Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/08/2021

Comment apprendre à s’organiser ?

Pourquoi apprendre à s'organiser ? Pour agir efficacement, être plus productif, maîtriser son temps ou encore éviter le stress. Découvrez 4 conseils pour maîtriser l'art de l'organisation et profiter de ces avantages.
planifier taches menageres quotidiennes

Pourquoi apprendre à s’organiser ?

Amener les enfants à l’école, aller au travail, faire les courses, se rendre chez le dentiste, emmener l’aîné à son entrainement… Les activités s’accumulent sur une journée, une semaine, un mois. Raison pour laquelle il est important d’apprendre à s’organiser. Les experts conseillent de planifier les activités du jour sur 60 % de la journée au maximum pour avoir une marge de manœuvre en cas d’imprévu et pour se garder du temps pour soi, un gage de bien-être. Vous serez ainsi plus productif et moins stressé. Tous les soirs, sous la lumière de votre lampe de chevet, prenez le temps de faire le bilan de la journée écoulée et de planifier la prochaine.

planifier taches menageres quotidiennes
to do list agenda

Dresser une to do list sur ordi ou tablette

Apprendre à s’organiser, c’est aussi apprendre à définir ses priorités. Sur une journée, les tâches s’accumulent. N’hésitez pas à déterminer quelles sont les choses à boucler d’urgence. Pour une meilleure organisation, prenez votre tablette (ou un autre support) et dressez une to do list selon le degré d’urgence des tâches. Utilisez des codes couleur pour les rendez-vous, les objectifs de la semaine, pour les choses à ne surtout pas oublier, et même le menu de la semaine. Pour les parents, pensez également à l’agenda partagé pour garantir une parfaite synchronisation de vos emplois du temps, surtout après la rentrée scolaire.

Découvrez nos ordinateurs

Se laisser tenter par le batch cooking

Pour les parents autant que pour les enfants, les vacances sont synonymes de relâche. Même au niveau des repas, finis les horaires stricts, juste le temps d’un été. Mais dès la rentrée, il faut (ré)apprendre à s’organiser. Dans cette optique, le batch cooking fait partie des meilleures techniques pour bien s’organiser. Derrière cette expression se cache un concept simple : préparer les repas de la semaine en une fois (comptez 2 ou 3 heures en cuisine au maximum). Vous n’aurez plus qu’à réchauffer. En plus de vous faire gagner du temps, cette méthode vous permet de varier l’alimentation, parfaite pour ceux qui reprennent le chemin de l’école et du lycée.

Toujours noter pour ne rien oublier

S’organiser, c’est aussi apprendre à tout noter. Il y a ces envies qui vous prennent comme ça, par surprise, à la vue d’une bonne adresse ou parce que vous en avez par exemple entendu parler. Les projets, les idées, les bons plans… Griffonnez tout ce qui vous passe par la tête dans un petit carnet. Quand vous aurez le temps, organisez tous ces éléments dans votre agenda ou avec un mind-mapping. Il s’agit d’une technique d’organisation d’idées plus ludique que la prise de notes classique. Celle-ci consiste à placer un sujet au centre d’une feuille et d’y relier avec des flèches ses idées. Vous pouvez aisément ajouter de nouvelles entrées, à personnaliser avec des stickers, des couleurs, etc. Plus ludique, cette carte des idées est aussi plus facile à lire et à mémoriser.