Comment enlever de la bougie sur une nappe​ ?

Vous vous demandez comment enlever de la bougie sur une nappe sans l'abîmer ? Voici quatre méthodes pour éliminer totalement la cire froide, chaude, colorée ou parfumée et redonner de l'éclat à votre linge de table.

conseils pour enlever cire bougie nappe conseils pour enlever cire bougie nappe

Comment enlever de la bougie froide sur une nappe ?

Pour enlever de la bougie sur une nappe​ qui a eu le temps de durcir, l’essentiel est de retirer la cire sans abîmer les fibres du tissu. La première étape consiste à gratter délicatement la surface avec le dos d’un couteau ou une spatule en plastique pour décoller les morceaux les plus épais. Ensuite, placez la nappe dans un sac de congélation et laissez-la reposer quelques heures au congélateur : le froid durcit encore la cire, qui se casse alors facilement en petits morceaux. Cette méthode fonctionne particulièrement bien sur les nappes épaisses en coton ou en lin. Pour terminer, un cycle classique au lave-linge éliminera les derniers résidus. En cas de traces grasses, appliquez un peu de savon de Marseille avant de lancer le cycle de lavage.

Toutes nos nappes

Comment enlever de la bougie chaude sur une nappe ?

Si la cire est encore tiède ou vient de couler, il vaut mieux agir vite afin d’enlever facilement la bougie sur la nappe​. Pour cela, épongez l’excédent avec du papier absorbant, sans frotter, afin d’éviter que la tache ne s’étende. Ensuite, utilisez la technique du buvard : placez plusieurs couches de papier essuie-tout sur la zone tachée et passez doucement un fer à repasser chaud dessus. La chaleur fait fondre la cire, qui est aussitôt absorbée par le papier. Répétez plusieurs fois l’opération avec du papier propre jusqu’à disparition des résidus. Cette méthode est efficace sur la majorité des nappes en coton, polyester ou lin. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un lavage en machine avec un programme adapté au textile.

Toutes nos bougies
enlever cire bougie chaude nappe

Comment enlever de la bougie colorée sur une nappe ?

Les bougies colorées peuvent laisser non seulement de la cire, mais aussi des pigments difficiles à éliminer. Après avoir retiré l’excédent de cire comme décrit précédemment (par grattage à froid ou absorption à chaud), il peut rester une auréole colorée. Dans ce cas, appliquez délicatement un détachant textile adapté à la couleur du tissu ou une petite quantité d’alcool ménager sur la tache. Tamponnez avec un chiffon propre, sans frotter pour ne pas étendre le pigment. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire avant de laver la nappe en machine. Cette méthode pour enlever de la bougie sur une nappe​ limite le risque que la couleur de la bougie s’incruste durablement.

enlever cire bougie coloree nappe

Comment enlever de la bougie parfumée sur une nappe ?

Les bougies parfumées contiennent souvent des huiles essentielles ou des additifs gras qui forment une tache huileuse. Le meilleur moyen pour enlever de la bougie sur une nappe dans ce cas reste de saupoudrer généreusement la zone tachée avec du talc, du bicarbonate de soude ou même de la terre de Sommières. Laissez agir quelques heures pour que la poudre absorbe le gras, puis brossez doucement. Répétez si nécessaire. Ensuite, appliquez un peu de liquide vaisselle directement sur la zone et frottez légèrement avant le passage en machine.

Publié le 10 septembre 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

table salle à manger carrée bois
Tutos & Astuces
12 octobre 2017

Comment entretenir une table de salle à manger ?

rideaux porte fenetre
Tutos & Astuces
10 juillet 2020

Comment choisir vos rideaux pour une porte-fenêtre ?

choix lave linge haier econome
Tutos & Astuces
26 novembre 2019

Limiter la consommation énergétique d’une machine à laver