Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/11/2021

Comment entretenir votre cheminée ?

Une cheminée bien entretenue garantit un confort d'utilisation optimal. Voici les six règles d'or à suivre afin de faire profiter toute la maisonnée d'un âtre convivial, en toute sécurité.
nettoyer insert cheminee

Nettoyer l’insert

La combustion de bois provoque l’accumulation d’une variété de saleté, en plus des cendres et de la créosote, substance engendrée par les gaz. Par conséquent, en ce qui concerne l’entretien de votre cheminée, le premier geste à adopter est le nettoyage régulier de sa partie intérieure. Cela lui donnera non seulement un meilleur aspect, mais rendra également votre chauffage à bois plus efficace. En dehors des détergents chimiques qui dégagent des effluves toxiques, une bonne méthode consiste à utiliser une brosse à chiendent avec du savon et de l’eau chaude, en portant un masque pour éviter l’inhalation de particules.

nettoyer insert cheminee

Surveiller la fumée

Une cheminée qui fonctionne bien ne devrait pas refouler dans votre salon ou salle de séjour, c’est-à-dire rejeter de la fumée dans la pièce. Si c’est le cas, considérez que c’est un signal qui vous alerte sur la nécessité de faire appel à un ramoneur. Une autre explication possible est l’accumulation de débris dans le conduit. Sachez que la quantité de fumée qui se dégage d’un feu dépend également de l’essence de bois que vous utilisez. Le chêne, le bouleau et le frêne, lorsqu’ils sont bien secs, sont les types de bois qui offrent le meilleur tirage et la plus grande durée de chauffe. L’entretien de votre cheminée sera donc facilité si vous avez opté pour une matière première de qualité.

nettoyage vitre cheminee

Éliminer la suie

La suie est également un autre sous-produit potentiellement nocif de la combustion du bois. Celle-ci peut causer un certain nombre de problèmes, si elle n’est pas correctement nettoyée. Elle peut, par exemple, donner une apparence sale aux abords de l’âtre. Contrairement à la créosote qui s’agrège, la suie se répand en fine couche, sur un large périmètre. Elle s’avère aussi plus difficile à éliminer. Présente en grande quantité, elle présente un risque d’incendie qu’il faut veiller à maîtriser. Le bon entretien d’une cheminée passe donc par le nettoyage régulier de ce type de dépôt, à l’aide d’un chiffon humide imbibé d’eau tiède et de vinaigre blanc.

L'entretien de la maison chez BUT

Réaliser une inspection en règle

Que vous utilisiez une cheminée en métal ou en maçonnerie, certains points doivent faire l’objet d’une attention particulière afin de garantir le bon entretien de votre cheminée. Sur une cheminée de maçonnerie, vous devez examiner le mortier extérieur se trouvant entre les briques ou la pierre pour vous assurer qu’il est intact. Toute fissure peut, en effet, être la manifestation d’un début de problème. Il est alors recommandé de le remplacer, tout comme une brique qui ferait défaut ou un revêtement de carrelage fendillé. Sur une cheminée en métal, soyez attentif aux bosses, à la poussière et à la rouille. Vérifiez qu’aucune vis ne manque au niveau des joints et veillez à l’absence de rouille, deux altérations qui constituent des signes précoces de faiblesse.

Faire ramoner votre cheminée

Outre le nettoyage et l’entretien régulier de la cheminée, vous devez faire appel à un professionnel au moins une fois par an pour qu’il réalise un ramonage. Si le foyer dessert des appareils de chauffage à combustible solide, cette fréquence passe à deux fois par an. Le ramonage ne garantit pas seulement la sécurité de votre installation ; il maximise également son fonctionnement, en éliminant, notamment, les agrégats de créosote amassés dans le conduit. Réalisez cette opération au printemps ou en été, lorsque votre cheminée est au repos.

Toutes nos solutions de chauffage

Faire vérifier le chapeau

Dernier point important de l’entretien d’une cheminée : le chapeau qui coiffe la sortie de toit. Lorsque vous faites appel à un ramoneur, n’oubliez pas de lui demander de vérifier s’il est en bon état. En effet, cet équipement est destiné à protéger votre cheminée de la pluie et des divers débris qui pourraient venir se coincer à l’intérieur. Il s’agit donc d’une barrière efficace contre les infiltrations d’eau, entre autres. Si votre cheminée n’en possède pas, il est fortement recommandé de le faire installer afin de réduire les risques de détérioration et d’incendie domestique dans votre logement.