Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 20/01/2022

Comment choisir une centrale vapeur Calor

Performances, autonomie, semelle adéquate, durée de vie, confort d'utilisation. Si vous ne savez pas quelle centrale vapeur Calor choisir, nous vous aidons à déterminer les critères les plus importants pour vous.

Centrale vapeur Calor

Avec une centrale vapeur Calor, vous profitez d'un modèle performant et facile à utiliser pour des vêtements impeccables. Faites le point sur les différentes fonctions proposées pour choisir celle qu'il vous faut.

centrale vapeur calor reservoir

L’autonomie de la centrale vapeur

Il existe deux types de centrales vapeur Calor :

  • Celles avec une autonomie limitée : ces modèles disposent d’une cuve à remplir, généralement d’une contenance d’un litre, ce qui correspond à un temps de repassage d’environ 1 h 30. Si votre cession n’est pas terminée, il vous faudra éteindre l’appareil et attendre son refroidissement avant de pouvoir remplir à nouveau le réservoir.
  • Celles avec une autonomie illimitée : ces modèles permettent de repasser sans interruption. Ils sont dotés d’un réservoir de plus d’un litre, généralement amovible, que vous pouvez remplir dès que le besoin se fait sentir, sans avoir à attendre le refroidissement de l’appareil.
centrale vapeur calor reservoir
choisir centrale vapeur bleue

Le débit de vapeur de la centrale

Contrairement aux fers à repasser traditionnels, les centrales vapeur utilisent la pression de la vapeur pour défroisser les fibres en profondeur. Pour des résultats optimaux, optez pour un modèle proposant une pression au moins égale à 4,2 bars et un débit vapeur le plus proche possible des 80 g/mn en vapeur continue (c’est la norme pour les modèles professionnels). Les centrales vapeur Calor proposent également des fonctions utiles, comme la fonction pressing, qui vous permet d’utiliser un fort jet de vapeur ponctuel pour venir à bout d’un pli récalcitrant avec un résultat professionnel.

Nos centrales vapeur

Pour une meilleure glisse les centrales Calor possède une semelle Ultragliss

La puissance du fer à repasser de la centrale vapeur

Composant essentiel de la centrale vapeur Calor, le fer à repasser doit allier une semelle glissante, une forme bien pensée et une prise en main ergonomique. Plus l’avant est effilé, plus le fer pourra atteindre des zones difficiles d’accès comme les cols ou l’intérieur des poches. Prêtez aussi une grande attention à la répartition des trous et à la qualité de glisse de la semelle. Pour une meilleure glisse, les centrales Calor possèdent une semelle Ultragliss. La semelle Ultragliss, développée en exclusivité par la marque Calor, a d’ailleurs été élue « meilleure glisse du marché » dans 20 pays en 2010. Grâce au système Autoclean Catalys, le revêtement de la semelle élimine au fur et à mesure les fibres et petits dépôts de tissu pour préserver la qualité de glisse.

choisir centrale vapeur calcaire

Un grand confort d’utilisation

Les centrales vapeur Calor pensent à votre confort. Pour profiter d’un repassage agréable, privilégiez les modèles avec :

  • Un système anticalcaire : pour ne pas avoir à nettoyer le réservoir et la semelle du fer trop fréquemment.
  • Une fonction AutoStop : pour éviter les accidents si vous oubliez d’éteindre la centrale.
  • Un réservoir amovible avec poignée ergonomique : pour le remplir sans renverser.
  • Le verrouillage du fer sur la base : pour déplacer la centrale en toute sécurité.

Prêtez attention à la longueur du cordon si vous rangez votre centrale vapeur entre chaque utilisation.

choisir centrale vapeur calcaire

Une centrale vapeur fixe ou mobile ?

Les centrales vapeur Calor avec poignée sont faites pour être déplacées souvent et conviennent bien aux personnes qui n’ont pas d’espace dédié à la buanderie. Si c’est votre cas et que vous rangez l’appareil entre chaque utilisation, pensez aussi à vérifier son poids et la longueur de son cordon d’alimentation. Si votre centrale n’est pas destinée à bouger souvent, vous pouvez alors vous concentrer sur d’autres critères, comme l’encombrement et la capacité du réservoir. Enfin, si vous n’envisagez qu’une utilisation ponctuelle, peut-être qu’un simple défroisseur à main conviendrait mieux à vos besoins.

Le système anti-calcaire de la centrale vapeur

Vous recherchez une centrale à vapeur ou un fer à repasser efficace, pour prendre soin de vos vêtements au quotidien ? Les systèmes anticalcaires intégrés dans les centrales vapeur Calor ont été spécialement conçus pour les protéger des effets néfastes du tartre : semelle bouchée ou formation de rouille entraînant une diminution des performances de l’appareil à long terme. Choisir un fer à repasser Calor permet ainsi d’éviter que votre linge ne soit taché au moment du repassage.

Les solutions pour venir à bout du tartre

Comment détartrer une centrale vapeur pour que votre appareil dure plus longtemps ? Il existe divers dispositifs pour venir à bout du calcaire :

  • Le collecteur de calcaire : dans la gamme des centrales vapeur Calor Pro Express, les versions Turbo et Ultimate sont équipées de collecteurs anticalcaires amovibles. Cette technologie brevetée recueille directement les dépôts et les empêche de s’inviter dans la cuve. Pour nettoyer le dispositif, il suffit de retirer la cuillère et de la rincer abondamment sous l’eau.
  • La cartouche anticalcaire : ce dispositif est retrouvé sur la centrale vapeur Calor Express Compact. L’alerte anticalcaire vous signale lorsque l’entretien est nécessaire. La cartouche amovible se nettoie simplement à l’eau claire.

Comment préserver l’efficacité d’une centrale à vapeur ?

  • Utiliser de l’eau non calcaire : si l’eau de votre région est particulièrement dure, il peut être intéressant d’opter pour de l’eau filtrée afin d’éliminer le calcaire.
  • Vider le réservoir après chaque usage : l’eau stagnante favorise la formation des dépôts, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas stocker de l’eau dans le réservoir.

+Nettoyer régulièrement la semelle : la présence de poussière ou de peluches risque d’obstruer les trous de vapeur à la longue, réduisant l’efficacité de votre centrale vapeur Calor Pro Express.

Prêtez attention à la longueur du cordon si vous rangez votre centrale vapeur entre chaque utilisation