Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 09/02/2022

Comment aménager une salle de bains en longueur ?

La salle de bains est une pièce souvent exigüe qui peut avoir une forme allongée. Dans ce cas, il convient d'adapter l'aménagement afin d'optimiser chaque espace. Voici comment aménager une salle de bains en longueur.
meubles salle de bain bois

L’aménagement d’une salle de bains en longueur

Pour optimiser l’espace d’une salle de bains en longueur et la rendre la plus fonctionnelle possible, il convient de bien choisir l’aménagement. Pour cela, il y a une règle d’or : placer tous les éléments du même côté afin de créer un couloir qui desservira tout.Par ailleurs, afin de libérer de l’espace au sol, vous avez la possibilité d’opter pour des meubles en hauteur, comme une colonne de salle de bains qui vous offrira un grand espace de rangement sans occuper trop de place. N’hésitez pas à prendre un modèle à suspendre afin de moderniser votre pièce d’eau.

meubles salle de bain bois

Comment choisir le meuble vasque ?

Dans une salle de bains moderne en longueur, le meuble vasque doit avant tout être étroit, afin de ne pas empiéter sur l’espace central à travers lequel vous pourrez circuler. Il existe des meubles double vasque qui répondent à ce critère. Ces derniers sont souvent dotés de lavabos intégrés rectangulaires afin de réduire au maximum la profondeur du meuble.Si vous préférez un meuble simple vasque, tournez-vous vers une version de faible profondeur. Il est possible de choisir du mobilier suspendu, à condition que le mur soit solide (comme un mur porteur, par exemple). Pour un rendu contemporain et épuré, misez sur les tablettes murales qui accueilleront un lavabo tendance.

baignoire ilot salle de bain

Salle de bains en longueur : douche ou baignoire ?

On a souvent tendance à privilégier la douche dans une salle de bains en longueur. Pourtant, si l’espace l’autorise, installer une baignoire répondra à vos envies de détente. Si vous optez pour une baignoire, il en existe avec une largeur réduite. Par ailleurs, une baignoire îlot ira parfaitement au fond de la pièce.La douche est cependant la solution la plus pratique et la plus économe en eau, à condition de ne pas y rester des heures. Vous avez le choix entre plusieurs aménagements pour votre douche italienne :

  • Au fond de la pièce où la douche occupera tout l’espace.
  • Le long du mur adjacent à la porte, dans la continuité de vos meubles de salle de bains.

Et si la place le permet, combinez baignoire et douche.

L'univers des colonnes de douche

Tout miser sur la luminosité de la pièce

Dans une pièce, la lumière donne une impression d’espace. C’est pour cette raison que l’aménagement d’une salle de bains en longueur doit mettre en valeur la luminosité de la pièce. Cela passe par :

  • Des couleurs claires sur les murs et pour le mobilier.
  • Une fenêtre dégagée.
  • Des accessoires qui reflètent la lumière.
  • Des luminaires adaptés.

Pour les luminaires dans une salle de bains en longueur, leur emplacement devra tout d’abord respecter les normes en vigueur, c’est-à-dire qu’ils seront placés à une certaine distance des points d’eau. Côté design, vous pouvez opter pour des luminaires discrets, comme les spots au plafond qui éclaireront toute la pièce. Au-dessus du meuble vasque, misez sur une rampe design ou conservez celle qui est déjà fournie avec le miroir.

Les couleurs phares pour une salle de bains en longueur

Au sol ou sur les murs, il convient de privilégier certaines couleurs qui éclaireront votre salle de bains en longueur. Le blanc est idéal, tandis que le vert d’eau, le bleu ciel ou encore le rose tendre apporteront une note colorée.L’important dans le choix des couleurs est de garder une certaine uniformité. Ainsi, si vous disposez d’un sol à motifs, essayez de retrouver ces motifs pour votre revêtement mural. Vous obtiendrez ainsi un effet d’agrandissement en un instant.Pour le carrelage mural, restez dans la sobriété, comme des petits carreaux blancs ou beige. Dans une pièce baignée de lumière, n’hésitez pas à mettre de la couleur. Le bleu nuit ou encore le terracotta sont tendance.

Nos accessoires de salle de bains

Des miroirs pour donner une impression de grandeur

Pour agrandir un espace exigu, rien de tel que les miroirs qui reflèteront la lumière et donneront l’impression que la place est plus grande. Attention toutefois à ne pas trop surcharger les murs de miroirs, au risque de rapetisser la pièce et d’obtenir l’effet inverse de celui escompté.Au-dessus de la vasque, installez un miroir rectangulaire, dont l’horizontalité permettra de créer un effet de perspective. Si vous préférez un miroir rond, prenez soin de le choisir plus petit que votre meuble vasque afin de garder cette impression de grandeur. L’important est de le tenir à distance du plafond et de votre vasque, afin d’éviter l’impression de tassement.