Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 27/09/2021

Quel luminaire suspendre à un plafond en pente ?

Lorsqu'un plafond est mansardé, non seulement la lumière a du mal à circuler dans la pièce mais de plus, il peut être compliqué de fixer une source d'éclairage. Voilà quels luminaires suspendre à un plafond en pente.

Plafond en pente

Pour choisir un luminaire suspendu pour plafond en pente, vous devez tenir compte de divers critères : la hauteur des murs, la taille des fenêtres sans oublier, bien sûr, l'effet design souhaité. Suivez le guide.

suspension plafond pente

Un lustre sur un rail

Fixer un rail sur une paroi ou dans la jointure entre les deux pans de plafond va vous permettre de suspendre facilement votre luminaire pour plafond en pente :

  • Déterminez la longueur du rail en fonction de la taille du lustre que vous comptez y fixer.
  • Une fois l’emplacement délimité au plafond, percez les trous correspondant aux fixations du rail, introduisez-y des chevilles puis mettez le rail en place.

+Cette solution peut également servir de support à des spots orientables.

suspension plafond pente
lanterne rotin plafond pentu

Des lanternes sur une branche

Créez un système de suspension de luminaires adapté à un plafond en pente :

  • Posez une tringle en métal ou une baguette en bois entre deux pans du plafond ou d’une extrémité à l’autre, selon l’effet souhaité.
  • Enfilez-y des lanternes d’extérieur fonctionnant à l’électricité.
  • Vous obtenez une décoration lumineuse champêtre, à associer à des couleurs douces et des textiles naturels comme des rideaux en lin blancs ou un tapis en laine bleue ou verte.
Nos suspensions

Des spots placés à intervalle régulier sur la pente créeront un éclairage subtil et diffus

Un plafonnier semi-encastré

Le luminaire suspendu semi-encastré convient à un plafond en pente bas et à une pièce de petites dimensions :

  • Il consiste dans des boîtiers à insérer à même la paroi du plafond. Pour un résultat impeccable, chaque boîtier doit observer le même degré d’inclinaison que la paroi. Il en résulte un éclairage diffus et subtil, insuffisant si la pièce est haute de plafond, sauf si elle dispose par ailleurs d’ouvertures sur l’extérieur, comme une ou plusieurs fenêtres.
  • Plus la suspension est étendue, plus il y a de puissance lumineuse, ce qui n’empêche pas la suspension de rester discrète.
utiliser guirlande lumineuse plafond

Une guirlande lumineuse revisitée

Servez-vous d’une guirlande lumineuse pour créer vos propres luminaires suspendus à un plafond en pente :

  • Suspendez des guirlandes de petites dimensions à un ou plusieurs rails que vous aurez fixés au préalable sur le plafond : ambiance féerique assurée !

+Enroulez une unique guirlande autour d’une tringle posée à la verticale (dans l’axe du plafond) ou à l’horizontale (entre deux murs).

utiliser guirlande lumineuse plafond

Un lustre judicieusement placé

Si le lustre se positionne habituellement au milieu du plafond, il en va autrement lorsque ce dernier est en pente. Il convient plutôt d’octroyer à votre luminaire suspendu l’emplacement le plus dégagé du plafond en pente, à savoir :

  • Si le toit est pointu, dans le sillon central, à condition que le plafond offre suffisamment de hauteur pour ne pas gêner le passage.
  • Si les pentes sont asymétriques, le lustre doit être placé à proximité du mur le plus haut. Il en découlera un éclairage irrégulier, auquel vous pourrez remédier localement par des spots encastrés dans le mur le plus bas, au niveau du sol.

Fixer à différentes hauteurs, des suspensions filaires seront du plus bel effet

Une suspension sur mesure

Prévoyez un luminaire suspendu à la mesure de votre plafond en pente ! Optez pour un modèle se composant de plusieurs lampes, suspendues à des niveaux différents. Si ces derniers sont réglables, c’est encore mieux. Les premières ampoules éclairent la partie de la pièce la plus haute sous plafond, tandis que les autres se chargent de l’illumination des parties basses. Il en résulte un effet très design, tout en ombres et en lumières !