Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 11/06/2020

Comment bien choisir son imprimante en 6 points

De la technologie aux différentes fonctions adaptées à vos besoins, voici 6 critères essentiels pour bien choisir votre imprimante. Accordez-vous ce temps de réflexion pour bien préparer votre achat.

Choisir imprimante

Comment bien choisir son imprimante face à la variété des offres disponibles ? Commencez par définir vos besoins. Sélectionnez ensuite le modèle qui vous convient en tenant compte des 6 critères de choix suivants.

choisir imprimante

1. La technologie utilisée

Pour savoir comment choisir une imprimante, focalisez-vous dans un premier temps sur la technologie utilisée. À l’achat d’un appareil photo par exemple, vous aurez à choisir entre un APN instantané, un reflex ou un hybride. Pour l’imprimante, deux options s’offrent à vous : jet d’encre et laser.

  • Les imprimantes à jet d’encre s’adressent davantage au grand public. Si vous prévoyez un usage ponctuel, c’est le modèle qu’il vous faut.
  • Les imprimantes laser sont au contraire recommandées pour une utilisation intensive. Besoin d’une imprimante dans votre start-up, PME ou association ? Misez sur cet appareil, plus résistant et plus rentable que le jet d’encre sur la durée.
choisir imprimante
choisir imprimante scanner

2. Les fonctions de l’imprimante

Comme pour une smart TV, les fonctions d’une imprimante varient d’un modèle à un autre. Aussi, si vous vous demandez comment bien choisir votre imprimante, ne faites pas l’impasse sur ce paramètre. Vous avez principalement le choix entre 3 types d’imprimantes :

  • L’imprimante monofonction. C’est le modèle le plus simple. Elle se limite aux impressions de papier.
  • L’imprimante multifonction, qui vous permet à la fois d’imprimer, de scanner, de photocopier et de faxer. Vous avez le choix entre les modèles 3-en-1 ou 4-en-1.
  • L’imprimante photo compacte qui, comme son nom l’indique, sert uniquement à imprimer des photos.
Découvrez nos imprimantes

Choisissez la résolution de votre imprimante selon votre utilisation

3. La résolution et les couleurs

Trouver la bonne résolution d’impression permet de répondre en partie à votre question comment choisir une imprimante. La résolution détermine la qualité de l’image ou du document final. En général sur ce point, les imprimantes à jet d’encre sont supérieures aux solutions laser. Quoi qu’il en soit, référez-vous aux détails techniques de l’imprimante pour connaître sa résolution. Cette dernière est exprimée en ppp ou en dpi (équivalence en anglais) et correspond au nombre de pixels par pouce imprimé. Autrement dit, plus la valeur est grande, plus la qualité des impressions est bonne.

choix imprimante affichage

4. La connectivité et l’affichage

La connexion par USB s’impose désormais comme le standard actuel. Il est toutefois possible de supprimer ces câbles pour plus de confort d’utilisation et de praticité. Si vos besoins vont dans ce sens, voici comment choisir votre imprimante. Préférez-les modèles qui bénéficient de la fonction Bluetooth et/ou Wifi. Ces liaisons sans fil permettent également de partager l’imprimante avec plusieurs utilisateurs sans avoir à la déplacer. Par ailleurs, avec cette fonction souvent disponible sur les imprimantes multifonctions, vous avez la possibilité d’imprimer directement depuis vos supports mobiles (smartphone, tablette…). Côté affichage, les modèles équipés d’un écran tactile se révèlent très pratiques.

choix imprimante affichage

5. La vitesse d’impression

Si vous réfléchissez à comment choisir une imprimante, pensez également à la vitesse d’impression, un facteur particulièrement important pour un appareil à usage professionnel. Ce paramètre détermine comme son nom l’indique la quantité de production dans un temps donné. Sur la fiche technique de votre imprimante, cette qualité est exprimée en ppm ou page par minute. La vitesse peut varier en fonction de la demande effectuée (impression de photo, impression de documents en couleurs ou en noir et blanc…). Néanmoins, elle peut aussi rester la même pour tout type d’impression, cela dépend des modèles.

Pensez à bien vérifier la capacité de votre imprimante

6. La capacité et le coût à l’usage

Voici un dernier conseil sur comment choisir une imprimante. Au moment de l’achat, vérifiez toujours les caractéristiques techniques de l’appareil, de même que la capacité de l’imprimante. Cette dernière concerne d’un côté le bac à papier et d’un autre les cartouches. Pour un usage intensif, misez sur un modèle bénéficiant d’une grande capacité. Cela vous épargne la contrainte de la recharge systématique. Pour le coût à l’usage, référez-vous à la capacité d’impression des toners ou des cartouches. Les experts s’accordent à dire que les professionnels et les semi-professionnels trouveront des avantages à utiliser une imprimante laser. Pour un simple usage familial, préférez le modèle à jet d’encre avec cartouche séparée. Si vous épuisez une couleur, vous n’avez pas à changer l’ensemble des cartouches.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire