La pendule : le petit plus d’un intérieur traditionnel
Avec son look rétro, la pendule ne manque pas d’atouts. Elle donne instantanément de la personnalité à un espace et s’assortit parfaitement à tous les styles vintage. On l’imagine aussi bien dans un décor de chalet très chaleureux que dans une cuisine bucolique aux tons pastel.
- Dans un style traditionnel, optez pour une grande pendule en bois et placez-la bien en évidence, dans le salon ou le couloir.
- Vous pouvez aussi miser sur une ancienne pendule à coucou, dans un esprit plus décalé.
La nuance entre un et une pendule
Quand on parle de pendule, il est important de bien dissocier les genres. En effet, si une pendule est uniquement un objet servant à indiquer l’heure, son homologue masculin peut avoir différentes significations :
- Le pendule d’horloge n’est autre que le balancier composant le mécanisme de l’horloge et permettant aux aiguilles de tourner.
- Le pendule radiesthésique se constitue d’une petite masse rattachée à un fil ; ses oscillations sont interprétées d’un point de vue divinatoire.
- Le pendule est également une figure d’alpinisme, qui consiste à se suspendre à une corde et à se balancer de droite à gauche jusqu’à atteindre une prise solide, afin de franchir un passage difficile.
Quels que soient leurs genres et leurs utilisations (déchiffrer le temps, l’avenir ou conquérir l’espace), les pendules ont donc en commun ce mouvement de balancier, qui est également leur caractéristique principale.