Comment cacher un lave-linge​ ?

D'une utilité indéniable, la machine à laver est parfois difficile à intégrer esthétiquement dans une pièce. Plusieurs solutions existent pour la dissimuler sans encombrer l'accès. Découvrez comment cacher un lave-linge.

Pourquoi cacher un lave-linge ?

Qu’il s’agisse d’un lave-linge hublot ou d’un modèle top avec un chargement par le haut, la machine à laver est un gros électroménager que l’on préfère cacher. Malgré des façades plus modernes et épurées, cet équipement s’apprécie encore mieux lorsqu’il ne se voit pas, notamment lorsqu’il est installé dans la cuisine, la salle de bains ou un couloir. Cacher un lave-linge a plusieurs avantages, comme :

  • créer une unité esthétique ;
  • optimiser l’aménagement de la pièce ;
  • donner une impression d’ordre ;
  • le rendre le plus discret possible, en particulier lorsqu’il n’est pas utilisé.
Tous nos lave-linge
dissimuler lave linge top

Pourquoi choisir un lave-linge encastrable pour plus de discrétion ?

Le lave-linge encastrable ou intégrable est un appareil de lavage dont les dimensions sont standards. Ce modèle possède une façade conçue pour accueillir les charnières d’une porte. C’est l’idéal pour le garder hors de la vue, en particulier lorsque la machine est installée dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Pour cacher un lave-linge encastrable classique ou séchant, il suffit de choisir une porte du même design que les autres meubles de votre pièce. Ainsi, l’intégration esthétique sera optimale et votre machine sera toujours à portée de main.

Nos lave-linge séchants
lave linge encastrable discret

Placer le lave-linge dans un meuble de salle de bain pour le cacher

À défaut de cellier, la machine à laver est souvent installée dans la salle d’eau. Pour camoufler l’appareil, l’idée est de le glisser dans un meuble sous vasque muni de portes qui le cacheront. Cette astuce pour cacher un lave-linge dans la salle de bain fonctionne uniquement avec les modèles munis d’un hublot dont le chargement se fait en façade.

Pour ce type d’installation, la niche du meuble doit être aux dimensions du lave-linge. Sa profondeur doit permettre de fermer les portes sans encombre. Pensez également à libérer le compartiment pour la lessive afin de l’ouvrir facilement.

cacher lave linge meuble salle de bains

Intégrer le lave-linge dans un placard pour le cacher

Au moment d’aménager une pièce d’eau telle que le cellier, la création de placards sur mesure est une idée pratique pour cacher un lave-linge hublot. Cela offre un rendu esthétique et moderne tout en donnant un accès facile à la machine. Intégrer un lave-linge dans un placard permet d’aménager les espaces supérieurs afin de créer des rangements pour les produits d’entretien du linge, une panière ou tout autre indispensable pour les lessives. Une conception en hauteur permettra par ailleurs de superposer la machine à laver et le sèche-linge pour que le gain de place soit optimal.

cacher lave linge placard

Installer un store pour cacher un lave-linge

Certains logements sont équipés de renfoncements transformés en espaces pour la machine à laver. Cela peut être un ancien placard, un recoin sous l’escalier ou tout autre endroit étroit et difficile à utiliser autrement que pour le rangement. Utiliser un store pour cacher un lave-linge est une solution pour fermer l’espace tout en dissimulant ce qu’il renferme. C’est une bonne façon de détourner un objet destiné à une fenêtre et dont l’installation demande peu de travaux. Le store peut être composé de :

  • pans de tissu ;
  • lattes de bambou ;
  • lattes en aluminium ;
  • lamelles en plastique.

Comment cacher un lave-linge derrière un rideau ?

Une tringle et un rideau suffisent pour dissimuler facilement une machine à laver. Pour réaliser l’installation, il est nécessaire que l’appareil soit entouré d’un matériau qui peut être percé, comme :

  • un plan de travail ;
  • les montants d’un placard ;
  • des murs.

Dans certaines configurations, il est possible d’utiliser des fixations sans perçage grâce à un système autoportant. 

Utiliser un rideau pour cacher un lave-linge est une astuce qui convient à tous les types d’espaces, de la cuisine au garage en passant par la salle de bain. Dans le garage, le rideau camoufle l’appareil tout en le protégeant des poussières et autres saletés fréquentes dans cet espace de stockage ou de bricolage.

Publié le 25 novembre 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

realiser diy noel pomme de pin
Tutos & Astuces
11 novembre 2021

Réaliser une déco DIY avec des pommes de pin

cuisine familiale
Tutos & Astuces
9 août 2021

Et si on cuisinait en famille ?

choisir autocuiseur cocotte minute
Tutos & Astuces
29 septembre 2020

Autocuiseur ou cocotte-minute : lequel préférer ?