis 24 heures supplémentaires après application de la finition, mate, brillante ou satinée.

resine grise pinceau
decoration murale salle de bain

La décoration murale

Votre carrelage est juste ébréché ou taché à certains endroits ? Pourquoi ne pas opter pour une décoration murale de type stickers ? Ces ornements à coller sont peu onéreux et peuvent créer une véritable ambiance dans une pièce. Fruits et légumes sur une crédence de cuisine, illustrations zen dans la salle de bain pour une atmosphère relaxante : on en trouve de toutes les sortes dans les boutiques de décoration pour la maison et sur Internet.

Voir nos crédences de cuisine

Entretenir un carrelage mural

Les pièces dont les murs ont été recouverts de carrelage mural sont souvent des lieux où l’humidité est présente. Il peut donc se produire un dépôt de calcaire qui retient l’eau et finit par générer de la moisissure. Les surfaces lisses en béton ne nécessitent qu’un faible entretien à l’éponge humide. Sinon, les interstices entre les carreaux peuvent être détartrés à l’aide d’une brosse à dents trempée dans quelques gouttes de liquide vaisselle mélangé à de l’eau.

Détartrez les interstices entre les carreaux avec une brosse à dents