Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 11/07/2020

Hygiène homme : tout ce qu’il faut savoir sur les rasoirs

Le rasoir, en voici un accessoire indispensable de la panoplie de toilette masculine ! Il n'est pourtant pas toujours évident de le choisir. Sur quels critères se baser pour faire le bon achat ?

Choix d'un rasoir

Que l'on soit plutôt visage imberbe, barbu ou moustachu, le rasage est un geste du quotidien qui nécessite un bon équipement. Comment trouver le rasoir parfaitement adapté à vos besoins ?

choisir rasoir

Les différents rasoirs existants

Au rayon hygiène et soins, les rasoirs homme figurent en bonne place. Il en existe de trois principales sortes :

  • le rasoir électrique
  • le rasoir de sûreté
  • le rasoir jetable

De plus en plus sophistiqués, ces accessoires présentent chacun divers niveaux de qualité et sont équipés de fonctionnalités plus ou moins perfectionnées. Lavage à l’eau, étanchéité ou brosses de nettoyage en sont quelques-unes parmi d’autres. Quelles questions faut-il vous poser avant d’investir dans un nouvel appareil ? Tour d’horizon des avantages et des inconvénients de chaque modèle.

choisir rasoir
rasoir electrique noir

Le rasoir électrique : le système universel

Très apprécié pour sa rapidité de tonte et sa praticité, le rasoir électrique est souvent l’option privilégiée de ces messieurs. Il se décline à têtes ou à lames, avec une efficacité équivalente. L’autre atout évident de ce type de modèle réside dans le fait qu’il ne nécessite pas l’usage de mousse ou de gel. En revanche, il doit être régulièrement rechargé et requiert ainsi l’utilisation d’une prise électrique. Il est important de savoir qu’un rasoir de faible qualité peut provoquer une irritation des peaux sensibles et présenter un résultat qui ne sera donc pas aussi concluant qu’avec un rasoir manuel.

Tous nos modèles de rasoirs

Si vous êtes plus traditionnel, le rasoir de sûreté est fait pour vous

Le rasoir de sûreté : la méthode traditionnelle

Le rasoir de sûreté, que l’on pourrait qualifier de « méthode à l’ancienne », est le compromis idéal entre rasage, soin du corps et sécurité. En effet, il est ainsi appelé, en raison de sa la lame dépassant légèrement de la tête. De cette manière, elle ne risque pas de causer d’importantes coupures. Ce type de rasoir peut être constitué de différents matériaux, comme le plastique pour les moins onéreux ou le métal pour les versions les plus élaborées. Le remplacement de la lame est généralement à prévoir chaque semaine, moyennant une somme relativement dérisoire, ce qui permet d’amortir la dépense initiale.

rasoir jetable pratique

Le rasoir jetable : pratique mais peu écologique

Que l’on soit un homme ou une femme, nous avons tous, au moins une fois, utilisé un rasoir jetable. Aussi pratique qu’économique, il présente néanmoins l’inconvénient de devoir être renouvelé très souvent. Certains modèles, qui autorisent à ne remplacer que la tête, offrent généralement une meilleure qualité de rasage que leurs homologues entièrement jetables. Outre leur plus grande résistance, leurs lames sont également plus tranchantes. La plupart du temps, les rasoirs jetables comportent des accessoires supplémentaires, tels qu’une lame de précision pour les contours les plus délicats comme les favoris.

rasoir jetable pratique

Les fonctionnalités disponibles

Que ce soit pour choisir un rasoir électrique pour homme ou pour choisir un épilateur, les suggestions et les conseils sont importants. Ils permettent de bénéficier d’un rasage précis et adapté à son type de peau. Et pour cela, il existe certaines options très intéressantes à connaître pour choisir sa tondeuse à barbe ou son rasoir :

  • Le nombre de lames : plus elles sont nombreuses et moins il est nécessaire de repasser au même endroit, ce qui évite les irritations ;
  • Une tête flexible, notamment pour épouser parfaitement le bas du visage qui peut être plus difficile à raser ;
  • La possibilité d’utiliser les rasoirs électriques sur peau humide ou sèche ;
  • Une utilisation deux en un qui regroupe les fonctionnalités d’un rasoir et d’une tondeuse à barbe ;
  • L’autonomie de la batterie : elle peut varier énormément selon les marques.

Les accessoires pour un rasage optimal

Pour transformer le rasage en un véritable instant de soin, les accessoires vous seront une grande aide. En plus du rasoir pour la barbe et de sa mousse à raser, il vous faut :

  • De l’huile de rasage, qui permet d’assouplir le poil avant la coupe ;
  • Une pierre d’alun, pour aider à lutter contre le feu du rasage et soigner d’éventuelles coupures ;
  • Un blaireau pour étaler la mousse de façon homogène ;
  • Un miroir grossissant pour vérifier la qualité du rasage ;
  • Un soin après rasage pour éviter les irritations ;
  • Des lames de rechange : n’oubliez pas de les remplacer régulièrement, surtout si vous avez la peau sensible. Cela vaut aussi pour les rasoirs électriques. Vous pouvez trouver des pièces de rechange sur notre site, comme avec ce produit : cassette pour rasoir Braun 32s silver serie 3.

À chaque nature de peau, ses fonctionnalités

Selon la pilosité et l’épiderme de chacun, ces différents modèles de rasoir peuvent tous donner de bons résultats. Sélectionnez donc votre accessoire en fonction de critères pratiques : préférez-vous l’utiliser sur peau sèche ou humide ? Pour un rasage soigné et un visage parfaitement lisse tous les jours, vous pouvez aussi commencer par dégrossir grâce à rasoir électrique, avant de terminer manuellement. Enfin, pour les amateurs de barbe, les tondeuses font aujourd’hui des merveilles, leurs nombreux accessoires permettant de régler facilement la longueur de coupe.

Le choix de votre rasoir dépendra de votre nature de peau