Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/07/2019

Nettoyer la colle des murs facilement

Vous avez probablement déjà tout ce qu'il vous faut à la maison pour préparer la solution miracle qui nettoiera la colle de vos murs. Voici comment procéder.

Ôter de la colle

Avant de repeindre ou de retapisser un mur, il est indispensable de faire partir la colle. Cette opération n'est en général pas une partie de plaisir. Notre guide vous facilite la tâche !

decollage papier peint

Décaper la colle d’un mur : mode d’emploi

Vous avez décidé de changer de décor et d’ôter le vilain papier peint dans votre salon ou la future chambre de bébé ? Le processus de décapage, qui consiste à tremper la surface avec de l’eau ou un décapant liquide, puis à gratter avec un couteau à mastiquer, enlève le papier, mais laisse des résidus tenaces et collants. Afin d’obtenir un mur propre et lisse prêt à être peint, vous devrez absolument savoir comment enlever la colle une fois pour toutes.

decollage papier peint
bicarbonate de soude nettoyage

De quoi avez-vous besoin ?

Pour mener à bien ce projet, munissez-vous des équipements suivants :

  • Des bâches ou toiles de plastique.
  • Du ruban adhésif.
  • Un seau et de l’eau savonneuse.
  • Du bicarbonate de soude.
  • Des gants en caoutchouc.
  • Un couteau à mastiquer.
  • Un sac poubelle.
  • Des chiffons et éponges.

Sortez le plus possible de meubles de la pièce ou, à défaut, déplacez-les au centre. L’opération nécessite beaucoup d’eau. Bâchez votre canapé, votre lit ou votre table de salle à manger si ces meubles se trouvent à proximité des murs. Entrons à présent dans le vif du sujet : comment enlever la colle d’un mur efficacement ?

Réaménager son séjour

Une solution à base d’eau, de savon et de bicarbonate pour nettoyer la colle

Étape n°1 : préparer la solution de nettoyage

Voici comment enlever de la colle sans décolleuse : mélangez de l’eau chaude, du savon liquide et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans votre seau. Si vous constatez que la colle ne se décolle pas facilement lorsque la solution est appliquée sur les murs, ajoutez du vinaigre au mélange (environ une tasse pour 5 litres d’eau). La colle particulièrement tenace peut nécessiter une décolleuse de papier peint, mais la méthode au vinaigre fait souvent l’affaire.

frotter mur

Étape n°2 : appliquer la solution sur les murs

Mettez vos gants en caoutchouc et utilisez une éponge humide pour frotter la préparation liquide sur une partie du mur. N’essayez pas de couvrir tout le mur à la fois et travaillez de préférence par zones. Laissez la solution de nettoyage reposer pendant quelques instants, puis essayez d’enlever les résidus de colle avec un chiffon. Vous pouvez utiliser un couteau à mastiquer pour enlever délicatement les morceaux rebelles. Renouvelez l’opération si nécessaire.

frotter mur

Aérez la pièce après avoir nettoyé les murs

Étape n°3 : nettoyer les murs et aérer

Vous savez à présent comment enlever la colle sur vos murs. Essuyez la solution de nettoyage par un mouvement circulaire avec un chiffon propre et humide, puis séchez le tout avec un autre chiffon ou une serviette propre. Aérez la pièce et laissez sécher environ 24 heures avant de peindre. Les murs doivent être lisses : s’il y a des points collants, vous devrez faire des retouches. Si vous n’avez pas l’intention de peindre, ôtez les bâches et remettez les meubles en place. Maintenant, asseyez-vous et profitez de vos murs propres, sans papier peint ni colle !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire