Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 30/08/2018

Comment bien choisir les rangements pour son bureau ?

Les rangements du bureau constituent, avec la table de travail, la partie la plus importante de cette pièce. Choisir ses rangements avec soin permet de travailler de manière plus efficace et dans un cadre agréable.

Rangements de bureau

Qu'on l'utilise à des fins professionnelles ou personnelles, il est plus facile de travailler dans un bureau bien organisé, doté de rangements pour bureau pratiques et élégants.

idees rangement bureau

Quels sont les différents types de rangements de bureau ?

Les rangements de bureau incluent des meubles de formes variées :

  • les caissons : souvent à roulettes, les caissons de bureau sont généralement dotés de 3 tiroirs
  • les armoires : hautes et dotées de portes, les armoires renferment des étagères assez hautes pour les dossiers de format A4
  • les classeurs de documents : derrière le rideau de fermeture, les dossiers suspendus permettent de ranger tous vos documents A4. Il en existe de toutes les hauteurs
  • les bibliothèques : avec ou sans vitrine, avec ou sans armoire inférieure
  • les meubles de rangement à clapets : ils disposent de petits casiers fermés par des clapets aimantés.
idees rangement bureau
meuble classeurs chene clair

Bien planifier pour ne pas se tromper de rangements de bureau

Avant de réaliser votre achat de rangements de bureau, évaluez vos besoins. Le bureau va-t-il servir pour le travail, les tâches administratives, les devoirs, les loisirs créatifs ? En fonction de ces différents usages, choisissez des meubles de rangement aux dimensions adaptées. Par exemple, il existe des meubles classeurs format A4 pour ranger les documents, ou des meubles de rangement d’atelier composés de nombreux petits tiroirs. Analysez également l’accessibilité nécessaire. Les membres de la famille sont-ils assez grands pour accéder à une bibliothèque haute ? Les enfants ont-ils besoin d’un caisson de bureau, bas et sécurisé ?

Nos caissons de bureau

Des meubles de rangement en métal pour créer une ambiance atelier dans votre bureau.

Choisir vos rangements de bureau selon la taille de la pièce

Il existe des solutions de rangement pour les bureaux de toutes tailles. Vous trouverez des rangements de bureau compacts pour les petites pièces ou pour les bureaux installés dans une chambre. Glissés sous le bureau ou dans un coin de la pièce, les meubles de rangement à roulettes économisent de la place. Ils permettent aussi de personnaliser un grand espace en le rendant modulable. S’il vous manque de la place au sol, les étagères murales sont la solution idéale. Elles peuvent aisément doubler la surface de rangement disponible tout en laissant le sol libre pour l’installation d’un grand bureau.

rangement bureau partage

Aménager son bureau façon espace de coworking

Votre bureau sert à toute la famille ou vous vivez en colocation ? Inspirez-vous des astuces des espaces de travail partagés pour aménager votre pièce. Au sein des entreprises, lorsque plusieurs personnes sont amenées à utiliser un même bureau, on prévoit généralement des caissons de bureau, des classeurs en colonne ou des vestiaires multi-cases. La particularité de ces rangements de bureau ? Ils possèdent un ou plusieurs tiroirs fermés par une serrure avec clé. Pratique pour garder un peu d’intimité quand la pièce sert aux devoirs comme à la créativité ou au paiement des factures !

rangement bureau partage

Misez sur des meubles colorés pour égayer votre bureau.

Quel matériau choisir pour des meubles de rangement ?

Métal, bois massif, aggloméré… Vous avez l’embarras du choix pour le matériau de vos rangements de bureau. Pour des meubles robustes et dont la surface ne risque pas de s’abîmer au premier choc, optez pour l’acier laqué ou les panneaux de particules mélaminés. Non seulement ces deux matériaux conservent leur belle apparence dans le temps, mais ils sont faciles d’entretien. Un simple coup de chiffon sec ou humide suffit à retirer poussières et taches. Faut-il choisir le même matériau pour les rangements que pour le bureau ? Pas forcément ! Pour un espace de travail design, on peut mélanger bois naturel et métal.

rangement bas scandinave bois

Le design scandinave pour un bureau lumineux et cosy

Le design scandinave se caractérise par des lignes épurées et douces et des couleurs claires et naturelles. Les rangements de bureau de style scandinave aident à créer une ambiance calme et cosy, idéale pour travailler. Ce sont des meubles de rangement généralement bas, allongés ou encore hauts et fins. Ils mêlent souvent le blanc et le bois naturel ou cérusé. Ces meubles élégants et bien pensés sont parfaits pour créer un bureau partagé où tout le monde se sent bien. Comme ils sont sobres, ils ne lassent pas et peuvent être associés à des décorations murales.

rangement bas scandinave bois
rangement bas scandinave bois

Le style industriel, indémodable et personnalisable

Comme son nom l’indique, le style industriel est inspiré des usines, en particulier celles du début du 20e siècle. Quoi de mieux qu’une ambiance atelier d’usine pour se mettre au travail ? Matériaux bruts comme le métal et le bois, couleurs sobres, robustesse : les rangements de bureau de style industriel expriment la force et la fiabilité. Avantage d’une déco industrielle : on peut dépareiller les couleurs et les matières. Associez un meuble à clapets vintage en métal noir avec un caisson laqué rouge et une bibliothèque couleur chêne pour un bureau fonctionnel et design.

Nos caissons de bureau

Une étagère de bureau en métal pour une ambiance industrielle.

Le tout-en-un : le bureau avec rangements

Le bureau avec rangements intégrés est une autre option pour répondre aux contraintes d’espace. En bois massif ou en aggloméré, ce type de bureau est élégant et pratique, et dispose souvent d’un tiroir central et d’une armoire latérale. Certains sont surmontés de rayonnages. Avec cette solution de rangement, pas besoin de prendre des mesures pour installer un caisson, ni de percer des trous pour installer une étagère. Certains bureaux avec rangements sont même pliables, pour encore plus d’économie d’espace. Enfin, la console informatique est le meuble de rangement idéal pour accueillir tour d’ordinateur, écran, imprimante et autres accessoires.

meuble classeurs chene serrure

Les rangements couleur chêne pour une déco classique et chaleureuse

Les rangements de bureau couleur bois sont intemporels, faciles à assortir et personnalisables avec des objets déco de tous styles. La couleur chêne est chaleureuse, sans être trop sombre. Si la pièce est petite, on préfère une couleur bois clair. On peut jouer sur un style légèrement vintage avec un classeur à rideau et une bibliothèque avec vitrine. Les meubles couleur bois vont aussi très bien avec les plantes vertes, pour une ambiance naturelle et reposante. Pour finaliser votre bureau chic et bien rangé, n’oubliez pas les accessoires : une corbeille à papier en métal ajouré, un pot à crayon, un sous-main, une bannette…

meuble classeurs chene serrure

Alliez l’utile et le design grâce au bureau avec étagères SHELVI.

Pourquoi choisir des meubles de rangement « design »

Le mot « design » est partout, mais sait-on encore ce qu’il veut dire ? Le design est une vision de la conception qui cherche à améliorer l’expérience de l’utilisateur. Ce n’est pas simplement créer des lignes modernes et leur donner une belle couleur ! Les meubles design offrent un réel avantage en termes d’ergonomie, d’efficacité, de durabilité. Cette conception de qualité est essentielle dans le choix de rangements de bureau. Avant votre achat, faites attention aux petits détails design : des roulettes sur un caisson de bureau pour moduler l’espace, un classeur équipé d’un rideau facile à ouvrir et peu encombrant, une tablette coulissante pour poser un ordinateur portable, des poignées confortables et pratiques…

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire