Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/05/2022

Comment utiliser l’acide citrique à la maison ?

L'acide citrique est à la base utilisé en alimentation, mais il se révèle également très efficace contre le tartre. Allié de choix pour l'entretien de la maison, il peut servir à nettoyer tout type de surface.
eliminer tartre robinet

Détartrer les robinets

L’accumulation de calcaire sur les robinets peut-être un problème à long terme dans une cuisine ou une salle de bain. Il peut notamment causer des fuites, une perte de pression et d’autres dysfonctionnements. Il est important de détartrer régulièrement les robinets de la baignoire, de la douche et de la cuisine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’acide citrique. Efficace, non corrosif et écologique, ce produit est également facile à doser. Il vous suffit de diluer 75 ml d’acide citrique (soit 5 cuillerées à soupe) dans un litre d’eau chaude. Imbibez un chiffon propre avec cette solution pour nettoyer les robinets en inox, en cuivre, en laiton, etc. Laissez agir pendant une heure, puis rincez à grande eau.

eliminer tartre robinet

Une pâte composée d’acide citrique et d’eau pour enlever la rouille

Enlever la rouille

Vous avez posé du métal rouillé sur le carrelage du plan de travail de la cuisine ? La rouille de certaines installations de la salle de bain vient attaquer les parois du lavabo ? L’acide citrique est la solution miracle pour tout nettoyer. Pour cette utilisation, diluez le produit dans une petite quantité d’eau. L’idée est de composer une sorte de pâte avec laquelle vous allez frotter la surface touchée. Cette technique peut s’appliquer à la plupart des matériaux : carrelage, marbre, pierre, moquette, cuir… Il faut néanmoins savoir que tous ne réagissent pas de la même façon. Aussi, prenez toujours le temps de faire un test avant de procéder au nettoyage.

Entretenir la bouilloire

Les bouilloires s’entartrent aussi facilement et nécessitent un entretien régulier. Cette fois-ci, utilisez une solution plus diluée : 30 ml d’acide citrique pour 1 litre d’eau. Versez ce mélange dans le réservoir de la bouilloire et mettez l’appareil en marche. Lorsque l’eau arrive à ébullition, éteignez votre bouilloire. Laissez la solution agir 30 minutes, puis rincez. Vous pouvez aussi utiliser cette technique avec d’autres appareils électroménagers comme la machine à café, le fer à repasser, le tambour de la machine à laver, etc. Il est également possible de s’en servir pour nettoyer le fond brûlé d’une casserole.

Découvrez nos bouilloires
nettoyage toilettes

Désinfecter la salle de bain

L’acide citrique est aussi un bactéricide et un fongicide efficace. Ce qui en fait un produit de choix pour désinfecter la salle de bain. Pour nettoyer la cuvette des toilettes, faites bouillir un litre d’eau dans laquelle vous ajouterez 5 cuillerées à soupe d’acide citrique. Versez le mélange encore chaud dans la cuvette. Laissez agir pendant 15 minutes environ puis brossez les parois. Tirez la chasse d’eau pour finir. Utilisez cette même méthode pour l’entretien de la baignoire, du receveur de douche et autres équipements de la salle de bain. L’acide citrique est également efficace pour déboucher les canalisations. Versez du produit pur dans les conduits et laissez agir aussi longtemps que possible.

Découvrez nos robinets

De l’acide citrique pour assouplir votre linge de lit

Assouplir le linge

Quoi de mieux qu’un linge propre et aussi doux, surtout pour les accessoires en contact avec la peau, comme les draps, la housse de couette, les taies d’oreillers ou les plaids ? Vous pouvez avoir recours à l’acide citrique pour assouplir le tissu. Diluez 70 g de produit dans 1 litre d’eau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer. Utilisez la solution obtenue de la même manière que votre adoucissant habituel. Elle se conserve sans problème dans un récipient hermétique.