Les surmatelas
Le surmatelas vous réserve plusieurs avantages :
- il augmente le confort du lit, qu’il transforme en véritable nid douillet ;
- il propose un couchage individuel à chacun des occupants d’un lit double ;
- il améliore la circulation sanguine et assure un soutien supplémentaire pour lutter contre les douleurs lombaires ou musculaires ;
- enfin, formant une couche protectrice entre le dormeur et le matelas, le surmatelas augmente la durée de vie de ce dernier. À prendre en compte quand vous vous demanderez quel matelas choisir !
Ne négligez pas cet atout confort et longévité, qui convient aussi bien à un matelas mousse que ressort ! De même que le meilleur matelas est celui qui s’adapte le mieux à votre morphologie et à vos habitudes, il faut choisir votre matelas et votre surmatelas en fonction de vos exigences :
- de santé : si vous êtes allergique, préférez un modèle en fibre synthétique hypoallergénique et traité contre les acariens ; si vous avez mal au dos, un surmatelas à mémoire de forme supprimera les points de pression.
- De chaleur : optez pour un surmatelas électrique chauffant.
- D’hygiène : la plupart des surmatelas sont lavables en machine, à condition de disposer d’un tambour assez spacieux. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez porter le vôtre au pressing.
L’accueil
L’accueil d’un matelas en mousse correspond à la couche supérieure, située entre le corps et le tissu. Il va augmenter la sensation de confort que vous éprouvez en vous couchant. Tonique, équilibré, ou enveloppant, l’accueil est là encore une histoire de goûts. Certains préféreront s’endormir sur une surface assez ferme, d’autres apprécieront le côté moelleux d’un accueil enveloppant, souvent un peu plus cher car très douillet ! Si on est deux à occuper le lit et que les préférences divergent, la catégorie équilibrée devrait constituer un bon compromis.