Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 14/06/2022

Comment aménager un jardin avec une pergola ?

Vous souhaitez aménager une pergola dans votre jardin ? Vous en possédez déjà une ? Voici des conseils pour la fondre parfaitement dans le paysage, bien la décorer et en profiter au mieux pendant les beaux jours.
pergola murale bois jardin

Où placer la pergola dans le jardin ?

L’aménagement d’une pergola peut se faire aussi bien le long d’un mur de votre maison qu’au beau milieu du jardin. Il existe en effet des modèles autoportants qui s’appuient sur des poteaux à enfoncer dans le sol. L’idéal est d’installer votre pergola dans le plus bel espace de votre jardin afin de pouvoir en profiter aussi souvent que possible. Au bord de la piscine, près d’un massif de fleurs, sous un arbre centenaire ou à côté des hamacs, optez donc pour un espace que vous aimez tout particulièrement. Astuce pratique : si vous souhaitez utiliser un système d’éclairage ou une arrivée d’eau, un placement près de la maison reste plus simple.

pergola murale bois jardin
table bar jardin tresse noir

Pour quel type de salon de jardin opter ?

Pour aménager votre pergola, il vous faudra un salon de jardin adapté à ses dimensions. Voici quelques modèles parmi lesquels faire votre choix :

  • le canapé et la table basse en bois de palette, pour un esprit récup’ très chaleureux ;
  • l’ensemble en résine tressée avec des chaises qui se rangent sous la table, pour les petits espaces ;
  • la table en fer forgé et les chaises assorties, pour une ambiance bistro ou romantique, selon les moments ;
  • la grande table en bois, incontournable pour recevoir tous vos amis confortablement et avec style.
Découvrez notre rayon jardin

Intégrer la pergola dans le jardin

Pour que l’aménagement de votre pergola se fonde dans le jardin, il faut lier les deux espaces. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une alliance de matériaux, de styles ou de couleurs. Si vous avez opté pour une pergola contemporaine en aluminium, essayez de placer des rappels modernes sur le reste de votre terrain. Ce peut être de grands pots de fleurs rectilignes gris clair par exemple. Si votre pergola est en bois, vous pouvez installer quelques transats dans le même matériau, ou vous servir de caillebotis en guise d’allée de jardin. Ainsi, l’ambiance tropicale chic de votre terrasse s’étendra à l’ensemble de l’espace.

Soigner les détails de l’aménagement de votre pergola

Dernière étape pour réussir l’aménagement de votre pergola dans le jardin : les détails déco. Pour que l’espace soit agréable à vivre, optez pour une végétation abondante. Si vous avez une bordure avec de la terre, vous pouvez planter une haie épaisse qui vous préservera des regards indiscrets tout en apportant une ombre bienfaisante à votre terrasse. Si le sol est en dur, vous pouvez choisir des pots de différentes tailles, avec des variétés fleuries comme les géraniums, les bégonias, les lavandes ou les roses pour ajouter une touche de couleur. Enfin, prévoyez un éclairage adapté pour profiter de votre pergola à la nuit tombée. Des spots seront parfaits avec un aménagement contemporain. Pour une ambiance romantique, préférez les lanternes et les guirlandes.