Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 20/01/2023

Chaise ou tabouret de douche : lequel choisir ?

Que ce soit pour une question de praticité ou de confort, il existe différents types de chaise ou de tabouret de douche, parmi lesquels vous pouvez trouver celui qui vous correspondra le plus. Comment choisir ?
chaise de douche accoudoirs

Les chaises de douche

Les chaises de douche sont des accessoires qui peuvent être installés de façon stable, tout en ayant la possibilité d’être enlevés en fonction de la personne qui souhaite se laver. Elles se posent à même le sol et sont constituées d’une assise complétée d’un dossier, pour plus de confort. De plus, elles disposent aussi d’accoudoirs qui aident à se lever et à s’asseoir plus facilement. De cette manière, le maintien et l’équilibre sont améliorés. Cependant, les chaises de douche par rapport aux tabourets de douche prennent plus de place. L’aménagement de votre salle de bains doit donc être pris en compte pour faire votre choix, notamment pour vous assurer que le reste de vos meubles et de vos éventuelles étagères ne soient pas une gêne.

chaise de douche accoudoirs

Les tabourets de douche

La grande différence entre une chaise et un tabouret de douche est que ce dernier est souvent considéré comme une solution provisoire. En effet, il permet d’apporter une aide ponctuelle et peut être facilement retiré de la douche en cas de besoin. Comme il n’est pas équipé d’un dossier, ni d’accoudoirs, il est nécessaire que la personne qui l’utilise dispose d’un maintien suffisant au niveau du dos et puisse faire preuve d’un bon équilibre. Néanmoins, les tabourets de douche sont généralement pourvus de poignées plus ou moins basses, qui peuvent aider à se lever et à s’asseoir. D’autre part, certains modèles sont conçus avec 3 ou 4 pieds.

siege de douche murale

Le siège de douche mural

Les chaises ou tabourets de douche peuvent aussi se présenter sous forme de siège. Celui-ci est fixe et parfois rabattable, mais ne peut être accroché que contre un paroi murale, et non dans une cabine de douche. Grâce au siège de douche, la stabilité est encore améliorée et l’encombrement peut vite être diminué si une autre personne doit utiliser la douche. Les modèles les plus simples ne possèdent ni dossier, ni accoudoirs, tandis que d’autres ont les deux. Votre choix doit prendre en compte le confort, la stabilité et la sécurité dont vous avez besoin. La hauteur de l’assise est à personnaliser au moment de la pose. Il est alors utile d’avoir vérifié la solidité suffisante du mur pour supporter la charge de cet accessoire de salle de bains.

Nos étagères de salle de bains

Prendre en compte la configuration de votre douche

Bien évidemment, pour utiliser une chaise ou un tabouret de douche, il est indispensable de vérifier que votre cabine de douche est assez large, et adaptée pour pouvoir se laver avec aisance. Voici quelques conseils pour vous en assurer :

  • Le siège doit pouvoir s’enlever et s’installer facilement.
  • Il doit être possible de s’asseoir et de se lever aisément, sans se sentir trop à l’étroit.
  • Le pommeau de douche et le mitigeur doivent pouvoir être accessibles, même en position assise, pour ne pas avoir à vous lever ou vous rasseoir plusieurs fois.

Caractéristiques des tabourets ou chaises de douche

Au niveau de l’ergonomie d’une chaise ou d’un tabouret de douche, certaines différences peuvent apparaître :

  • Certains sièges ont une assise pleine, qui favorise un confort optimal et qui se montre facile à nettoyer. D’autres assises se présentent sous forme de lattes qui améliorent, quant à elles, l’écoulement de l’eau.
  • La hauteur peut être fixe, ou bien réglable dans certains cas. De cette manière, il est possible de l’adapter à la taille de la personne et de compenser la pente du bac de douche pour une meilleure stabilité.
  • Des coussins sont parfois présents en fonction des modèles, pour augmenter la sensation de confort.
Toutes nos cabines de douche

Une chaise ou un tabouret de douche selon vos besoins

La possibilité d’accéder à différents types de chaise ou de tabouret de douche permet de s’adapter au mieux aux diverses morphologies de chacun. De plus, pour être sûr que votre siège conviendra à votre situation, il est important de regarder le poids maximal que celui-ci est capable de supporter, certains pouvant aller jusqu’à 300 kg de charge. Si vous avez besoin d’une aide au transfert, orientez-vous de préférence vers des chaises munies de poignées latérales ou d’accoudoirs. Il existe même des fauteuils roulants de douche, pour faciliter davantage les déplacements.