Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/06/2022

Comment enlever les mauvaises odeurs sur les tapis ?

L'humidité est souvent derrière les mauvaises odeurs des tapis. Il y a aussi les petits incidents domestiques, sans compter les animaux. Dans tous les cas, voici comment s'en débarrasser facilement et efficacement.
bicarbonate odeur tapis

Le combo aspirateur et bicarbonate de soude

Certains produits usuels comme le bicarbonate de soude cachent des pouvoirs nettoyants insoupçonnés. Naturelle, peu chère et redoutable, cette poudre vient à bout des saletés, des taches, mais aussi des mauvaises odeurs sur les tapis (et autres revêtements d’ailleurs). Mais pour encore plus d’efficacité, combinez cette technique avec un premier nettoyage à l’aspirateur. Le passage d’un petit robot aspirateur d’appoint suffit pour dépoussiérer le tapis avant de le traiter. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude sur toute la surface. Le produit va enlever les mauvaises odeursdu tapis. Vous pouvez ajouter une couche de talc par-dessus pour parfumer légèrement le textile. Laissez agir une journée et aspirez de nouveau.

bicarbonate odeur tapis

La lessive en poudre, un désodorisant efficace

Vous pouvez aussi utiliser de la lessive en poudre pourenlever les odeurs désagréables sur les tapis. Nul besoin d’investir dans un produit spécifique, prenez la lessive dont vous vous servez habituellement dans la machine à laver. Mais cette fois-ci, vous allez l’utiliser à sec. Comme avec le bicarbonate de soude, commencez par débarrasser votre tapis de la poussière et des autres particules avec l’aspirateur. Travaillez sur une surface saine pour un maximum d’efficacité. Saupoudrez ensuite le tapis avec la lessive en poudre. Laissez-la agir quelques heures. Terminez le traitement en aspirant la poudre : passez et repassez l’aspirateur autant que nécessaire.

nettoyage vapeur tapis

Le nettoyage à la vapeur

Pour enlever efficacement les mauvaises odeurs sur les tapis, pensez également au nettoyeur vapeur, très simple d’utilisation. Il vous suffit de remplir le réservoir d’eau, de mettre l’appareil en marche et de passer la buse sur l’ensemble de la surface à nettoyer. Pour ôter une tache, vous pouvez vous concentrer uniquement sur la partie encrassée. Mais pour désodoriser, nettoyez le tapis dans son intégralité. En plus d’éliminer les odeurs de votre textile, ce petit électroménager agit tout aussi efficacement sur les parasites, les acariens et les bactéries. Mieux encore, il nettoiera votre tapis en profondeur. Une occasion de vous débarrasser des taches bien incrustées. N’hésitez pas à filtrer l’eau utilisée pour éviter d’entartrer votre machine !

Découvrez tous nos aspirateurs

La terre de Sommières pour détacher et désodoriser

Votre plat de gratin a fini sa course sur le tapis ? Vous y avez renversé du vin ? Il va donc falloir à la fois le détacher et le désodoriser. Pour faire d’une pierre deux coups, utilisez de la terre de Sommières. Il s’agit d’une poudre argileuse très fine aux multiples vertus nettoyantes. Ce produit est particulièrement connu pour son pouvoir dégraissant. La terre de Sommières absorbe aussi très bien les odeurs tenaces, en plus de raviver les couleurs ternes des textiles et des revêtements. Elle vous permet également de nettoyer en profondeur les matières délicates. Pour enlever les odeurs des tapis avec ce produit tout-en-un, il suffit d’en verser sur la surface, de laisser agir toute la nuit et d’aspirer la poudre le matin.

Les techniques pour se débarrasser des odeurs d’animaux

Si vous avez des animaux de compagnie à la maison, vous connaissez probablement les problèmes d’odeurs sur les tapis ! Et ce n’est pas toujours facile de s’en débarrasser, surtout lorsqu’il s’agit d’urine. Même le pelage d’un chien peut laisser une odeur désagréable sur le tapis si votre compagnon à quatre pattes s’y couche régulièrement. L’eau oxygénée se révèle très efficace contre les odeurs d’urine. Pour cette technique de nettoyage, utilisez le produit à 3 % de concentration. Préférez l’eau savonneuse, mélangée à de la lessive en poudre parfumée ou non. Frottez le tapis avec la solution et laissez sécher. Pour enlever les odeurs de chien du tapis, vaporisez régulièrement le textile avec de l’eau citronnée.

Nos nettoyeurs vapeur

Le vinaigre blanc, un produit ménager miracle

Le vinaigre blanc fait partie des produits phares du ménage, au même titre que le bicarbonate de soude. Toujours disponible dans le placard, ce produit multi-usage vient à bout de toutes les saletés, mais pas seulement. Le vinaigre blanc vous aide aussi à enlever les mauvaises odeurs du tapis. Le tout est de savoir le doser pour profiter pleinement de son efficacité. Pour faire un désodorisant maison, mélangez un volume de vinaigre pour un volume d’eau chaude. Vaporisez le tapis avec cette solution. L’odeur du vinaigre peut être un peu forte après la pulvérisation, mais celle-ci va s’estomper complètement au séchage. Une fois le tapis sec, passez l’aspirateur et constatez le résultat : il n’y a plus d’odeur !