Choisir un sommier en fonction du matelas
Il est conseillé de changer le sommier en même temps que le matelas, afin de profiter d’une combinaison idéale pour votre confort. Selon le type choisi, l’accueil et les sensations seront bien différents.
- Matelas à ressorts et sommier à ressorts : une alliance très confortable qui forme un cocon enveloppant
- Matelas à ressorts et sommier à lattes : une alliance plus ferme, idéale pour les personnes au dos sensible
- Matelas à ressorts et sommier tapissier : aussi ferme qu’un sommier à lattes classique, mais le revêtement apporte une touche déco à votre chambre
Même le meilleur matelas du marché a besoin d’un bon sommier pour révéler toutes ses qualités de soutien et d’accueil. En ce qui concerne les dimensions, le sommier devra s’adapter parfaitement au matelas. Vous choisirez donc un modèle dont la taille correspond exactement à votre matelas 160 x 200, par exemple. Autre option : vous pouvez vous référer au cadre de lit, en ôtant simplement 2 cm en largeur ainsi qu’en longueur aux mesures que vous aurez prises. Accordez également de l’importance à la hauteur et à l’épaisseur : vous devez pouvoir vous assoir confortablement et de manière stable sur votre lit, les pieds à terre.
Fignoler sa literie avec un surmatelas
Le surmatelas a pour fonction d’adoucir l’accueil d’un matelas trop ferme et d’apporter une touche supplémentaire de confort à votre literie. Toutefois, on déconseille de l’utiliser sur un matelas déjà ancien, car il souffrira irrémédiablement et assez rapidement du tassement déjà présent. Comment choisir un surmatelas pour votre matelas à ressorts ? Les surmatelas en plume apportent de la chaleur en hiver, tandis que ceux en latex, plus aérés, sont idéaux en été. Certains sont équipés de la mémoire de forme. Sachez également qu’il existe des matelas en mousse, en latex ou des matelas à ressorts ensachés avec surmatelas intégré pour un effet cocooning intense.