Comment bien choisir sa table basse ?

À la fois utile et ornementale, la table basse est un des éléments incontournables du salon. Souvent au centre de la pièce, elle attire l'œil et doit donc s'intégrer parfaitement à la décoration. Elle contribue ainsi à créer l'ambiance voulue grâce à sa forme, sa taille, sa structure ou encore sa matière.

1. Penser à la future utilisation de votre table basse

Une des premières questions à vous poser est sur l’usage envisagé de votre future table basse. Un modèle tout simple ne vous permettra que de placer quelques objets ou journaux dessus. Au contraire, d’autres sont de véritables outils de rangement grâce à leurs tiroirs ou casiers. Vous pouvez aussi vous en servir pour différentes occasions, que ce soit pour recevoir des convives lors d’un apéritif ou bien prendre vos repas devant la télé. Ce que vous prévoyez d’en faire va donc beaucoup influencer votre choix.

2. L’importance des espaces

Au-delà de l’usage prévu reste un élément pratique incontournable : la place disponible. Une table basse parfaitement adaptée pour un studio ne le sera assurément pas pour un grand loft. De même, les meubles composant votre pièce sont également à prendre en compte. Il faut prévoir assez d’espace pour pouvoir circuler aisément, sans craindre de buter contre des pieds ou des coins. Pour ne pas faire d’erreur, l’idéal est d’utiliser un mètre afin d’avoir des mesures précises. Vous pouvez aussi poser des bandes adhésives sur le sol pour mieux vous représenter les volumes.

3. Choisir les bonnes dimensions

Une table trop haute ou trop basse risque de casser l’esthétique de la pièce. L’idéal est qu’elle soit exactement au même niveau que l’assise du canapé. Cependant, si vous ne trouvez pas de table à la taille adéquate, il n’est pas gênant qu’elle soit quelques centimètres en dessous de la dimension voulue. En revanche, évitez qu’elle soit plus élevée que vos fauteuils. Enfin, une table mesurant les deux tiers

4. Les matières appropriées

La matière pour laquelle vous opterez dépend essentiellement de vos goûts et de la décoration de votre salon. Vous avez le choix entre trois grandes possibilités : le bois, le verre ou le plastique. Le premier est un matériau résistant et chaleureux qui s’accorde bien avec de nombreux types d’environnement. Le seul point auquel il faut faire attention, si vous possédez déjà d’autres meubles en bois, est de ne pas mélanger trop d’essences différentes. Cependant, si vous souhaitez apporter une touche plus légère à votre intérieur, optez pour une table en verre. Bien qu’elle soit plus fragile, elle a l’avantage de donner une impression de grandeur à une pièce. Elle est toutefois à éviter si vous avez des enfants en bas âge, pour des raisons de sûreté. Dans ce cas, le plastique pourrait tout à fait vous convenir. Il permet d’apporter de la fraîcheur à un espace, surtout qu’il en existe de nombreuses formes et couleurs.

5. Toutes les formes possibles

La forme choisie jouera beaucoup sur l’effet de la pièce. Une table basse carrée procure une impression de solidité. Bien qu’elle donne du caractère, elle n’est pas conseillée dans les petits espaces. Elle pourrait ainsi alourdir l’ensemble et gêner la circulation. Il vaut mieux dans ce cas préférer les modèles ronds ou ovales qui apporteront de la douceur à votre environnement. Enfin, vous pouvez craquer pour une table rectangulaire, pouvant convenir à tout type de salon. Même si la place disponible est limitée, il est possible d’adapter sa largeur pour l’intégrer facilement à l’ensemble des meubles. Dans tous les cas, un grand nombre d’alternatives vous est offert pour trouver la table basse qui vous conviendra le mieux.

Publié le 12 octobre 2017

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

utiliser grattoir plaque vitroceramique
Guides d'achat
5 juillet 2020

Comment utiliser un grattoir pour vitrocéramique sans danger

choix gazon synthetique
Guides d'achat
6 juillet 2021

Comment choisir le gazon synthétique de votre jardin ?

choix radiateur electrique salle de bain
Guides d'achat
3 novembre 2022

Quel radiateur électrique choisir pour une salle de bains ?