Les programmes et options proposés
Les programmes proposés peuvent faire la différence si vous hésitez entre deux lave-linges séchants. D’une manière générale, plus un appareil possède d’options, plus vous aurez de chance qu’il s’adapte à tous vos besoins, tant pour le lavage que pour le séchage. Cependant, ce type de machines est assez cher et peut s’avérer difficile à utiliser. Il est donc important de sélectionner les fonctionnalités qui vous seront vraiment utiles, comme des programmes dédiés au nettoyage du linge délicat ou bien des vêtements très sales, ou certaines options pratiques comme :
- La capacité variable automatique : le linge est pesé par la machine au début du cycle pour qu’elle puisse adapter la quantité d’eau nécessaire.
- La fonction vapeur : pour détendre les fibres des vêtements, ce qui aère le linge et facilite le repassage.
- Le départ différé : pour faire démarrer votre lessive quand cela vous arrange.
La consommation d’eau du lave-linge séchant
Contrairement à un sèche-linge classique, le lave-linge séchant utilise de l’eau pour sécher le linge. En effet, la condensation ne se fait pas grâce à l’air ambiant, mais avec de l’eau. Pour cette raison, le lave-linge séchant peut se montrer peu économe par rapport à un modèle qui n’inclue pas le lavage du linge. De plus, les quantités d’eau nécessaires ne sont pas négligeables. Et lorsqu’elles s’ajoutent à celles dont a besoin le cycle de lavage, la consommation devient assez élevée. De même, la consommation électrique de cet appareil est à prendre en compte au moment de votre achat. Pour un modèle économe, privilégiez une classe A?, A?? ou A???. Plus chers à l’achat, ils seront cependant moins énergivores.
La vitesse d’essorage du lave-linge séchant
Le gros avantage d’avoir un lave-linge séchant est de récupérer un linge parfaitement propre et sec à la fin du cycle. Cependant, pour obtenir ce résultat, la machine doit à la fois être performante à deux niveaux : le lavage des vêtements et leur séchage. En effet, des habits imbibés d’eau sècheront beaucoup moins vite que d’autres, qui auront été essorés au maximum. Ainsi, pour votre choix d’un appareil qui fasse à la fois lave-linge et sèche-linge, il est très important que vous fassiez attention à sa vitesse d’essorage. Cette dernière peut varier de 1000 à 1600 tours/minute. Et donc, plus elle sera élevée et plus votre linge sèchera rapidement. Vous gagnerez alors énormément de temps et d’énergie. C’est une donnée à prendre en compte également si vous souhaitez acquérir un lave-linge économique.
L’ergonomie de l’appareil
L’ergonomie de votre machine lavante-séchante est un autre critère à ne pas négliger. Que vous souhaitiez une machine à laver hublot ou qui s’ouvre par le dessus, il faut que vous puissiez vous en servir aisément et sans contraintes. Cela passe par plusieurs choses, comme le sens d’ouverture de la porte, son diamètre, l’entretien du bac à produit ou encore des boutons de commande facilement compréhensibles et utilisables. De plus, il faut que le design de votre appareil soit adapté à l’endroit où vous voulez l’installer. De cette manière, vous serez sûr que vous n’aurez pas de difficultés à l’utiliser. Et si vous avez encore des doutes, il existe, pour chaque lave-linge séchant, des avis d’utilisateurs qui pourront vous renseigner sur ses avantages ou ses éventuelles faiblesses ergonomiques.