Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 01/07/2018

Comment choisir son matelas en latex ?

Changer de matelas pour un modèle en latex est un excellent choix pour profiter d'un grand confort. Selon vos besoins, optez pour un matelas en latex avec soutien souple, ferme ou très ferme. Voici comment le choisir.

Matelas en latex

Le matelas en latex est prisé pour son confort et pour sa tonicité. Respirant grâce à sa conception unique, il offre une température constante, l'idéal pour dormir confortablement. Voici comment choisir le vôtre.

choix matelas latex

Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Le matelas en latex est conçu grâce à un matériau très élastique qui peut être :

  • Naturel, on parle alors de « latex naturel »
  • Synthétique, défini simplement comme du « latex »

Offrant un accueil très tonique, ce type de matelas a la particularité de ne pas être influencé par le chaud, en particulier l’été, ou le froid, l’hiver. En effet, grâce à sa matière très respirante, il ne conserve pas la chaleur ou le frais, comme le fond les autres technologies, comme c’est le cas avec un matelas en mousse ou encore à mémoire de forme. Les personnes incommodées par les écarts de températures seront donc très à l’aise sur le matelas en latex.

choix matelas latex
parure draps chambre enfant

Comment choisir un matelas en latex ?

Le matelas en latex en 160×200 cm, 90×190 cm ou encore 140×190 cm offre un grand confort d’accueil. Pour bien le choisir, vous devez vous attarder sur différents critères :

  • Son type d’accueil (moelleux, souple, tonique…)
  • Sa densité, exprimée en m3
  • Son soutien (ferme, équilibré, souple, très ferme…)

Le choix du matelas se détermine selon la morphologie du dormeur, mais aussi selon le nombre de personnes qui vont dormir dessus. Ainsi, pour un lit pour deux adultes de corpulence moyenne, un modèle avec une grande densité est particulièrement recommandé.

Nos matelas en latex

Un accueil moelleux pour une sensation enveloppante

L’accueil, un critère de choix

Le matelas en latex est disponible avec plusieurs types d’accueil :

  • Équilibré
  • Tonique
  • Moelleux
  • Souple

L’accueil d’un matelas est la première impression que vous avez lorsque vous vous installez dessus. Il est différent selon les modèles et dépend du garnissage du matelas. Lorsque l’accueil est moelleux, votre corps est immédiatement enveloppé. Un accueil tonique offre une sensation de fermeté, tandis qu’un accueil équilibré n’est ni trop moelleux, ni trop ferme.Si vous souffrez du dos, un matelas en latex avec accueil équilibré sera parfait.

choix matelas latex chambre

Choisir la densité adaptée

La densité d’un matelas en latex correspond à son garnissage. Plus la densité est élevée, plus le maintien sera optimal. La densité du matelas doit être choisie en fonction de la taille et du poids des personnes qui vont dormir dessus. Il existe plusieurs niveaux de densité :

  • Moins de 24 kg/m3
  • Plus de 24 kg/m3
  • Plus de 30 kg/m3

Les matelas en latex d’une densité supérieure à 30 kg/m3 sont des modèles haut de gamme qui offriront un confort optimal. Ceux dont la densité est inférieure à 24 kg/m3 sont des versions d’entrée de gamme, conseillées pour les petits budgets et les personnes dormant seules. Entre les deux, le confort est appréciable, que ce soit pour une ou deux personnes.

choix matelas latex chambre

Pour des nuits agréables, prenez en compte le soutien de votre matelas

Quel soutien choisir selon la morphologie ?

Le soutien d’un matelas en latex doit être choisi selon la morphologie du dormeur. Ce critère est primordial, car il est lié au confort de couchage. Ainsi, vous pouvez choisir un soutien :

  • Très ferme pour une personne de grande corpulence (poids et taille)
  • Ferme pour quelqu’un de corpulence moyenne ou en surpoids
  • Équilibré pour une personne de corpulence moyenne
  • Moelleux ou souple pour quelqu’un de léger, comme un enfant par exemple

La fermeté d’un matelas en latex va définir sa longévité. Plus il sera ferme et adapté à la morphologie, plus vous pourrez l’utiliser longtemps.

Quelles dimensions de matelas en latex choisir ?

Il existe un large choix de dimensions. Les matelas en latex pour adultes sont proposés en :

  • 140×190 cm
  • 160×200 cm
  • 180×200 cm

Ces dimensions sont idéales pour un couchage de deux personnes. La version queen size (160×200 cm) ou le matelas en latex king size (180×200 cm) conviennent à deux adultes qui souhaitent avoir de l’espace pour dormir. Pour une personne ou pour un enfant, vous pouvez opter pour un matelas en latex en 90×190 cm. Le modèle en 140×190 cm convient pour deux adultes ou un adolescent qui souhaite un lit double.

Nos sommiers et cadres
choix matelas latex lit

L’épaisseur du matelas en latex

L’épaisseur du matelas en latex est aussi un paramètre à prendre en compte lors de l’achat. Avoisinant les 20 cm pour la plupart des modèles, l’épaisseur peut être plus faible pour les matelas peu chers. En choisissant un matelas épais (de plus de 20 cm d’épaisseur), vous profiterez d’un soutien adapté et d’un confort optimal. Ainsi, plus le matelas est épais, plus il est garni de fibres qui le rendent très confortable.Quelle que soit l’épaisseur choisie, vérifiez bien qu’elle s’accordera avec la taille des bonnets de vos draps-housses. En effet, certains draps-housses ont des bonnets trop petits pour les matelas très épais. Pour être sûr, choisissez un drap spécial pour matelas épais avec un bonnet de 32 cm environ.

Notre linge de lit
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire