Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 28/01/2021

Comment bien choisir son lampadaire ?

Le choix d'un lampadaire relève peut-être du goût de chacun mais pas uniquement. Il est des facteurs qui vous permettent de trouver le modèle qui correspond au mieux à vos attentes. Découvrez lesquels.

Choisir lampadaire

Le lampadaire apporte beaucoup de caractère à une pièce et participe à la déco, mais encore faut-il bien le choisir. Destination, style ou encore nombre de têtes, découvrez comment bien choisir votre lampadaire.

choisir lampadaire

À chaque utilisation son lampadaire

Lampe de bureau, suspension, lampe de chevet ou encore lampadaire, les luminaires gardent toujours leur vocation utilitaire en plus d’être décoratifs. Raison pour laquelle il est important de bien choisir son lampadaire en fonction de l’utilisation qu’on souhaite en faire. Pour la lecture par exemple, vous trouverez une gamme dédiée de liseuses. Penchée au-dessus de votre tête, elle diffuse une lumière à la fois intense et directive. Le lampadaire abat-jour pour sa part est souvent utilisé comme éclairage d’appoint. Ce modèle est particulièrement recommandé si vous avez dans une pièce une zone plus sombre que d’autres de par sa configuration.

choisir lampadaire
choisir lampadaire salon

Un lampadaire à une ou plusieurs lumières

On connaissait déjà les réverbères à plusieurs têtes. Sachez que les lampadaires se déclinent eux aussi en deux catégories : ceux dotés d’une seule lumière et les modèles à plusieurs lumières. Au même titre que les décorations lumineuses, ces derniers possèdent de hauts pouvoirs décoratifs. Vous trouverez facilement des modèles à une, deux, trois, quatre ou cinq lumières. Généralement, les modèles à plusieurs ampoules possèdent des têtes de plus petite taille. Si vous préférez les lampadaires surmontés d’une tête assez imposante, préférez un modèle doté d’une seule lumière. Vous pouvez même envisager les tubes de lumière.

Nos lampadaires multitêtes

Donnez une touche d’originalité à votre salon avec un abat-jour en verre soufflé

Quelle puissance pour mon lampadaire ?

La puissance est un critère de choix pour votre lampadaire du salon, tout comme pour l’éclairage et des lampes pour la maison. Mais entre les watts et les lumens, difficile de s’y retrouver. La lumière intérieure, et ici l’éclairage de salon, peut être apportée par différents points lumineux :

  • Un plafonnier (ou un lustre), qui est placé au plafond et qui sert d’éclairage principal.
  • Des spots qui peuvent apporter la lumière intérieure dont vous avez besoin.
  • Une lampe de salon, à poser au sol ou sur un meuble, selon le modèle.
  • Un lampadaire, qui est une grande lampe de salon servant à apporter assez de lumière pour remplacer le plafonnier.

Selon l’éclairage intérieur choisi, le nombre de watts ou lumens diffère. Pour une lampe de salon, le nombre de watts ou de lumens sera bien inférieur à celui d’un éclairage public, par exemple. Pour expliquer rapidement ce qui différencie chaque terme, nous pouvons dire que :

  • Le nombre de watts d’une lumière de salon ou d’une autre pièce représente la quantité d’énergie qu’elle consomme et qui vous sera facturée par votre fournisseur d’électricité.
  • Le nombre de lumens indique quant à lui l’intensité lumineuse de l’ampoule, c’est-à-dire la quantité de lumière que votre lampe pour le salon va diffuser. Plus le nombre de lumens est faible, plus la lumière sera douce.

Un nombre de lumens par mètres carrés est généralement retenu :

  • 100 lm/m² pour un salon.
  • 300 lm/m² dans une cuisine ou une salle de bain.

Cela tient compte de tous les éclairages de la pièce, lumière principale et lampes d’appoint. Pour votre lampadaire de salon, une ampoule LED de 10 watts suffit. Si votre pièce est petite, optez pour une ampoule moins puissante. Si votre pièce fait plus de 30 m², vous pourrez installer plus de lampadaires, pour un rendu encore plus raffiné.

Lampadaire avec abat-jour, spot ou globe ?

Pour choisir votre lampadaire, pensez également à sa coiffe. Vous avez bien évidemment les intemporels abat-jour, proposés en diverses formes. Ceux-ci peuvent être pleins, ajourés, unis, imprimés, lisses, texturés, etc. Inspirés des lampadaires extérieurs, vous avez également les modèles surmontés de globes, généralement en verre soufflé. Et puis, parmi les modèles les plus appréciés des adeptes du style industriel notamment, vous avez les lampadaires spots. Imaginez les projecteurs des photographes. Ces modèles s’inscrivent dans ce style-là. Le choix du modèle dépendra essentiellement de la décoration existante. Pensez harmonie, une des règles de base de la décoration. Si vous hésitez, misez sur les modèles classiques.

choisir lampadaire bras articule

Lampadaire à tige ou à bras articulé ?

Au moment de choisir un lampadaire, il faut tenir compte de plusieurs critères au rang desquels se trouvent les caractéristiques du bras. Au choix : des lampadaires à tige droite ou flexible ou des modèles à bras articulés, très utilisés dans les espaces de travail. Ce type de luminaire convient parfaitement pour votre coin bureau par exemple ou votre atelier. Ce luminaire vous permet de régler aisément et à votre guise l’orientation de la source lumineuse ou encore sa distance au plan de travail en fonction de vos besoins. Dans cette catégorie de lampadaires à bras articulés, vous avez également des modèles à bras télescopiques qui offrent davantage de fonctionnalités. Grâce à un mécanisme soigné, le réglage est facilité.

choisir lampadaire bras articule

La question du style

Choisir un lampadaire c’est aussi se décider pour un style une fois que vous avez trouvé le type de lampe qu’il vous faut. Ce style est en partie déterminé par le matériau. La tendance est aujourd’hui au chromé qui s’adapte particulièrement bien aux intérieurs modernes et au style contemporain. Vous avez également les classiques revisités, comme ces modèles à trépied en bois surmonté d’un simple abat-jour en coton ou en lin. De par leur sobriété, ces modèles s’intègrent facilement dans une déco scandinave ou un intérieur minimaliste. Pour une ambiance zen et nature, on misera plus sur les modèles à pieds en pierre ou en céramique. Et puis pour les esprits rétro, les modèles métalliques sculpturaux constituent une excellente idée.

Choisissez un lampadaire s’accordant à la décoration de votre pièce