Le confort
Le confort d’un bar de cuisine dépend de deux facteurs :
- Le tabouret : pour être douillettement installé lorsque vous mangez, optez pour un siège rembourré et doté d’un dossier, voire même d’accoudoirs. Vous pouvez aussi le garnir d’un coussin.
- La hauteur du bar : elle doit osciller entre 90 et 110 cm, de façon à ce que vous puissiez vous tenir aussi bien debout (pour préparer des plats ou servir des cocktails), qu’assis. En effet, si le bar est trop bas, vous aurez mal au dos. S’il est trop haut, vous ne pourrez pas vous en servir pour prendre vos repas.
Pensez également au confort d’entretien de votre meuble bar de cuisine : choisissez-le dans un matériau résistant et facile à nettoyer d’un coup d’éponge, comme la céramique ou le stratifié. Méfiez-vous de l’inox, sujet aux rayures, ainsi que du bois brut, poreux et craignant l’humidité.
La déco : un élément important pour votre bar
Décorez votre bar de cuisine en fonction du rôle que vous avez attribué à ce dernier :
- S’il sert de séparation entre deux espaces, généralement la cuisine et le séjour, veillez à ce que le design du bar reflète la transition entre les deux pièces. Notamment, en associant matériaux et couleurs en provenance de la cuisine aussi bien que du salon (les carreaux de l’une, les coloris de l’autre…). Vous trouverez ici quelques idées d’aménagement pour cuisine ouverte.
- Si au contraire vous avez installé une cuisine avec bar dans une pièce fermée, en remplacement de la table conventionnelle et dans le prolongement des plans de travail, personnalisez ce coin repas à l’aide de détails soignés : une suspension design, un revêtement de couleur vive ou une forme originale qui tranche sur le reste de l’ameublement (ovale, ou même hexagonale).
Les tables-bars
Les tables-bars sont aussi tendance que pratiques. Facile à installer, cet élément se place où vous souhaitez dans la cuisine. Il peut être disposé :
- contre un mur
- sous une fenêtre
- au milieu de la cuisine
- en prolongement d’un îlot central
Grâce à sa surface, vous pouvez l’utiliser aussi bien pour manger, prendre un café ou boire un verre avec des amis que pour les préparations culinaires. Offrant de nombreux avantages, ce type de bar se choisit dans de nombreux designs et coloris. Vous pouvez ainsi opter pour un style :
- industriel, dans des tons métallisés
- scandinave, avec des coloris épurés
- contemporain, avec des finitions laquées
- vintage, façon bois
Grâce à un tel choix, vous êtes sûr de trouver celui qui ira le mieux dans votre cuisine.