Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/04/2020

Je décolle le papier peint en deux temps, trois mouvements?!

Ne laissez pas un vieux papier peint vous démoraliser?! Décollez le papier peint facilement et rapidement avec toutes ces méthodes éprouvées : eau, produits spécifiques, décolleuse à vapeur...

Décollage papier

Toutes les méthodes pour décoller un papier peint rapidement, sans abîmer le mur, et en évitant la crise de nerfs?! Retrouvez tous les outils à acheter et les recettes à faire à la maison.

decoller papier peint

Les précautions à prendre avant de retirer du papier peint

Avant de se lancer et de commencer à décoller le papier peint :

  • Recouvrez les meubles et le sol avec une bâche. Protégez aussi les menuiseries, surtout si vous vous apprêtez à utiliser des solvants ou de l’eau.
  • Fermez le compteur électrique ou retirez le fusible, car nous allons utiliser de l’eau, des solvants ou de la vapeur.
  • Retirez tout de suite toutes les décorations murales et stockez-les dans une autre pièce.
  • Essayez de déterminer si votre mur est en plâtre ou si c’est une cloison sèche sensible. Le plâtre produit un son étouffé, la cloison sèche un son creux. Les cloisons sèches peuvent être sensibles à l’eau ou à la vapeur.
decoller papier peint
mouiller papier peint

Retirer du papier peint : la méthode de base

Pratique et économique, la méthode de base pour décoller du papier peint consiste à mouiller abondamment sa surface avant de la gratter. Pour cela, il faudra vous munir :

  • D’un seau rempli d’un mélange d’eau très chaude et d’un à deux bouchons de lessive ou de nettoyant pour le sol.
  • D’une grosse éponge ou d’un vaporisateur.
  • D’un escabeau pour atteindre le haut des murs.
  • D’une spatule ou d’un grattoir.

Même si elle prend un peu de temps, cette méthode permet de décoller facilement du papier peint avec du matériel disponible dans votre cuisine ou dans votre salle de bain.

Trouvez vos nouveaux objets déco

Tenez compte de la particularité de votre papier peint lorsque vous le décollez

Les cas spécifiques selon le type de papier peint

  • Le papier peint vinyle. Adapté à la salle de bain, car prévu pour résister à l’humidité, c’est un papier peint difficile à décoller. Pour enlever ce type de papier, il est nécessaire de d’abord gratter sa surface avec une brosse métallique, afin que l’eau puisse pénétrer.
  • Le papier peint pelable. Ce type de papier peint se dédouble lors de la dépose : la partie supérieure se retire à sec. La couche inférieure peut soit être retirée à l’eau, soit être conservée comme apprêt pour la pose du nouveau revêtement, ce qui vous fera gagner du temps.
  • Le papier peint intissé peut être arraché à la main et à sec. S’il a été correctement posé, avec la colle adaptée, aucun reste de colle ne sera visible sur le mur.
decoller papier peint spatule

Retirer du papier peint avec un produit spécial

Pour changer de déco plus facilement, utilisez un produit pour décoller le papier peint facile à utiliser. Il suffit de l’appliquer abondamment sur toute la surface, et de laisser poser quelques minutes. Il faut ensuite retirer le papier à l’aide d’une spatule large. La plupart des décolleurs doivent être dilués dans l’eau avant usage. Pour une application encore plus facile, utilisez un vaporisateur. Ce produit convient pour tous les types de murs. Les papiers peints lessivables ou imperméables devront tout de même être préalablement grattés à la brosse métallique pour permettre la pénétration du produit.

decoller papier peint spatule

La décolleuse à vapeur vous permet de décoller un papier peint difficile

Retirer du papier peint avec un fer à repasser

Comment décoller du papier peint et nettoyer la colle du mur en privilégiant les outils que vous pourriez avoir déjà chez vous ? Munissez-vous tout simplement de votre fer à repasser pour décoller le papier peint ! C’est une astuce de grand-mère pour décoller le papier peint aisément. Avec la vapeur de votre fer, cela ressemble au fonctionnement d’une décolleuse pour papier peint. Bien évidemment, cette option est à éviter avec le papier peint intissé puisque, pour être enlevé à la main, il faut qu’il reste bien sec et la vapeur de l’appareil l’humidifierait beaucoup trop. Pour tous les autres, cela s’avère une solution très intéressante pour décoller du papier peint. Il suffit d’avoir une prise de courant suffisamment proche. Naturellement, si votre objectif est d’enlever le papier peint d’une très grande surface, il sera sans doute judicieux de chercher à vous munir d’une décolleuse à vapeur. Le fonctionnement de cet appareil reste très simple et permettra de traiter ce genre d’espace beaucoup plus rapidement.

Comment utiliser une décolleuse à vapeur??

La décolleuse à vapeur est un outil de bricolage qui fonctionne comme une petite chaudière qui produit de la vapeur et qui dispose d’un tuyau et d’un embout large et plat. En pénétrant le papier peint rapidement et en profondeur, la vapeur le ramollit et dissout la colle, facilitant ainsi l’opération de dépose du papier peint. Après avoir rempli le réservoir d’eau et allumé l’appareil, il suffit d’appliquer l’embout sur les parties de papier à décoller. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques en plus de l’appareil. Cet outil écologique permet de décoller un papier peint difficile. Cependant, il ne faut pas laisser l’embout appliqué trop longtemps sur un mur en plâtre, qui aurait ensuite du mal à sécher.

fer a repasser blanc

Décoller du papier à la vapeur sans décolleuse à vapeur?!

Il existe une astuce pour ceux et celles qui souhaitent utiliser le pouvoir de la vapeur sans investir dans une décolleuse à vapeur. Sachez d’abord qu’il est possible de louer cet appareil?! Si vous souhaitez vraiment réaliser des économies, il est possible de décoller du papier peint avec un fer à repasser?! Remplissez le réservoir d’eau, mettez le fer en marche sur la position maximale, puis rapprochez-le du mur, à la verticale. Cette astuce est utile si vous avez des restes de papier peint à enlever ou si la surface à traiter est petite. La vigilance s’impose lorsqu’un appareil électrique est détourné de son usage premier.

fer a repasser blanc
vinaigre cidre papier peint

Les recettes maison pour faciliter la dépose du papier peint

Adepte du bricolage, concoctez votre mélange maison pour ramollir le papier peint et dissoudre la colle avec de gratter la surface.

  • Par exemple, il est possible de décoller du papier peint avec du vinaigre de cidre mélangé à de l’eau. Cette solution naturelle a pour effet de dissoudre la colle. Cependant, elle ne fonctionne que modérément lorsque plusieurs couches de papier peint recouvrent le mur.
  • Vous pouvez aussi appliquer un mélange d’assouplissant liquide et d’eau.
  • Autre recette pour décoller facilement le papier peint : diluez 2 cuillères soupe de cristaux de soude dans de l’eau, appliquez ce mélange directement sur le papier, laissez poser 10 minutes. Il est recommandé d’utiliser des gants.
Nos meubles de salon

Retirer du papier à l’aide de bicarbonate de soude

Voilà un ingrédient écologique et inoffensif que les adeptes des recettes maison connaissent bien. Mais saviez-vous qu’il était possible de décoller du papier peint avec du bicarbonate de soude?? Il suffit de remplir un seau d’eau chaude, d’y ajouter un verre de vinaigre et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez généreusement ce mélange sur le mur. Vous pouvez utiliser un rouleau à peinture pour faciliter l’application. Laissez poser et grattez le papier avec une spatule.

Si vous êtes adepte des produits écologiques, le bicarbonate de soude sera votre allié

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire