Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 30/09/2020

Choisir une carte mémoire pour appareil photo

La carte mémoire d'un appareil photo numérique sert à stocker toutes les images que vous prenez. Il en existe de différentes sortes, avec des capacités, des classes ou des débits variés. Voici comment vous y retrouver.

Carte mémoire

Essentielle pour stocker les images capturées par votre appareil photo numérique, la carte mémoire ne se choisit pas au hasard. Grâce à notre guide, découvrez tous les éléments à prendre en compte pour choisir la vôtre.

choisir carte memoire appareil photo

L’utilité de la carte mémoire

Venue remplacer les pellicules photo, la carte mémoire est indissociable de l’appareil photo numérique. Elle a plus d’un atout, notamment en ce qui concerne :

  • Sa capacité
  • Sa forme compacte, idéale quand on souhaite en transporter plusieurs dans une sacoche
  • Sa polyvalence, puisqu’elle s’adapte à toutes les marques d’appareils

La carte mémoire pour appareil photo est aussi utile pour un photographe amateur que pour un professionnel. Seules ses caractéristiques vont différer selon l’usage que vous souhaitez en faire.

choisir carte memoire appareil photo
choisir format memoire appareil photo

Les différents formats de carte mémoire

Il existe plusieurs formats de cartes mémoires pour appareil photo. Apparu en 2000, le format SD peut être lu par différents équipements, comme un ordinateur portable ou un lecteur indépendant. Actuellement, on trouve surtout des cartes :

  • SDHC, créées en 2006
  • SDXC, lancées en 2009
  • SDUC, datant de 2018

Le format SDUC étant assez rare, ce sont les formats SDHC et SDXC qui sont les plus utilisés. Les principales différences entre eux portent sur la capacité de stockage et la vitesse de lecture supportée.

Toutes nos cartes mémoires SD

Le choix de la carte mémoire dépend de votre utilisation

Comment choisir le bon format ?

Le format de votre carte mémoire dépend de vos besoins. Pour une utilisation occasionnelle, une carte SDHC est idéale. Si vous faites régulièrement de la photo, la carte SDXC convient mieux.De même, si vous souhaitez conserver la même carte mémoire pour vos photos souvenirs prises durant l’année, n’hésitez pas à choisir une carte SDXC avec une capacité élevée. Vous pourrez aussi l’utiliser avec d’autres appareils, comme une caméra embarquée ou un smartphone, à condition qu’ils soient compatibles.

choisir capacite stockage carte memoire

Comment choisir la capacité de stockage ?

La capacité d’une carte mémoire pour appareil photo se choisit selon vos besoins de stockage. Vous trouverez généralement les capacités suivantes :

  • 4 Go
  • 8 Go
  • 16 Go
  • 32 Go
  • 64 Go
  • 128 Go
  • 256 Go

Les cartes SDHC s’arrêtent à 32 Go, les capacités supérieures sont donc proposées par les cartes mémoires SDXC. Au-delà de 32 Go, la capacité de stockage devient plus importante et convient aux personnes qui capturent beaucoup d’images ou réalisent des vidéos.

choisir capacite stockage carte memoire

Choisir une carte selon l’utilisation

Avec une carte mémoire pour appareil photo, plusieurs utilisations sont possibles :

  • Uniquement pour faire des photos
  • Faire des photos et des vidéos

Si vous souhaitez faire des vidéos, même très courtes, assurez-vous que la carte mémoire choisie comporte le sigle V suivi d’un chiffre. Ce dernier indique la classe de vitesse de la vidéo (V6, V10 et jusqu’à V90 pour des vidéos en format 8K, disponibles uniquement sur certains appareils perfectionnés).

Vérifiez bien quel type de carte est compatible avec votre appareil

Ce qu’il faut retenir pour choisir une carte mémoire

De manière générale, avant de choisir une carte mémoire pour votre appareil photo, il faut que vous soyez sûr que ce dernier va supporter la carte.Les modèles d’entrée de gamme, comme une carte SDHC de 4 Go, sont généralement compatibles avec tous les appareils. Ce n’est pas le cas pour une carte SDXC, qui ne peut pas être lue par des dispositifs acceptant uniquement le format SD ou SDHC.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire