Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 06/12/2019

Comment bien arroser vos plantes ?

Entre le type de sol, la saison, l'exposition de la plante et son espèce, il existe quelques facteurs à prendre en compte pour l'arrosage. En respectant ces quelques règles, vous serez sûr d'avoir de belles plantes.
arrosage plante

Respectez les besoins de la plante

Si vous préférez les plantes naturelles aux plantes artificielles, il vous faut connaître le b.a.-ba de l’arrosage pour pouvoir les entretenir correctement. La quantité d’eau à utiliser pour arroser les plantes et la fréquence d’arrosage varient en fonction de certains facteurs :

  • La nature du sol. Un sol sableux, par exemple, est drainant et nécessite un arrosage plus régulier. Un sol argileux au contraire retient bien l’eau et ne se dessèche pas vite. Vous pouvez donc arroser moins souvent.
  • La saison. La plante a davantage besoin d’eau en été.
  • Le type de plante. Les vivaces sont ainsi moins gourmandes que les arbustes.

L’arrosage est également différent en fonction du type de plante : arbuste, plante grasse, cactus, etc. Plus de détails sur le site Quand arroser ma plante

arrosage plante
plante en pot ceramique

Arrosage des plantes en vases et en pots

Un palmier majestueux au coin de la pièce ou une petite plante verte sur le bout de canapé, les plantes apportent toujours beaucoup de charme à votre intérieur. Encore faut-il qu’elles soient bien vertes, donc bien entretenues. Pour arroser une plante d’intérieur :

  • Choisissez de préférence l’eau de pluie. L’eau du robinet convient aussi, mais laissez-la se décanter avant de l’utiliser.
  • Soyez prudent sur la fréquence d’arrosage. Les pots retiennent davantage l’eau. Assurez-vous que la terre ne soit plus mouillée avant d’arroser à nouveau. Néanmoins, même si le sol est toujours humide, si la plante flétrit, arrosez-la.
Découvrez tous nos vases

Arrosage des plantes en jardin

Voici quelques astuces à connaître pour prendre soin de vos plantes de jardin :

  • Comme pour les espèces d’intérieur, prenez le temps de tâter la terre avant d’arroser la plante. Ne procédez que lorsque le sol est sec.
  • L’heure d’arrosage est tout aussi importante et chaque saison possède son propre planning. Les jours froids, arrosez plutôt le matin pour vous prémunir des risques de gel, la température étant plus basse le soir. Au contraire, en été, laissez passer les heures de grande chaleur avant d’arroser votre jardin. À partir de 18 heures, c’est bon.
  • Après l’arrosage, assurez-vous que le sol soit suffisamment mouillé en y plantant une tige métallique de 15 cm ou tout simplement un couteau. Il faut que le métal en ressorte humide.

La méthode : par-dessous ou par-dessus ?

Faut-il arroser les plantes par-dessus ou par-dessous ? Voilà une question récurrente des débutants du jardinage.

  • La plupart du temps, on arrose la plante par-dessus avec un arrosoir, ou une bouteille si vous n’en avez pas. Par précaution, arrosez uniquement le sol ou le substrat. En effet, certaines plantes sensibles peuvent développer des champignons si les feuilles sont mouillées.
  • Supposons que vous ayez oublié d’arroser vos plantes en pot durant un temps. Le substrat s’est donc décollé de la paroi. Le cas échéant, arrosez la plante par-dessous. Cette technique, aussi appelée bassinage, consiste à tremper la plante dans une bassine d’eau pendant une quinzaine de minutes pour bien imbiber la terre desséchée.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire