Comment bien choisir son fauteuil de bureau ?

Vous conviendrez qu'il n'est pas toujours facile de choisir son fauteuil de bureau face à la diversité des offres. Voici pour vous quelques conseils pour trouver le modèle qui répond au mieux à vos besoins.

Fauteuils de bureau

Le fauteuil de bureau est un élément clé de votre espace de travail. Ce mobilier vous garantit confort et bien-être tout au long de la journée, à condition bien évidemment de bien le choisir. Découvrez comment.

Différences entre une chaise et un fauteuil de bureau

Rien que pour les fauteuils de bureau, le choix est large. Si en plus vous incluez les chaises de bureau, vous aurez du mal à faire le tri. Toutefois, la différence entre fauteuils et chaises de bureau reste souvent bien floue. Si la chaise se compose d’une assise, d’un dossier et d’un empiètement, le fauteuil lui, inclut en plus de ces éléments de base des accoudoirs et éventuellement une têtière, mais pas systématiquement. Certains fauteuils ne disposent pas d’accoudoirs mais tablent sur le matelassage de l’assise et du dossier pour garantir le confort de l’utilisateur.

chaise bureau scandinave

Choisissez votre fauteuil en fonction de la durée d’utilisation

En moyenne, combien d’heures par jour comptez-vous utiliser votre fauteuil de bureau ? Posez-vous cette question avant d’acheter votre mobilier. Pour une utilisation ponctuelle (maximum 3 heures par jour), un fauteuil de bureau standard convient parfaitement. Il s’agit de modèles à dossier fixe avec simple réglage de la hauteur. Par contre, pour une utilisation intensive, pour 7 à 8 heures de travail assis en l’occurrence, préférez-les fauteuils de bureau ergonomiques qui bénéficient d’un mécanisme dit synchrone. Grâce à ce système, l’inclinaison du dossier suit la position de l’utilisateur, ce qui garantit un maximum de confort en toutes circonstances.

Découvrez nos fauteuils de bureau
fauteuil bureau noir

Renseignez-vous sur le soutien lombaire

Avant d’acheter votre fauteuil de bureau, assurez-vous que le modèle choisi soutienne efficacement votre bassin et votre dos, notamment pour les chaises destinées à une utilisation prolongée. Le fauteuil doit pouvoir maintenir le dos toujours bien droit sans trop le redresser, une position qui se révèle être tout aussi néfaste qu’un dos courbé. La forme du dossier doit par ailleurs permettre un appui constant. Tenez également compte de la densité de la mousse du fauteuil qui influe directement sur le confort mais aussi sur la durée de vie de votre fauteuil.

Quel type d’accoudoirs pour votre fauteuil de bureau ?

Un bon fauteuil de bureau doit permettre un bon maintien, garant de votre confort, mais pas seulement. Une bonne position vous prémunit de tout risque de problèmes dorsaux, un mal fréquent pour ceux qui restent assis au bureau des heures d’affilée. Vous trouverez là tout l’intérêt de bien choisir son mobilier de bureau, notamment son fauteuil. Un fauteuil de bureau avec accoudoirs apporte un plus grand confort par rapport aux modèles standards. Attention toutefois, l’accoudoir ne doit pas forcer vos coudes à remonter, bien au contraire. Vos avant-bras doivent former un angle droit avec votre dos. Dans l’idéal, préférez les modèles de fauteuils avec accoudoirs réglables.

fauteuil bureau vert

Un fauteuil de bureau avec têtière pour un maximum de confort

Les fauteuils de bureau avec appui-tête apportent un supplément de confort. Si le dossier et l’accoudoir ménagent déjà votre dos, vos vertèbres ainsi que vos bras, une têtière limitera également les tensions au niveau des cervicales. L’appui-tête est particulièrement utile si vous travaillez en permanence sur écran. Ce type de siège vous permet de garder la tête bien stable. Toutefois, préférez les têtières réglables en hauteur mais aussi en inclinaison. Vous bénéficierez ainsi d’un espace de travail particulièrement agréable, ce qui in fine, ne pourra qu’être bénéfique pour votre efficacité au travail.

Réglage en hauteur et mobilité

Par rapport à votre taille et à la hauteur de votre bureau, vous avez la possibilité d’optimiser votre position et donc d’améliorer votre confort grâce à un fauteuil de bureau à hauteur réglable. Bien évidemment, il existe de nombreux autres modèles de siège à piètement fixe mais généralement, la possibilité de régler la hauteur de votre siège constitue un plus non négligeable. Il en est de même pour la mobilité de votre fauteuil. Préférez les fauteuils à roulettes, notamment si vous disposez d’un grand espace de travail avec plusieurs zones (plan de travail avec écran, espace de rangement…). Les fauteuils mobiles sont idéals pour les bureaux d’angle.

Découvrez nos bureaux d'angle
fauteuil bureau mobile

Style et design

Le confort constitue un critère de sélection important lors de l’achat d’un fauteuil de bureau. Cela ne signifie pas que vous ne tiendrez pas compte de l’esthétique. En termes de style, vous avez le choix : les fauteuils standards aussi connus sous le nom de fauteuil de bureau administratif, les fauteuils de directions qui sont généralement très élégants, les fauteuils de bureau ergonomiques qui misent principalement sur le confort, etc. Côté design, le choix est tout aussi large. En cuir ou en tissu, le choix de matériaux dicte le design de votre fauteuil. Il en est de même pour les couleurs. Si les fauteuils noirs restent un grand classique, de plus en plus de marques proposent aujourd’hui des modèles avec des couleurs plus originales.

Nos fauteuils de bureau noirs
fauteuil bureau design

Un fauteuil avec un repose-pieds ergonomique

Certains modèles de chaise de bureau possèdent un repose-pieds intégré ou sont livrés avec un repose-pieds assorti. Autrement, il est tout à fait possible d’acheter cet accessoire à part pour gagner en confort et faire de votre fauteuil la meilleure chaise de bureau. Les repose-pieds se déclinent dans de nombreuses variantes, mais préférez les modèles ergonomiques. Pour le confort des pieds, et d’une manière générale pour garder une posture saine, découvrez comment bien choisir un repose-pieds ergonomique.

  • Choisissez un repose-pieds relativement lourd, le poids assurant sa stabilité.
  • Vérifiez la hauteur initiale et l’amplitude des réglages possibles. Assurez-vous que les paramètres soient compatibles avec la taille de votre fauteuil.
  • Préférez les repose-pieds faciles à manipuler avec les pieds qui vous évitent de devoir faire des acrobaties sous la table à chaque réglage.

Sans oublier les coussins ergonomiques

Un fauteuil de bureau confortable vous garantit tout naturellement une bonne posture. Dans le cas contraire, vous pouvez améliorer le confort de votre chaise en y ajoutant des coussins ergonomiques au niveau du siège et/ou du dossier. Il existe de nombreux types de coussins ergonomiques pour bureau. En voici un aperçu :

  • Coussin pour assise en mousse à mémoire de forme.
  • Coussin pour assise avec découpe spéciale qui soulage la pression sur le coccyx.
  • Coussin sans pression au niveau de la zone pelvienne et du fessier (en forme d’anneau).
  • Coussin à air pour une assise dynamique spécialement conçue pour soulager le mal de dos.
  • Coussin d’assise en gel respirant qui soulage la pression.
  • Coussin de soutien lombaire en mousse à mémoire de forme.
  • Coussin lombaire massant et/ou chauffant.
  • Ensemble de coussins lombaires et d’assise en mousse.

Taille, forme, revêtement, couleur, design, tenez également compte de ces critères à l’achat de l’accessoire. Pour quelques conseils supplémentaires, découvrez ici comment bien choisir ses coussins.

Publié le 14 septembre 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

seche linge pompe chaleur
Guides d'achat
4 septembre 2020

Sèche-linge pompe à chaleur

idees cadeaux cuisine
Guides d'achat
29 octobre 2020

Quel cadeau faire à un amateur de cuisine ?

bureau angle blanc
Guides d'achat
31 janvier 2019

Bureau d’angle : que faut-il privilégier ?